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avec les Fonds européens

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Présentation au sujet: "avec les Fonds européens"— Transcription de la présentation:

1 avec les Fonds européens
Mieux faire connaître les interventions de l’Europe en France : les ministères en charge de l’emploi, de l’agriculture, de l’outre-mer, de l’aménagement du territoire et la Commission européenne s’engagent ! Cette campagne est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en France avec les Fonds européens

2 J’avance avec l’Europe : mieux faire connaître les interventions de l’UE en France
J’avance avec l’Europe : un programme de 6 films courts et de 36 chroniques radio pour … renforcer la visibilité des interventions de l’UE (Fonds européens) en France donner une image de proximité de l’UE … avec un ciblage grand public d’où : Des témoignages de porteurs de projets pour un aspect plus concret Une écriture et des visuels attractifs pour une vision modernisée des interventions de l’UE Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT

3 Audiovisuel : 6 films pour présenter l’action des Fonds au quotidien
Répartition des films (au prorata des contributions financières) : 2 films pour le FEDER en métropole (thèmes : innovation des PME / coopération transfrontalière) 1 film pour le FEDER dans les DOM (thème : développement durable) 2 films pour le FSE (thèmes : création d’activité / insertion des jeunes) 1 film pour le FEADER (thème : environnement et agriculture) Diffusion des films : hors écran publicitaire avant les journaux du soir sur des chaînes nationales avant les journaux de la mi-journée et du soir sur les chaînes spécifiques d’Outre-mer du 25 octobre au 27 novembre 2010 Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 3

4 Audiovisuel : 6 films pour présenter l’action des Fonds au quotidien
Le FEDER soutient l’innovation des PME : le responsable d’une PME du sud-ouest a bénéficié du FEDER pour développer la compétitivité de son entreprise par l’innovation Le FEDER soutient les projets de coopération : une jeune femme travaille dans une maternité franco-italienne, située à la frontière entre les deux pays Le FEDER soutient le développement durable en Outre-mer : une femme explique comment, à La Réunion, les algues sont utilisées dans le traitement des eaux usées Le FSE soutient les organismes d’appui à la création d’activité : une femme de la quarantaine a créé un pressing grâce au soutien d’un club d’entrepreneuses soutenu par le FSE Le FSE contribue à l’insertion des jeunes : un jeune homme est aujourd’hui agent d’escale après avoir bénéficié d’une formation et d’une orientation assurées par un organisme soutenu par le FSE. Le FEADER soutient une agriculture plus respectueuse de l'environnement :un agriculteur du Lyonnais explique comment il a réduit l'utilisation des engrais et pesticides pour une meilleure qualité de l’eau Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 4

5 Audiovisuel : 36 dossiers de presse sonores pour renforcer la proximité
26 chroniques régionales : 8 pour le FEDER en métropole : Aquitaine, Basse-Normandie, Centre, Corse, Lorraine, Nord-Pas de Calais, Picardie, Provence Alpes Côte d’Azur 8 pour le FSE en métropole : Auvergne, Bourgogne, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Limousin, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes 6 pour le FEADER en métropole : Alsace, Bretagne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Ile de France, Midi-Pyrénées + 1 chronique par DOM Structure des chroniques régionales : les lancements et signatures reprennent l’idée d’une intervention de l’Europe au plus près des citoyens et affirment la plus-value des fonds européens : une action locale avec une stratégie commune à toutes les régions d’Europe interview porteur de projet : 20 à 30 s, pour concrétiser l’approche. Nom, fonction et localisation sont cités. Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 5

6 Audiovisuel : 36 dossiers de presse sonores pour renforcer la proximité
10 chroniques nationales : elles approfondissent des thèmes spécifiques pour chaque fonds et sont illustrées par des exemples de projets régionaux structuration proche des chroniques régionales, mais le lancement est plus développé Diffusion sur trois semaines, à un réseau de 600 radios locales : semaine 1 et semaine 2 - du 1er au 12 novembre : les 10 chroniques nationales sont diffusées sur tout le territoire semaine 3 - du 12 au 19 novembre : les chroniques régionales sont diffusées à raison d’une chronique régionale par région Les chroniques sont également accessibles sur la banque de projets de la page événementielle : Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 6

7 www.leuropesengage.eu : une page événementielle commune pour accompagner la campagne
Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 7

8 www.leuropesengage.eu : une page événementielle commune pour accompagner la campagne
Présentation simple de la campagne Films disponibles en streaming (player Filgouv) Accès direct Twitter Europe_France Espace presse Cartographie de projets exemplaires avec chroniques des DP sonores en lecture Calendrier des manifestations organisées par les régions Liens vers les différents sites des Fonds européens sites interfonds régionaux Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 8

9 Une campagne à l’audience démultipliée grâce aux actions des AG et AG déléguées
a minima : une bannière, un bandeau, une information sur le site interfonds régional bannières et bandeaux sont réalisés par le niveau national et transmis sous différents formats (standards e-regie) aux AG et AG déléguées régionales recommandation : diffusion des bannières et bandeaux aux OI et grands partenaires Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 9

10 Une campagne à l’audience démultipliée grâce aux actions des AG et AG déléguées
Encart presse : en utilisant le support fourni par le niveau national, avec régionalisation possible Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 10

11 Une campagne à l’audience démultipliée grâce aux actions des AG et AG déléguées
Affichage : en utilisant les supports fournis par le niveau national, avec régionalisation possible (jeu de 6 affiches, 1/film) Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT En bonus, des cartes postales reprenant ces visuels sont transmises à toutes les AG, AG déléguées et centres d’information Europe Direct 11

12 Diffuser l’ensemble des supports pour renforcer la visibilité
Mi novembre : envoi à tous les SGAR, CR, DIRECCTE, DRAAF, Centres d’information Europe Direct + partenaires d’un DVD incluant tous les films + version sous-titrée en anglais+ jeux d’affiches & cartes postales Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 12

13 Une campagne évaluée pour mieux communiquer à l’avenir
Post-tests et enquête de notoriété à l’issue de la campagne (fin novembre) ciblage : grand public reprenant des questions du précédent post test et de la précédente enquête de notoriété (2008) pour permettre un comparatif tests sur les films mais également sur les autres supports de la campagne + supports régionaux réalisés depuis Calendrier : Réalisation des interviews (face à face) : du 29 novembre au 20 décembre Premiers résultats : semaine du 27 décembre Présentation des résultats (Synthèse nationale) : 19 janvier Présentation des résultats complets (incluant les régions) : 3 février Parallèlement, réalisation d’une enquête auprès de la cible « bénéficiaires potentiels » pour améliorer la communication envers cette cible Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 13

14 Merci de votre attention !
Une campagne évaluée pour mieux communiquer à l’avenir Merci de votre attention ! Diapo un peu scolaire mais important de rappeler les grands principes à la base du programme. Un programme d’appui, de coordination et d’animation au service des PO et des gestionnaire Comme tous les PO, une année 2008 consacrée au lancement et à la mise en œuvre du système de gestion et de suivi mais une montée en puissance des actions en 2009. Pour cette nouvelle génération on a des exigences renforcées en termes de transparence et communication, afin que le réseau des bénéficiaires s’en approprie pour exploiter d’avantage ses productions nous faire remonter les attentes, les besoins, des projets… (plaquette, page web, animation flash, newsletter mais aussi une consultation du réseau régulière et l’utilisation de la pratique d’appel à propositions) Essentiellement des actions initiées par l’AG ou les partenaires (ASP, DéGéOM…) : PRESAGE et toutes les OP d’appui, études, benchmark, séminaires, réunions… Mais une nouvelle entrée en 2009 représentée par des MO tiers  EP (3%) : OSEO ET Un. Jean Monnet : EURELIO - Associations (9%) : SFE, France I, Fédération des Parcs, FING, AFCCRE, ACIDD + CL (interface presage) 2%= tot 3.8M A ce jour on a programmé 101 dossiers pour 30,4M en coût global et 16,7M de feder (soit 55% de l’enveloppe) maos base triennal des OP d’AT 14


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