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APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.

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1 APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais

2 Introduction : Diffusion de nouveaux cadres et institutions de l’action Publique en matière d’aménagement du territoire Introduction : Diffusion de nouveaux cadres et institutions de l’action Publique en matière d’aménagement du territoire Diffusion de nouveaux instruments visant à organiser les systèmes politiques pluriels et différenciés Contractualisation de l’action publique De la planification à la technique du projet d’actions d’aménagement initiés par les autorités locales La territorialisation de l’action publique Tentative de créer des territoires comme acteurs collectifs : (régionalisation et métropolisation) Régionalisation de l’action publique selon un système polycentrique Emergence des pays qui deviennent des territoires (agglomération, intercommunalité) Reconfiguration des acteurs en charge des politiques d’aménagement et transformation des interdépendances Transformation des positions de certains segments de l’Etat avec interdépendance accrue Mise en place de services européens au sein des collectivités locales et développement du lobbying européen Concurrence entre les territoires : attractivité (Labels) et compétitivité (Benchmarking) Des capacités d’actions différenciées Mise en œuvre de la modernisation transversale

3 LES POLES DE COMPETITIVITE EN FRANCE DEPUIS 2006 I – Chiffres clés Ventilation des financements publics II – Caractéristiques des pôles de compétitivité

4 Chiffres clefs :Ventilation des financements publics Total : 520 millions d’euros (au 1er sept. 2007) 1,5 milliard d’euros prévus pour 2006-2008 71 pôles de Compétitivité labellisés 332 projets soutenus 3 milliards de Dépenses de R&D Etat Collectivités Territoriales Les pôles de compétitivité 348 183 9000 chercheurs 28 % 22 % 0 % Pôles nationaux Pôles à vocation mondiale Pôles mondiaux LES POLES DE COMPETITIVITE ONT RAPPROCHE AGGLOMERATIONS ET ENTREPRISES LES POLES DE COMPETITIVITE ONT RAPPROCHE AGGLOMERATIONS ET ENTREPRISES Les échos / source / Diact

5 CARACTERISTIQUES DES POLES Sur les 66 pôles de compétitivité, dont 16 mondiaux ou à Vocation mondiale, les caractéristiques sont : Une structure de gouvernance légère de 3 ou 4 personnes, avec un budget de fonctionnement de 650 000 euros Les PME, représentés dans 90 % des structures dirigeantes et chefs de file dans 30 % des projets retenus Un regroupement de 77 entreprises et de 15 organismes de recherche avec des variations très fortes (de quelques dizaines à plusieurs centaines d’entreprises) Des secteurs prioritaires : TIC image-multimédia, énergie, santé, biotechnologies, aéronautique et transports Des projets de recherche allant de 237 000 euros à 115 millions d’euros POLES DE COMPETITIVITE : LE GOUVERNEMENT ESTIME LES OBJECTIFS ATTEINTS POLES DE COMPETITIVITE : LE GOUVERNEMENT ESTIME LES OBJECTIFS ATTEINTS

6 LES POLES DE COMPETITIVITE LYONNAIS INTRODUCTION 1 - QU’EST-CE QU’UN POLE DE COMPETITIVITE ? - Définition - Le Cluster 2 - QUE PEUT APPORTER UN POLE DE COMPETITIVITE ? - Travail en commun « public-privé » sur des objectifs partagés sur des projets de recherche et développement et d’innovation en réseau de compétences - Habitudes de travail coopératif - Donne une vision stratégique et promotion d’une visibilité internationale

7 LES POLES DE COMPETITIVITE LYONNAIS 3 - LES AIDES APPORTEES AUX PROJETS DE RECHERCHE - Listing des organisations publiques 4 - LES POLES LYONNAIS : UN EXEMPLE : LYON-BIOPOLE - Ambition : Objectifs a) Les atouts du pôle - Des entreprises leaders mondiaux - Une base de recherche importante - Des grands équipements de niveau international - Des universités et grandes écoles scientifiques - Les collectivités locales

8 LES POLES DE COMPETITIVITE LYONNAIS b) La gouvernance du pôle - Assurée par l’association Lyon biopôle - Objet : animer et participer au montage de projets - Quatre missions c) Les projets de R & D aidés par le pôle - Montant : 370 M€ sur trois ou quatre ans - Orientations du programme sur deux grands axe :  le programme diagnostic  le programme vaccins et médicaments - travaillent avec le pôle minalogic et autres pôles français, européens mondiaux 5 - LES PRINCIPAUX AUTRES POLES LYONNAIS - Axelera - Lyon Urban Truck & Bus 2015 - Techtera - Lyon Game

9 LES POLES DE COMPETITIVITE ECONOMIQUE ET LA SECURITE ECONOMIQUE LES POLES DE COMPETITIVITE ECONOMIQUE ET LA SECURITE ECONOMIQUE OBJECTIFS Protéger leurs avancées technologiques et réduire la vulnérabilité de leurs installations Sécuriser leurs procédures de transmission de l’information et leurs réseaux : Ce qu’il faut faire ? Cinq précautions à prendre

10 BILAN ET PERSPECTIVES DES POLES DE COMPETITIVITE FRANÇAIS DEPUIS 2005 BILAN ET PERSPECTIVES DES POLES DE COMPETITIVITE FRANÇAIS DEPUIS 2005  Une question : Sont-ils la panacée ? Sont-ils nuisibles ?  Analyse  Suggestions  Sites utilisés


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