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Plénière de clôture Nouvelles de la DRD Gilles Allen Directeur des ressources didactiques.

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1 Plénière de clôture Nouvelles de la DRD Gilles Allen Directeur des ressources didactiques

2 Plan de la présentation Quelques données de l’enquête 2007 Les rapports annuels 2005-2006 et 2006-2007 Perspectives Les indicateurs de l’action du RÉCIT Rayonnement du RÉCIT

3 Remerciements Membres du CDL Yvan Lessard; Pauline Lalancette; Sylvie Francoeur; Judith Cantin; Dominic Gagné; François Rivest; Éric Godbout; Jean Nadeau; Yves Lemay; Christiane Dufour; Louise Sarrasin; Sonia Sehili DRD Sylvie Savard Société GRICS Support technique

4 Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond  Le ratio du nombre d’élèves par ordinateur en 2007 était similaire à ce qu’il était en 2005.  5 élèves par ordinateur au primaire  6 élèves par ordinateur au secondaire

5  On estime que le parc informatique des établissements publics d’enseignement se chiffrait à 186 685 ordinateurs dont :  92,5 % était relié en réseau  75,5% branché sur Internet  58,7% utilisé 15 heures et plus par semaine  35,6 % sont dans des laboratoires  32,6 %dans les classes Le parc informatique Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond

6 Classes branchées sur Internet Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond  82,1 % des classes sont branchées  94,7 % au primaire  60,1 % au secondaire

7 Indicateurs de qualité du parc Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond  La proportion des établissements dont la plupart des ordinateurs utilisaient un réseau à large bande ou un système d’exploitation moderne est élevée  81,5 % un réseau à large bande  53,5 % un système d’exploitation moderne o48,2 % Windows XP, Vista o5,3 % Mac OS X10.0 ou plus

8 Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond Accès aux périphériques  Les imprimantes sont courantes, mais les autres périphériques sont beaucoup plus rares  39élèves par imprimante  168élèves par caméra numérique  171élèves par canon (fixe et mobile)  977élèves par tableau blanc interactif  2921élèves salle de visioconférence

9 Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond Taux de satisfaction des établissements au regard des éléments techniques  92,7 % nb d’ordinateurs branchés sur Internet  91,3 % nb d’ordinateurs reliés en réseau  89,5 % qualité du lien Internet  81,2 % quantité d’ordinateurs  76,0 % installation et entretien des appareils  70,6 % qualité des ordinateurs  69,4 % soutien technique

10 Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond Taux de satisfaction des établissements au regard des éléments pédagogiques  62,5 % la disponibilité des logiciels  57,0 % la formation accessible  56,3 % le soutien pédagogique

11 L’intérêt des enseignants Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond  Une majorité des établissements (60,9 %) estime plutôt ou très élevé l’intérêt du personnel enseignant envers les applications pédagogiques des TIC dans l’enseignement  59,2 % au primaire  68,2 % au secondaire

12 Proportion du personnel enseignant dont les élèves utilisaient les TIC, l'Internet ou des applications multimédias, au moins une fois par semaine dans leurs activités d'apprentissage en 2006-2007 Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond

13 La maîtrise des TIC par le personnel enseignant Quelques données tirées de l'enquête de 2007 en guise de toile de fond  Une majorité du personnel enseignant (54,1 %) possède en 2006-2007 une maîtrise suffisante des TIC pour les intégrer dans l’enseignement  49,0 % au primaire  61,1 % au secondaire

14 Les rapports annuels 2005-2006 et 2006-2007 Contenu du formulaire de rapport annuel  des ressources financières et humaines du RÉCIT  des activités prioritaires du service du RÉCIT  des réseaux locaux d’entraide  des projets de communications interclasses ou inter écoles  du développement de la compétence TIC des élèves  de la concertation régionale et nationale  et des plans TIC des commissions scolaires

15 Les rapports annuels 2005-2006 et 2006-2007 Activités prioritaires des services locaux en proportion des ressources humaines  l’accompagnement de projets pédagogiques (31 %)  le soutien à l’implantation du nouveau programme de formation incluant un lien avec les TIC (19 %)  l’animation d’un réseau de soutien et d’entraide au sein de leur commission scolaire (10 %)  la formation du personnel enseignant (33 %)  autres priorités (7 %)

16 Les rapports annuels 2005-2006 et 2006-2007 Sur le plan régional Les activités prioritaires sont différentes entre les régions. On répond manifestement à des besoins différents. Les variations observées entre 2005-2006 et 2006-2007 montrent que le réseau est en mesure de réorienter rapidement son action.

17 Les rapports annuels 2005-2006 et 2006-2007 Activités prioritaires des services nationaux en proportion des ressources humaines  la formation du personnel enseignant (28 %)  l’accompagnement de projets pédagogiques (20 %)  les activités de visibilité : réalisation du site Web, promotion, diffusion, collaborations diverses, etc. (18 %)  les activités de mise en réseau avec les services locaux et les autres partenaires du service (15 %)  les activités de recherche et développement et d’innovation techno pédagogique (veille) (14 %)  autres priorités (7 %)

18 Les rapports annuels 2005-2006 et 2006-2007 Sur le plan régional Il ressort des rapports annuels des services locaux q’une majorité :  qu’une majorité confirme l’existence d’un réseau local d’entraide animé par le RÉCIT  qu’une majorité affirme soutenir des projets de communication interclasse ou interécole  qu’une majorité se déclare satisfaits du développement de la compétence TIC des élèves à leur commission scolaire.  qu’une majorité privilégie les domaines d’apprentissage et les compétences transversales pour développer les compétences TIC des élèves

19 Les rapports annuels 2005-2006 et 2006-2007 Concertation régionale Au plan régional, la plupart des services locaux :  participent à des activités de concertation régionale avec les autres conseillers RÉCIT de leur territoire  collaborent à des projets régionaux qui mobilisent des ressources dans plusieurs commissions scolaires

20 Les rapports annuels 2005-2006 et 2006-2007 Conclusion à tirer des rapports annuels À partir des rapports d’activité annuels que les services locaux et nationaux du RÉCIT ont produits en 2005-2006 et 2006-2007, nous pouvons conclure :  qu’il s’agit d’un réseau dynamique  qui se consacre à la réalisation de son mandat  en modulant au mieux l’allocation des ressources professionnelles pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins

21 Les rapports annuels 2005-2006 et 2006-2007 Les limites des rapports annuels  Les données recueillies ne sont pas tout à fait exhaustives  Le formulaire utilisé n’arrive pas à rendre justice aux activités des services locaux et des services nationaux

22 Perspectives  Services locaux : il n’y a pas lieu de reconduire la demande de rapport annuel d’activité dans sa forme actuelle. La coordination du RÉCIT pourra procéder à des collectes de données plus exhaustives sur des points spécifiques.  Services nationaux : La coordination du RÉCIT verra, en collaboration avec les responsables des services nationaux, à redéfinir un format de rapport annuel mieux adapté à la réalité des services nationaux.

23 Les indicateurs de l’action du RÉCIT  Une majorité des établissements d’enseignement offre des services du RÉCIT au personnel enseignant et que celui-ci en profite.  Ces établissements sont en général satisfaits des services obtenus. Le taux de satisfaction des services reçu est de 71,4 % en 2006-2007.  L’effectif enseignant rejoint est de l’ordre ode 12 % de l’effectif total en matière de formation ode 7,2 % de l’effectif total en projets d’accompagnement.

24 Rayonnement du RÉCIT  Symbiose articulée entre les responsables des programmes et les services nationaux  Importance des CPE oCollaboration étroite entre les responsables des services nationaux, de la coordination et des personnes-ressources du RÉCIT oCanevas de rapport

25 BRAVO !  Engagement du RÉCIT pour le succès du RDVirtuel  Développement des compétences à communiquer virtuellement  Transfert des compétences dans le milieu


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