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Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.

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1 Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  »
« Champs libres Levens  » association , nouvellement créée , a pour objet de favoriser le débat, la réflexion autour de la citoyenneté, la culture, la laïcité, la solidarité et l’éducation pour tous.

2 Présentation de la soirée :
Pourquoi une réforme ? * constats * respect des rythmes de l’enfant * Historique : évolution des rythmes scolaires de 1882 à nos jours. * Et dans les pays voisins ? La réforme Peillon Présentation de la mise en place de la réforme au Broc par Monsieur Emile Tornatore Maire du Broc Débat ouvert

3 pourquoi une réforme Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.

4 Des éléments déclencheurs
Quelques constats à l’école * En CP * En 6ième * Fin 3ième Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions.

5 B) Enquête PISA (programme international de suivi des acquis des élèves )
■ PISA : mise en place en pays participent en pays participent en 2009 ■ PISA : évaluation des compétences d’un échantillon d’élèves de 15 ans ■ PISA en France : une enquête sur élèves (en 2009)

6 Classement de la France en Français , Mathématiques et Sciences en 2003 et 2009 (sur les pays de l’OCDE) rang en compréhension de l'écrit rang en mathématiques Rang en sciences 2003 13ième 16ième 25ième 2009 22ième 27ième

7 Hubert Montagner ( chercheur de l’académie
C) La chronobiologie , respect des rythmes de l’enfant. Hubert Montagner ( chercheur de l’académie nationale de mèdecine et chercheur à l’INSERM) François Testu (Spécialiste de la chronobiologie) étude du sommeil , semaine de quatre jours

8 C) La chronobiologie , respect des rythmes de l’enfant
Test effectué en CP le lundi montrant la variation de l’activité intellectuelle et de la concentration des enfants ayant 4 jours ou 4,5 jours de cours par semaine Source : D’après François Testu Rythmes de vie et rythmes scolaires , 2008

9 D) Historique Les rythmes, le temps scolaire ont évolué depuis la création de l'école publique

10 1) Variation du nombre de jours de classe par semaine depuis 1882
date l'horaire hebdomadaire scolaire la semaine Jour(s) libéré(s) 1882 30 h 5 jours plein jeudi 1969 27 4 jours et demi Jeudi et samedi après midi 1972 Mercredi et samedi après midi 1989 26 h  4 jours et demi 2008 24 4 jours Mercredi et samedi

11 2) Le nombre d’heures d’enseignement par an n’a cessé de diminuer.
Ajoutez des diapositives à chaque section de sujet, y compris des diapositives contenant des tableaux, des graphiques et des images. Voir exemple dans la section suivante de tableau, de graphique, d’image et de vidéo.

12 3) Le nombre de jours de classe par an n’a cessé de baisser .
Soyez bref. Raccourcissez votre texte le plus possible afin de conserver une grande taille de police. R

13 E) Les comparaisons internationales mettent la France à l'index

14 1) Nombre de jours de classe par an le plus bas

15 2) Nombre de jours de classe par semaine le plus bas

16 3) Nombre d’heures de classe par semaine un des plus élevé
Microsoft Excellence en ingénierie 3) Nombre d’heures de classe par semaine un des plus élevé Microsoft Confidentiel

17 4) Nombre d’heures de classe par an le plus élevé Source : Regards sur l’éducation 2010, OCDE.

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19 Les principes du nouveau décret relatif à l’aménagement du temps scolaire
Extrait : l’organisation type. La semaine scolaire comporte pour tous les élèves 24 h d’enseignement, réparties sur 9 demi-journées. Les heures d’enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi matin à raison de 5 heures 30 minutes maximum par jour, de 3 heures trente minutes maximum par demi-journée Cette évolution se traduit par une réduction moyenne de 45 minutes du temps de classe / jour La durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à 1 heure 30 minutes.

20 Les principes du nouveau décret relatif à l’aménagement du temps scolaire
Il est créé des activités pédagogiques complémentaires par groupes restreints d’élèves. ( APC ) S’ajoutent aux 24 heures d’enseignement. Aide aux élèves en difficulté dans leurs apprentissages, ou aide au travail personnel, ou activité prévue par le projet d’école, en lien avec le projet éducatif territorial.(PEDT) L’article 3 supprime l’aide personnalisée.

21 Le projet éducatif territorial (PEDT)
Les activités périscolaires prolongeant le service public peuvent être organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial. Associer à la collectivité territoriale l’ensemble des acteurs locaux. Mobiliser les ressources du territoire. Organiser le parcours éducatif de tous les jeunes scolarisés Proposer des aménagements locaux de l’organisation du temps scolaire.

22 Monsieur Emile Tornatore Maire du Broc de la mise en place
Présentation par Monsieur Emile Tornatore Maire du Broc de la mise en place de la réforme sur sa commune à cette rentrée 2013

23 Place au débat

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