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Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.

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1 Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant et/ou en dehors des heures de cours.  Dans le cadre des AMP.  Dans le cadre des PPCP.  Pendant les heures de technologie.  Etc.

2 La mini-entreprise  Principe pédagogique : Entreprendre pour apprendre.  Forme juridique : une S.A. avec un capital social maximum de 500 euros (125 actions à 4 euros).  Le Conseil d’administration de la ME : les élèves représentent les actionnaires.  Encadrement : 1 équipe d’enseignants et des responsables d’entreprises.

3 Les étapes de la mini-entreprise  Présentation du projet aux élèves.  Recherche de l’activité de la ME.  Répartition des rôles.  Constitution du Capital Social.  Production, vente et gestion de l’entreprise.  Clôture de la ME avec Assemblée Générale.

4 Les modules de la ME 1- Présentation du projet, rappel des engagements de chacun, distribution des engagements et des autorisations parentales. 2/3- Brainstorming pour définir l’activité de la ME. 3/4- Étude de marché. 5- Recherche sur le nom, vérifier que le nom n’est pas utilisé. 6- Définition des postes et des fonctions dans l’entreprise. 7- Élection et répartition des rôles dans l’entreprise (avec lettres de motivation et CV). 8/9 - Recherche sur le slogan et le logo de l’entreprise.

5 Les modules de la ME 10/11 – Forme juridique de l’entreprise, vente des actions. 12- Recherche des fournisseurs et étude du coût de revient. 13- Élaboration d’un prototype et fabrication. 14- Élaboration et saisie des documents financiers (registre des actionnaires, budget prévisionnel, journal de banque, journal de caisse). 15/16 – Préparation de l’Assemblée Générale et Statuts de l’entreprise.

6 Les modules de la ME 17- Élaboration d’un argumentaire de vente, définition des cibles et des futurs lieux de ventes. 18/19- Préparation au Salon Régional (agencement du stand, rédaction d’un sketch, préparation du dossier de présentation de la mini-entreprise). 20- Préparation de la clôture de l’entreprise (réalisation du bilan et du compte de résultat, enregistrement des ventes, courriers aux actionnaires, préparation du rapport moral et financier).

7 Les concours de la mini-entreprise Salon Régional Fin mars / Début avril  Sélectionne les ME qui participent au Championnat de France.

8 Les concours de la mini-entreprise CHAMPIONNAT DE FRANCE Epreuves en français et en anglais pour les lycées Sélectionne la ME lycée qui représente la France au Championnat européen (août )

9 Le rôle de l’association Entreprendre Pour Apprendre  Propose le cadre juridique.  Fournit les outils pédagogiques.  Élabore le calendrier annuel.  Conseiller technique, intervient au moins une fois par mois au sein de la ME, à la demande des enseignants.

10  Mobilise son réseau d’entreprises.  Garantit la ME contre tout risque financier.  Joue le rôle de l’État en prélevant les taxes, charges et impôts. Le rôle de l’association Entreprendre Pour Apprendre

11 Les apports de la mini-entreprise  Découverte de l’entreprise, de son fonctionnement et de ses contraintes.  Développement du sens des responsabilités et de l ’autonomie.  Entreprendre pour apprendre – Pédagogie de projet et d’action.

12  Application des matières enseignées sur un cas concret que les élèves se sont appropriés.  Acquisition de savoir-faire (organiser, planifier, négocier, …) et de savoir-être (créativité, rigueur, esprit d’équipe,…).  Rencontres régulières de responsables et de cadres d’entreprises. Les apports de la mini-entreprise

13  Découverte de la vie professionnelle, des voix de formation et de l’environnement économique.  Valorisation de l ’expérience mini-entreprise sur le CV. Les apports de la mini-entreprise


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