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22/03/07 Tere ! добър ден ! Jó napot kívánok ! Halló ! Bonjour ! Goddag ! Dzień dobry ! Laba diena ! Moien ! Guten Tag ! Hello ! Dobrý den ! Günaydin !

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Présentation au sujet: "22/03/07 Tere ! добър ден ! Jó napot kívánok ! Halló ! Bonjour ! Goddag ! Dzień dobry ! Laba diena ! Moien ! Guten Tag ! Hello ! Dobrý den ! Günaydin !"— Transcription de la présentation:

1 22/03/07 Tere ! добър ден ! Jó napot kívánok ! Halló ! Bonjour ! Goddag ! Dzień dobry ! Laba diena ! Moien ! Guten Tag ! Hello ! Dobrý den ! Günaydin ! Dobro jutro ! God dag ! Goede morgen ! Kalimera ! Buongiorno ! Labdien ! Hyvää päivää ! Hola ! Merħba ! Goede morgen ! Hom dia ! Bună ziua !

2 21/05/07 Qui était COMENIUS ?  Qui était COMENIUS ? Jan Amos Komensky (1592 – 1670) : « prône l’éducation de toutes les couches de la population sans distinction de condition ou de sexe ». « prône l’éducation de toutes les couches de la population sans distinction de condition ou de sexe ».

3 21/05/07 :  Tableau synoptique :

4 21/05/07 :  Tableau synoptique :

5 21/05/07 Il vise à : Par :  Des échanges de qualité et davantage de mobilités  L’apprentissage des langues vivantes  L’usage des TIC  La mise en valeur de la dimension européenne  L’amélioration des approches pédagogiques et de gestion des établissements Le programme sectoriel Comenius  Le programme sectoriel Comenius De l’école maternelle au baccalauréat Développer la compréhension de la diversité culturelle et linguistique en Europe. en Europe. Permettre aux jeunes d’acquérir aptitudes et compétences fondamentales.

6 21/05/07  Les partenariats scolaires : - bilatéraux - multilatéraux - Les visites préparatoires  Les mobilités : - Formation continue des personnels éducatifs - L’assistanat Comenius  Réseaux Comenius  Les projets multilatéraux  Projet pilote : mobilité des élèves du secondaire

7 21/05/07 Les partenariats scolaires bilatéraux  Les partenariats scolaires bilatérauxOBJECTIFS Augmenter la dimension européenne en matière d’éducation scolaire, Promouvoir la coopération transnationale, Donner l’opportunité aux élèves et enseignants de réaliser un échange au sein d’un partenariat centré sur l’apprentissage linguistique. BÉNÉFICIAIRES Etablissements scolaires du 1 er et 2 nd degré (Collège, lycée, lycée professionnel)‏ (2 partenaires qui établissent un projet linguistique avec échange réciproque de classes Âge minimum des élèves 12 ans pendant 10 jours au moins). DURÉE 2 ans FORFAIT forfait de 16000 € pour 12 mobilités au moins forfait de 20000 € pour 25 mobilités au moins

8 21/05/07 Les partenariats scolaires multilatéraux  Les partenariats scolaires multilatérauxOBJECTIFS - Dimension européenne, - Coopération transnationale, - Elèves et enseignants doivent travailler ensemble, Partenariats centrés : - Sur la participation des élèves, - Sur les questions pédagogiques, d’organisation et de gestion, - Sur l’apprentissage linguistique. BÉNÉFICIAIRES Ecoles et établissements scolaires DURÉE 2 ans FORFAIT forfait de 7000 € pour 4 mobilités au moins 4 mobilités au moins forfait de 16000 € pour 12 mobilités au moins 12 mobilités au moins Etablissements de 3 Etats éligibles au moins

9 21/05/07 Visites préparatoires  Visites préparatoiresOBJECTIFS Concrétiser un partenariat scolaire Comenius et établir un plan de travail ou participer à un séminaire de contact.BÉNÉFICIAIRES Personnels éducatifs d’écoles ou d’établissements impliqués dans un Partenariat Comenius DURÉE 1 semaine (6 jours maximum)‏ SUBVENTION Voyage aller/retour Selon le pays de destination : Indemnité journalière de 85 €, 110 € ou 130 €

10 21/05/07 Mobilité des élèves du secondaire  Mobilité des élèves du secondaireOBJECTIFS BÉNÉFICIAIRES Les élèves (à partir de 12 ans) d’établissements scolaires impliqués dans un projet de partenariat Comenius. DURÉE De 3 à 6 mois Soutien financier : bourse mensuelle Dans le cadre d’un partenariat Comenius entre 2 établissements Favoriser la mobilité des élèves du secondaire

11 21/05/07 Formation continue des personnels éducatifs  Formation continue des personnels éducatifsOBJECTIFS Apporter une aide afin d’améliorer la qualité de l’enseignement scolaire : -cours de 5 jours au minimum -stage (observation en établissement, éventuellement en entreprise)‏ -conférence ou séminaire (à partir d’une journée sur place)‏BÉNÉFICIAIRES Candidats individuels, enseignants, membres des équipes éducatives, conseillers d’orientations, inspecteurs, membres des équipes de direction,… DURÉE De quelques jours à 6 semaines au plus SUBVENTION Voyage A/R / Frais de cours Préparation linguistique Hébergement selon le pays de destination. Plafonds de la subvention De 2 à 5 jours : 260 De 2 à 5 jours : 260 € De 6 à 7 jours : 1300 € De 8 à 14 jours : 1700 € Etc,…

12 21/05/07 Accueil d’un assistant Comenius  Accueil d’un assistant ComeniusOBJECTIFS BÉNÉFICIAIRES DURÉE AUCUN FINANCEMENT POUR L’ÉTABLISSEMENT Ecoles et établissements scolaires Accueillir un assistant, futur enseignant quelle que soit sa spécialité, lui faire découvrir la France et son système éducatif, contribuer à l’amélioration de ses pratiques pédagogiques. De 3 mois minimum à 10 mois maximum dans son établissement

13 21/05/07 Envoi d’un assistant Comenius  Envoi d’un assistant ComeniusOBJECTIFS BÉNÉFICIAIRES Les étudiants qui ont terminé au moins deux années d’études pédagogiques et les futurs enseignants qui ont terminé leur formation et n’ayant pas eu d’activité régulière d’enseignant. DURÉE De 3 mois minimum à 10 mois maximum SUBVENTION Selon le pays de destination et la durée de l’assistanat : 1er mois : de 900 € à 1400 € 2ème mois et suivants : de 450 € à 700 € Voyage aller/retour Préparation linguistique Partir pour accroître sa maîtrise de langues étrangères, apprendre à connaître d’autres pays européens et leur système éducatif, améliorer ses pratiques pédagogiques.

14 21/05/07 Projets multilatéraux Comenius  Projets multilatéraux ComeniusOBJECTIFS Améliorer la formation initiale et continue des enseignants ainsi que la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en face à face. BÉNÉFICIAIRES Les personnels et stagiaires des IUFM, services de formation continue des enseignants du premier et second degré ; des établissements scolaires peuvent s’y associer (3 pays au moins). DURÉE 2 ans SUBVENTION Renseignements http://eacea.ec.europa.eu/index.htm http://eacea.ec.europa.eu/index.htm Pilotage : Agence Exécutive - Bruxelles

15 21/05/07 Réseaux Comenius  Réseaux ComeniusOBJECTIFS Mettre en réseau des établissements d’enseignement impliqués dans des projets multilatéraux sur des sujets d’intérêt commun. BÉNÉFICIAIRES Les réseaux constitués d’établissements impliqués dans Comenius (au moins 10 partenaires de pays différents). DURÉE 3 ans SUBVENTION Renseignements http://eacea.ec.europa.eu/index.htm http://eacea.ec.europa.eu/index.htm Pilotage : Agence Exécutive - Bruxelles

16 21/05/07  Les grandes étapes de votre projet Dépôt de candidature mars)‏ Résultats début d’été Fin des activités et remise du rapport final (date précisée dans le contrat)‏ Expertise externe et sélection Démarrage du projet suite à contractualisation (exemple : 1 er octobre 2007 pour les partenariats scolaires)‏ Calcul de la subvention définitivement accordée

17 21/05/07  Appui pour toute candidature Comenius : - Relais institutionnels (DARIC/Chargés de coopération des DRAF, …)‏ - Service Comenius - Site de l’agence : www.europe-education-formation.frwww.europe-education-formation.fr

18 21/05/07 Vers quoi faut-il tendre ?  Vers quoi faut-il tendre ? Une sélection européen Une sélection européenne Un accompagnement : -Propositions de cours -Accueil (assistants, élèves)‏ -Suivi (déroulement de projet, élèves, assistants, …)‏ Valorisation des impacts à différents niveaux

19 21/05/07 Comment ?  Comment ? Qualité des projets  Aide aux candidats  Analyse des contenus et des activités  Appréciation de la gestion administrative et financière Suite à forfait ou subvention dans le cadre d’un cofinancement)‏  Appréciation de la gestion administrative et financière (Suite à forfait ou subvention dans le cadre d’un cofinancement)‏  Sélection de bonnes pratiques

20 21/05/07 Principe du cofinancement  Principe du cofinancement Les aides financières communautaires : - compensent partiellement les dépenses nécessaires à la réalisation des activités. Elles peuvent être complétées par : Elles peuvent être complétées par : -la contribution du bénéficiaire (par exemple, fournir le personnel et/ou l’infrastructure nécessaire à la réalisation du projet), -l’obtention d’un soutien financier de la part d’une collectivité locale ou territoriale, etc.

21 21/05/07 Merci ! Blagodaria ! Obrigado ! Tak ! Tänen ! Danke ! Dziękuję ! Grazie ! Takk ! Thank you ! Kiitos ! Gracias ! Tänan ! ευχαριστώ ! Köszönöm ! Paldies ! Aciu ! Niżżik ħajr ! Dank u wel ! Mulţumesc ! Hvala ! Tack ! Blagodaria ! Děkuji ! Tesekkur ederim !


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