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Réunion de directeurs Mercredi 13 février 2013. Ordre du jour Carte scolaire Carte scolaire Rythmes scolaires Rythmes scolaires Langues Langues Sécurité

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Présentation au sujet: "Réunion de directeurs Mercredi 13 février 2013. Ordre du jour Carte scolaire Carte scolaire Rythmes scolaires Rythmes scolaires Langues Langues Sécurité"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de directeurs Mercredi 13 février 2013

2 Ordre du jour Carte scolaire Carte scolaire Rythmes scolaires Rythmes scolaires Langues Langues Sécurité Sécurité EPS EPS Actions pédagogiques Actions pédagogiques Bilan des stages et ateliers pédagogiques Bilan des stages et ateliers pédagogiques Divers Divers

3 Carte scolaire Ouvertures, montées en charge bilingue, fermetures, situations à suivre. Ouvertures, montées en charge bilingue, fermetures, situations à suivre. Projet accueil moins de 3 ans Projet accueil moins de 3 ans Projet plus de maîtres que de classe Projet plus de maîtres que de classe

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5 Réforme des rythmes scolaires Présentation en réunion de directeurs Le 13 février 2013 Circonscription de Strasbourg 9

6 Sommaire de lintervention Le rythme de lenfant Le rythme de lenfant Les éléments techniques Les éléments techniques Le projet éducatif global Le projet éducatif global Circonscription de Strasbourg 9

7 Le rythme de lenfant La réussite des enfants à lécole primaire dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent les apprentissages. Circonscription de Strasbourg 9 Un objectif pédagogique :

8 Rythmes dapprentissage : un constat

9 2012 : la semaine type Circonscription de Strasbourg 9 8:00 9:0010:0011:0012:0013:0015:0014:0017:0016:00 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Temps de classe ( 24 heures ) soit 6h /jour Horaires quasi généralisés dans la circonscription à 10min près selon les écoles. Exceptions Schluthfeld, Scheppler 30 AP

10 Le rythme de lenfant diminution de la journée scolaire diminution de la journée scolaire (en F, journée la plus longue au monde); réorganisation des temps pédagogiques réorganisation des temps pédagogiques (réceptivité optimale entre 9:00 et 11:00 / 11:30 et entre 14:00 / 14:30 et 16:00); Circonscription de Strasbourg 9 Préconisations des chronobiologistes

11 Le rythme de lenfant continuité des journées de classe ( éviter la rupture de rythme de lheure de coucher) continuité des journées de classe ( éviter la rupture de rythme de lheure de coucher) réorganisation de lannée scolaire réorganisation de lannée scolaire ( alternance 7 semaines de classe / 2 semaines de vacances) Circonscription de Strasbourg 9 Préconisations des chronobiologistes

12 Les éléments techniques 24 heures denseignement hebdomadaires + 1h dAPC (en groupe restreint) 24 heures denseignement hebdomadaires + 1h dAPC (en groupe restreint) 9 demies-journées par semaine soit ½ journée supplémentaire ; 9 demies-journées par semaine soit ½ journée supplémentaire ; le mercredi matin est la norme (samedi matin sous dérogation) le mercredi matin est la norme (samedi matin sous dérogation) Circonscription de Strasbourg 9 Un nouvel équilibre de la semaine

13 Les éléments techniques pause méridienne : 1 heure 30 minimum ; pause méridienne : 1 heure 30 minimum ; 5 heures 30 maximum par journée, 3 heures 30 maximum le mercredi (ou samedi matin sur dérogation) ; 5 heures 30 maximum par journée, 3 heures 30 maximum le mercredi (ou samedi matin sur dérogation) ; mise en place de projets éducatifs territoriaux (décision DASEN qui arrête les horaires et lutilisation des 3 heures éducatives); mise en place de projets éducatifs territoriaux (décision DASEN qui arrête les horaires et lutilisation des 3 heures éducatives); Circonscription de Strasbourg 9 Un nouvel équilibre de la journée

14 Les éléments techniques La diminution de la journée scolaire entraîne de fait laugmentation des temps éducatifs de lenfant Quelques exemples dorganisation Circonscription de Strasbourg 9

15 Nouveaux rythmes Exemple 1 : journées de 5 h 15, 3 heures le Mercredi Circonscription de Strasbourg 9 8:00 9:0010:0011:0012:0013:0015:0014:0017:0016:00 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Temps de classe ( 24 heures ) TAP (temps daccueil périscolaire) APC (activité pédagogique complémentaire) Temps daccueil le matin et TAP ou sortie le soir

16 Exemple 2 : mixte Circonscription de Strasbourg 9 8:00 9:0010:0011:0012:0013:0015:0014:0017:0016:00 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Temps de classe ( 24 heures ) Activités Pédagogiques Complémentaires ( 1 heure en groupes restreints ) 30 ATP

17 Nouveaux rythmes Exemple 4 : Allongement de la pause méridienne Circonscription de Strasbourg 9 8:00 9:0010:0011:0012:0013:0015:0014:0017:0016:00 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Temps de classe ( 24 heures ) 30 TAP (temps daccueil périscolaire) APC (activité pédagogique complémentaire) Temps daccueil le matin et TAP ou sortie le soir

18 Exemple N°3 Circonscription de Strasbourg 9 8:00 9:0010:0011:0012:0013:0015:0014:0017:0016:00 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Temps de classe ( 24 heures ) Activités Pédagogiques Complémentaires ( 1 heure en groupes restreints )

19 Le projet éducatif territorial PEDT Cadre éducatif qui mobilise toutes les ressources du territoire (parents, enseignants, associations…) Cadre éducatif qui mobilise toutes les ressources du territoire (parents, enseignants, associations…) Meilleure articulation du temps scolaire et du temps péri éducatif Meilleure articulation du temps scolaire et du temps péri éducatif Elaboré conjointement avec les administrations de lEtat concernées ( Education Nationale, Jeunesse, Education Populaire et vie associative, culture, famille), les associations, les institutions culturelles et sportives ; Elaboré conjointement avec les administrations de lEtat concernées ( Education Nationale, Jeunesse, Education Populaire et vie associative, culture, famille), les associations, les institutions culturelles et sportives ; Circonscription de Strasbourg 9 Proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité

20 Les moyens engagés par lEtat 1 heure par semaine, (soit 36h et non les 60h actuelles) assurée par chaque enseignant en dehors du temps de classe lors dActivités Pédagogiques Complémentaires (APC) en groupes restreints ; aide aux élèves en difficulté, accompagnement du travail personnel de lélève ou activité prévue par le projet décole 1 heure par semaine, (soit 36h et non les 60h actuelles) assurée par chaque enseignant en dehors du temps de classe lors dActivités Pédagogiques Complémentaires (APC) en groupes restreints ; aide aux élèves en difficulté, accompagnement du travail personnel de lélève ou activité prévue par le projet décole Fond damorçage : financement de 50 par élève (toutes communes) + 40 par élève (si commune DSU « cible » ou DSR « cible »); Fond damorçage : financement de 50 par élève (toutes communes) + 40 par élève (si commune DSU « cible » ou DSR « cible »); Circonscription de Strasbourg 9 Proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité

21 Problématique Rentrée 2013 ou rentrée 2014 ? Entrée rapide dans la réforme en 2013 avec le fonds damorçage - décision mars 2013 ; Entrée rapide dans la réforme en 2013 avec le fonds damorçage - décision mars 2013 ; Entrée en 2014, sans aide forfaitaire (sauf partie majorée DSU ou DSR ), sur demande de dérogation faite au DASEN avant le 1er mars Entrée en 2014, sans aide forfaitaire (sauf partie majorée DSU ou DSR ), sur demande de dérogation faite au DASEN avant le 1er mars Circonscription de Strasbourg 9

22 Nouvelle organisation des 108 heures 36 heures APC et non plus heures APC et non plus 60 24h forfaitaires ( temps de travail consacré à lidentification des élèves à lorganisation des APC, articulation avec autres modalités daides, scolarisation -3ans, +M que classes, amélioration fluidité » des parcours entre cycles ). 24h forfaitaires ( temps de travail consacré à lidentification des élèves à lorganisation des APC, articulation avec autres modalités daides, scolarisation -3ans, +M que classes, amélioration fluidité » des parcours entre cycles ). 24h forfaitaires travaux en équipes pédagogiques ( conseils maîtres, de cycles, liaison entre cycles et entre école collèges, relations avec parents, suivi PPS des élèves handicapés ). 24h forfaitaires travaux en équipes pédagogiques ( conseils maîtres, de cycles, liaison entre cycles et entre école collèges, relations avec parents, suivi PPS des élèves handicapés ). 18h ateliers pédagogiques et actions formation continue ( 9 h présentiel et 9h formation à distance sur supports numériques ). 18h ateliers pédagogiques et actions formation continue ( 9 h présentiel et 9h formation à distance sur supports numériques ). 6h conseils décole obligatoires. 6h conseils décole obligatoires.

23 Les étapes de la mise en œuvre Circonscription de Strasbourg 9

24 Les étapes de la mise en œuvre Circonscription de Strasbourg 9

25 Les étapes de la mise en œuvre

26 Circonscription de Strasbourg 9

27 Les étapes de la mise en œuvre Circonscription de Strasbourg 9

28 Langues Allemand progressif Allemand progressif ELCO ELCO

29 Sécurité Maj PPMS et validation Maj PPMS et validation Document Unique de lEvaluation des Risques Professionnels: DUERP Document Unique de lEvaluation des Risques Professionnels: DUERP Registre de Santé et Sécurité : RSS Registre de Santé et Sécurité : RSS Plan Vigipirate Plan Vigipirate

30 EPS Projets pédagogiques – Intervenants Projets pédagogiques – Intervenants Ligue de Foot : propositions Ligue de Foot : propositions Document pédagogique patinage Document pédagogique patinage Points piscine Points piscine Matériel et rencontres Matériel et rencontres USEP 9 USEP 9 Précisions classes transplantées Précisions classes transplantées

31 Actions pédagogiques Accro de sciences THEME : MOUVEMENT Chaque défi engage les élèves dans une recherche scientifique ou technologique à partir d'une situation de départ et d'un problème qu'ils sont invités à résoudre. Proposition de séquence pédagogique (3 ou 4 séances) sous forme d'une fiche synthétique. Chaque défi engage les élèves dans une recherche scientifique ou technologique à partir d'une situation de départ et d'un problème qu'ils sont invités à résoudre. Proposition de séquence pédagogique (3 ou 4 séances) sous forme d'une fiche synthétique. Inscription avant le 30 mars Inscription avant le 30 mars De la réalisation de culbutos en maternelle à la fabrication dune maquette de moulin à eau en cycle 3 ! De la réalisation de culbutos en maternelle à la fabrication dune maquette de moulin à eau en cycle 3 !

32 Actions pédagogiques ASTEP Accompagnement en Sciences et Technologie à l'Ecole Primaire à l'Ecole Primaire Objectif du partenariat pour les enseignants : Objectif du partenariat pour les enseignants : Pouvoir bénéficier dun appui au niveau des concepts scientifiques, décliner les séances en bénéficiant de laide de létudiant tout en gardant la responsabilité et la maîtrise pédagogique. Toutes les demandes de la circonscription ont été validées : Toutes les demandes de la circonscription ont été validées : 2 classes Stoskopf2 au Schluthfeld 1 classe au Hohberg1 classe à Finkwiller 3 à Ste Madeleine

33 Actions pédagogiques MATHS Ensemble Présenter la solution Une semaine de défis ! Une semaine de défis ! 5 niveaux : 5 niveaux : PS/MS PS/MS GS GS CP/CE1 CP/CE1 CE2 CE2 CM1/CM2 CM1/CM2 Lundi : nombres et calculs Lundi : nombres et calculs Mardi : géométrie Mardi : géométrie Jeudi : grandeurs et mesures Jeudi : grandeurs et mesures Vendredi : organisation et gestion de données Vendredi : organisation et gestion de données Du 18 au 23 mars 2013 Du 18 au 23 mars 2013

34 Actions pédagogiques PRINTEMPS DE LECRITURE Atelier pédagogique « BIZARRE vous avez dit BIZARRE? » Atelier pédagogique « BIZARRE vous avez dit BIZARRE? » Précisions pratiques du concours … Précisions pratiques du concours …

35 Bilan des stages et ateliers Une formule filée pour quatre stages ou journée faisant suite à des ateliers pédagogiques : Une formule filée pour quatre stages ou journée faisant suite à des ateliers pédagogiques : Sciences Sciences Langage et projet en maternelle Langage et projet en maternelle Maths en maternelle Maths en maternelle Lecture compréhension Cycle 3 Lecture compréhension Cycle 3 Un stage inter-degré en mathématiques Un stage inter-degré en mathématiques (secteur Twinger) en cours.

36 Divers Journée de solidarité Journée de solidarité Rattrapages Toussaint et Ascension Rattrapages Toussaint et Ascension SEGPA SEGPA


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