La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité."— Transcription de la présentation:

1 11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité au travail  Egalité de chances et de traitement dans l’emploi  Sécurité du milieu du travail

2 22 Capacité de concilier travail, vie de famille et vie privée F- Heures de travail a- sociales/non usuelles En cours de développement par le BIT F – Protection de la maternité En cours de développement par le BIT (indicateur principal)

3 33 Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir M- Taux de Travail des enfants (S) Indicateur défini selon la Résolution sur les Statistiques du travail des enfants de la 18 ème CIST (2008). C’est la proportion des enfants âgés de 5 à 17 ans qui sont dans le travail des enfants Selon les normes statistiques internationales (18ème CIST), les enfants sont considérés comme du travail des enfants si : (i) l’enfant est âgé de moins de 12 ans et travaille, (ii) l’enfant a entre 12 et 14 ans et travaillent habituellement plus de 14 heures par semaine, (iii) l’enfant a entre 12 et 14 ans, travaillent habituellement 14 heures par semaine ou moins (travail léger), mais il est établit qu'il travaille dans des conditions et à des taches considérées dangereuses, (iv) l’enfant a entre 15 et 17 ans et le plus travaillent habituellement plus de 43 heures par semaine, et (v) l’enfant a entre 15-17 ans et travaillent habituellement 43 heures par semaine ou moins (travaux normaux), mais il est établit qu'il travaille dans des conditions et à des taches considérées dangereuses.

4 44 Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir A- Taux des f ormes dangereuses de travail des enfants (S) Il se réfère dans à la proportion des enfants qui sont dans les formes. Dangereuses de travail Les enfants de moins de 18 ans sont considérés comme engagés dans des travaux dangereux si : (i) ils ont effectué « des tâches et des devoirs de nature dangereuse, même pour une heure pendant la période de référence (professions qualifiées de dangereuses)», ou (ii) "a travaillé de longues heures (travaillant habituellement plus de 42 heures par semaine) ou ont travaillé dans des conditions dangereuses "indépendamment des tâches et des devoirs étant de nature dangereuse ou non. Les travaux dangereux sont désignées par la législation nationale.

5 55 Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir A- Taux des autres pires f ormes de travail des enfants autres que les formes dangereuses (S) Il se réfère dans à la proportion des enfants qui sont dans les formes. Dangereuses de travail Les enfants de moins de 18 ans sont considérés comme engagés dans des travaux dangereux si : (i) ils ont effectué « des tâches et des devoirs de nature dangereuse, même pour une heure pendant la période de référence (professions qualifiées de dangereuses)», ou (ii) "a travaillé de longues heures (travaillant habituellement plus de 42 heures par semaine) ou ont travaillé dans des conditions dangereuses "indépendamment des tâches et des devoirs étant de nature dangereuse ou non. Les travaux dangereux sont désignées par la législation nationale.

6 66 Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir A. Taux de travail forcé (S) C’est la proportion des travailleurs en situation de travail forcé par rapport à l’ensemble des travailleurs. A. Taux de travail forcé chez les migrants de retour (S) C’est la proportion des migrants de retour en situation de travail forcé par rapport à l’ensemble des migrants de retour.

7 77 Stabilité et sécurité du travail M- Taux d’emplois précaires (S) Il se réfère à la proportion de personnes occupées dans des emplois considérés précaires ou, en d’autres termes, instables et non surs, (Travailleurs occasionnels, saisonniers, et temporaires, les travailleurs dont le contrat de travail autorise la personne ou l’entreprise qui les emploie à mettre fin à ce contrat à brève échéance ou à volonté), en % de la population de 15 ans et plus actuellement employée A. Ancienneté dans l’emploi (S) Il s’agit d’une répartition par nombre d’années (tranche) d’ancienneté selon le sexe.

8 Concepts et définitions: types de travailleurs à l'emploi précaire Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la Résolution concernant la Classification internationale d’après la situation dans la profession (CISP), adoptée par la quinzième Conférence internationale des statisticiens du travail (1993): http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/--- stat/documents/normativeinstrument/wcms_087563.pdf 8

9 99 Stabilité et sécurité du travail A- Taux de travailleurs de subsistance (S) Il se réfère à la proportion de personnes occupées dans des emplois de subsistance en % du total des travailleurs A. Revenus réels des travailleurs occasionnels (S) Il réfère à une répartition par tanche de revenus réels des travailleurs occasionnels.

10 10 Egalité de chances et de traitement dans l’emploi M – Ségrégation professionnelle selon le sexe Les mesures de la « ségrégation professionnelle selon le sexe » sont définies à la fois en termes de : (a) La proportion des femmes dans l’emploi (par rapport à la part des hommes) dans chacun des groupes de la CITP; (b) la répartition professionnelle de l'emploi par sexe; (c) Indice de dissimilarité de Duncan. M – Proportion de femmes occupant des postes de direction et d’encadrement (groupes 11 et 12 de la CITP-88 (11 à 13 CITP 08) La proportion des femmes dans les personnes employées des groupes 11 et 12 de la CITP-88 (11 à 13, CITP 08), désigne le pourcentage des femmes travaillant en tant que membres des corps exécutifs et législatif, cadres supérieur et directrices d’entreprise par rapport à tous les travailleurs du même groupe.

11 11 Egalité de chances et de traitement dans l’emploi A – Ecarts de salaire entre hommes et femmes Il s’agit de mesurer de salaire entre homme et femmes pour des emplois données A- Proportion des femmes salariées dans le secteur non agricole Il se réfère à la proportion des femmes dans l’emploi salarié non agricole dans le total des emplois non agricoles. C’est un indicateur OMD rattaché à la cible 3: promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. A - Indicateur portant sur les principes et droits fondamentaux au travail Cet indicateur en cours d’élaboration par le BIT s’intéresse à l’élimination de la discrimination dans l’emploi et la profession.

12 12 Egalité de chances et de traitement dans l’emploi A – Mesure de la discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique, à l’encontre des peuples indigènes, des travailleurs migrants (récent) ou des travailleurs ruraux. Cet indicateur en cours d’élaboration par le BIT sera produit selon la pertinence et la disponibilité de telles données au niveau pays. F- Mesure de l’emploi des personnes handicapées Travaux en cours F – Mesure de la dispersion par secteur/distribution par occupation des travailleurs migrants (récents) Travaux en cours

13 13 Sécurité du milieu de travail M –Taux de lésions professionnelles mortelles Le taux de lésions professionnelles mortelles est le nombre de nouveaux cas de lésions mortelles enregistrés au cours de la période de référence (généralement une année civile) pour 100 000 employés. ( Cas de lésion professionnelle: cas d’un seul travailleur victime d’une lésion professionnelle résultant d’un seul accident du travail ) A –Taux de lésions professionnelles non mortelles Le taux de lésions professionnelles non mortelles est le nombre de nouveaux cas de lésions non mortelles enregistrés au cours de la période de référence (généralement une année civile) pour 100 000 employés. ( Cas de lésion professionnelle: cas d’un seul travailleur victime d’une lésion professionnelle résultant d’un seul accident du travail )

14 14 Sécurité du milieu de travail A –Temps perdu à cause des légions professionnelles Le temps perdu devrait être mesuré séparément pour chaque cas de lésion professionnelle entraînant une incapacité temporaire de travail d’une durée maximale d’un an. Il devrait être mesuré en nombre de jours civils pendant lesquels la victime est temporairement dans l’incapacité de travailler. A –Inspection du travail (nombre d’inspecteurs du travail pour 10 000 travailleurs) Il s’agit du nombre d’inspecteurs du travail pour 10 000 travailleurs.

15 15 Je vous remercie FIN


Télécharger ppt "11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité."

Présentations similaires


Annonces Google