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PParcours universitaire québécois Marc Bourdeau École Polytechnique de Montréal.

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1 PParcours universitaire québécois Marc Bourdeau École Polytechnique de Montréal

2 Parcours universitaire normal 1er cycle Après DÉC=Bac + 1 (DÉC: diplôme d’études collégiales; raisons de ce choix québécois de l’allongement des études pré-universitaires…) 3 ans, 6 sessions 1 session: 15 crédits=5 cours x 3 crédits Un cours de 3 crédits = 45h sur 15 sem. Les 15 sem. comprennent les examens Donc:1er cycle Qc = Bac Fr+4 = Déc Qc+3 Pour les professions: 1er cycle = Bac Fr+5

3 Raisons du choix Qc de l’allongement des études pré-universitaires Territoire très vaste peu peuplé qui demande une scolarité plus poussée pour ceux qui y restent Réticences des jeunes à quitter la famille, la « communauté » Maturité scolaire insuffisante des étudiants à 17-18 ans pour quitter la « communauté » Arrivée d’étudiants plus matures à l’université, mieux encadrés Avantages d’un allongement de la fin naturelle des études pré- universitaires Ceux qui restent dans la communauté sont mieux formés Ceux qui vont à l’uni sont mieux armés à affronter cet environnement difficile… On pourrait penser ajouter encore une année à cette période de formation…

4 Parcours universitaire 2e et 3e cycles Maîtrise : 45 crédits dont 15 de cours + mémoire de 30 crédits variables selon les types de diplômes: Dess, Maîtrise cours ou recherche, etc. Plus ou moins 2 ans Ph.D. : 60 crédits dont 15 de cours + thèse de 45 crédits Plus ou moins 3 ans

5 Comparaisons des parcours Québec, Roc (« Rest of Canada ») & USA, France

6 Commentaires On note qu’après un premier cycle universitaire, les étudiants du Québec, des ROC & des USA ont une année de scolarité de plus que pour la France (l’Europe aussi?) Que les études pré-universitaires sont plus longues d’un an au Québec Que le système L, M, D (+3, +5, +8) ne correspond pas en termes d’années de scolarisation au système étatsunien… À noter aussi: les sessions USA et ROC, examens compris, ont 17 semaines, soit 2 de plus que les sessions Qc et France…

7 Déroulement d’un cours type Plan de cours (cours=3h/sem) sorte de contrat avec étudiants Devoirs (1 ou 2; parfois travail de session) Td (1 ou 2h/sem) Intra: mi-session (2h; période de td) Examen final (3h; semaines prévues) Les prestations sont souvent évaluées

8 Plans de cours et règlements Règlements pédagogiques Pour permettre la poursuite des études Souvent un « code d’honneur » Quelques exemples de plans de cours Stat 1; Stat 2; Chimie; Droit; Géographie Stat 1Stat 2ChimieDroitGéographie

9 Exemple: PolyMtl Évaluations des étudiants Les évaluations de chaque cours sont réduites sur 20: les cotes Les cotes sont réduites en notes. Exemple : de 18 à 20: A+, de 16 à 18: A, de 15 à 16: B+, … de 11 à 12: D+, de 10 à 11: D, moins que 10 échec : F. Puis de nouveau des notes: A+ & A= 4, B+ = 3,5, B = 3, …, D = 1, F = 0. Enfin on calcule une moyenne pour chaque session et une moyenne cumulative de l’étudiant. Règlements particuliers: exemple PolyMtl.exemple PolyMtl

10 Évaluations des prestations de l’enseignement Les évaluations des prestations des enseignants sont maintenant quasi obligatoires Impossible à juste titre de passer à côté La pensée pédagogique à ce sujet Voir document pdf à part (20MO, à lire après celui-ci…)document pdf à part

11 Pédagogies nouvelles 1 Sous la pression combinée de la démographie, des nouvelles technologies, et de facteurs économiques liés à la décroissance des secteurs publics Les universités sont forcées de se mettre en question Quoi enseigner dans un monde en mutation? Comment le faire?

12 Pédagogies nouvelles 2 3 modèles éducatifs 1. Transmettre des connaissances Modèle traditionnel: l’origine des connaissances est l’enseignant; l’étudiant est surtout passif 2. Acquérir & rassembler des connaissances Pédagogie active: Le professeur propose des situations, des questions types, des tâches ; l’étudiant discute, lit les textes du cours, travaille en équipe, réalise des projets. 3. Construire des connaissances Objectif: parvenir à de nouvelles connaissances

13 Pédagogies nouvelles 3 Modèles 2 & 3: pas toujours aisés à distinguer Pédagogies plus actives : axée sur la construction du savoir par les étudiants, plutôt que sur les exposés du professeur À l’université: passage du modèle 1 aux suivants Plus de travail pour l’enseignant, plus d’aide d’assistants ; plus de formation de l’étudiant Dans les cours techniques: utilisation des TIC

14 Pédagogies nouvelles 4 Le modèle 3 est celui des études supérieures, du Ph.D. notamment L’étudiant responsable de sa formation Le modèle 2 est de plus en plus pratiqué au premier cycle universitaire De plus en plus de travail d’enseignement pour l’enseignant-chercheur… La présence plus importante maintenant des nouvelles technologies

15 Conclusions Parcours universitaires assez voisins dans toute l’Amérique du nord Travail d’enseignement croissant des professeurs Étudiants ont de plus en plus leur mot à dire dans leur formation On assiste à une remise en question du rôle des universités dans nos sociétés

16 Références Neil Postman, 2000: « Building a bridge to the 18th century », New York NY: Knopf. Neil Postman, 1996: « The end of education. Redefining the value of school », New York NY: Random House. Alain Renaut, 2002: « Que faire des universités? », Paris: Bayard. Site concernant l’évaluation des cours à l’Uqàm (Université du Québec à Montréal): Évaluer les coursÉvaluer les cours Site internet de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec): http://profetic.orghttp://profetic.org


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