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Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.

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1 Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004

2 DM Palmer, 2004 LMI Forum Que sont-elles? Des compétences fondamentales utilisées par chaque travailleur quel que soit son emploi Des compétences « velcro » auxquelles viennent se coller d’autres compétences Des compétences transférables – d’un emploi à l’autre et du travail à la maison

3 DM Palmer, 2004 LMI Forum 9 et plus Lecture de textesRaisonnement Utilisation de documentsSolution de problèmes RédactionPrise de décisions CalculRéflexion critique Communication verbalePlanification et organisation Travail d’équipedu travail Informatique Utilisation importante de la mémoire Formation continue Recherche d’information

4 DM Palmer, 2004 LMI Forum Pourquoi sont-elles spéciales? Le profil des compétences essentielles : décrit la nature de l’emploi du point de vue du travailleur canadien donne des exemples de tâches indique le degré de difficulté de chaque tâche (niveau 1 – faible, niveau 5 – élevé) fait partie intégrante du système de classification nationale des professions

5 DM Palmer, 2004 LMI Forum Exemple CNP 0112, 1121, 1122 (Professionnel des ressources humaines) Solution de problèmes décèle un conflit entre le syndicat et le personnel de direction concernant les relations de travail. Il sert de médiateur afin d’en arriver à une solution et de promouvoir un milieu de travail harmonieux. Le règlement peut être soumis à l’examen d’une tierce partie. (4)

6 DM Palmer, 2004 LMI Forum Où trouver l’information? www15.hrdc-drhc.gc.ca

7 DM Palmer, 2004 LMI Forum D’où proviennent-elles? Classification nationale des professions Compétences et normes professionnelles nationales Conference Board du Canada Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes Niveaux de compétence linguistique canadiens Commentaires des travailleurs canadiens Enquête sur l’alphabétisation et les compétences des adultes

8 DM Palmer, 2004 LMI Forum Ce que nous savons Les compétences requises ne varient pas d’une profession à l’autre Le degré de complexité varie d’une profession à l’autre Plus de 40 % des adultes canadiens en âge de travailler possèdent un faible niveau de compétences essentielles (niveau 1 et 2) La plupart des emplois de débutant (diplôme d’études secondaires ou moins) requièrent des compétences de niveau 3

9 DM Palmer, 2004 LMI Forum Ce que nous savons La pénurie de compétences que connaît le Canada porte non pas sur les compétences techniques mais essentielles Les compétences essentielles peuvent donner une meilleure idée des résultats d’une recherche d’emploi que les titres scolaires officiels Compétences essentielles – la langue commune Compétences essentielles – une structure cohérente pour évaluer et améliorer les compétences en demande dans les professions au Canada

10 DM Palmer, 2004 LMI Forum À quoi servent-elles? Détermination des compétences en demande dans les professions Évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA) Reconnaissance des titres de compétence étrangers Élaboration du matériel d’apprentissage Programmes de formation des employés Programmes de préparation à l’emploi

11 DM Palmer, 2004 LMI Forum Exemples Conseil canadien des ressources humaines en camionnage NAIT Mine de diamants Diavik

12 DM Palmer, 2004 LMI Forum Le défi Changement démographique Accroît la nécessité d’offrir aux travailleurs qui ont un faible niveau de scolarité des programmes d’acquisition des compétences essentielles Innovation technologique Accroît la demande pour des compétences essentielles dans de nombreux secteurs Concurrence internationale Met en évidence la nécessité de renforcer l’avantage des Canadiens en matière de compétences

13 DM Palmer, 2004 LMI Forum Le pont La demande actuelle et prévue du marché du travail Qui est disponible pour répondre à la demande Niveau de compétences demandé et disponible Faire correspondre le mieux possible les compétences à la demande Procurer un rendement de l’investissement

14 DM Palmer, 2004 LMI Forum Statistique Canada Le niveau de compétences du travailleur moyen explique dans une large mesure la différence de croissance entre les pays de l’OCDE depuis 1960 La compétence moyenne importe davantage que le % possédant des niveaux élevés de compétences Une hausse des compétences essentielles apporte aux travailleurs de meilleurs salaires, une participation accrue au marché du travail et une meilleure santé

15 DM Palmer, 2004 LMI Forum Une solution IMT + CE = PIB

16 DM Palmer, 2004 LMI Forum RHDCC D r Dave Thornton Directeur – Division de l’information sur les compétences Diffusion Synergie Applications Recherche

17 DM Palmer, 2004 LMI Forum Information Donna M. Palmer, PhD The Essential Skills Group Inc. Case postale 38640 126, 3e rue ouest North Vancouver (C.-B.) V7M 3N1 Téléphone : (604) 813-4448 Courriel : dmpalmer@essentialskillsgroup.com


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