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1 Le Tram 4. 2 Pourquoi ? Le Tram Quels acteurs et...... selon quelles orientations ? Quels débats ? Par qui ? 4 Où ? Quand ? Quel bilan ?

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Présentation au sujet: "1 Le Tram 4. 2 Pourquoi ? Le Tram Quels acteurs et...... selon quelles orientations ? Quels débats ? Par qui ? 4 Où ? Quand ? Quel bilan ?"— Transcription de la présentation:

1 1 Le Tram 4

2 2 Pourquoi ? Le Tram Quels acteurs et...... selon quelles orientations ? Quels débats ? Par qui ? 4 Où ? Quand ? Quel bilan ?

3 3 Pourquoi ? Le Tram Quels acteurs et...... selon quelles orientations ? Quels débats ? Par qui ? 4 Croissance rapide de l’Agglo (370 000 hab.) Les ponts sur la Loire Goulets pour la circulation Embouteillages (2ème de France) Stationnement Étalement urbain (35 km) Pollution 40 000 migrations pendulaires/jour/100 communes Accroissement des déplacements automobiles Où ? Quand ? Quel bilan ? Pourquoi ?

4 4 Le Tram Quels acteurs et...... selon quelles orientations ? Quels débats ? Par qui ? 4 Croissance rapide de l’Agglo (370 000 hab.) Les ponts sur la Loire Goulets pour la circulation Embouteillages (2ème de France) Stationnement Étalement urbain (35 km) Pollution 40 000 migrations pendulaires/jour/100 communes Accroissement des déplacements automobiles Où ? Quand ? Quel bilan ? Pourquoi ? Quand ? 1998/2000 Ligne A tram sur fer 2005/2012 Ligne B (11 km) 18 km x 2 le plus long de France

5 5 Pourquoi ? Le Tram Quels acteurs et...... selon quelles orientations ? Quels débats ? Par qui ? 4 Croissance rapide de l’Agglo (370 000 hab.) Les ponts sur la Loire Goulets pour la circulation Embouteillages (2ème de France) Stationnement Étalement urbain (35 km) Pollution 40 000 migrations pendulaires/jour/100 communes Accroissement des déplacements automobiles Où ? Quand ? Quel bilan ? Pourquoi ? Quand ? 1998/2000 Ligne A tram sur fer 2005/2012 Ligne B (11 km) 18 km x 2 le plus long de France Par qui ? Avant 2002 JP Sueur maire PS pour 2002/2012 Droite Maj. municip. d’abord contre Agglo finance 80 % Travaux= Gêne du commerce Coût trop élevé 313M / A 412M / B Projet avorté tram sur pneus moins cher ? Ligne B sur fer décidée en 2005 / fin juin 2012 Pause financière

6 6 Pourquoi ? Le Tram Où ? Rapports de force pesant selon poids du nombre Orléans 113 000 hab. 25 membres Quels acteurs et... > 25 000 hab. Fleury-les-Aubrais St Jean-de-Braye St Jean-de-la-Ruelle Olivet, Saran 5 membres... selon quelles orientations ? Quels débats ? 4 Croissance rapide de l’Agglo (370 000 hab.) Les ponts sur la Loire Goulets pour la circulation Embouteillages (2ème de France) Stationnement Étalement urbain (35 km) Pollution 40 000 migrations pendulaires/jour/100 communes Accroissement des déplacements automobiles Tracé et dessertes selon... Où ? Lieux d’intérêt public Densité urbaine recherche de cohérence sociale Université CHRO Gares Groupes Scolaires ligne B Meilleur lien pour 3 ZUS (La source/Argonne /Salmoneries) Ligne B écartant les communes de 2 ème couronne < 8000 Hab. < 1 000 hab. Bou 1 membre Quel bilan ? Pourquoi ? Par qui ? Quand ? 1998/2000 Ligne A tram sur fer 2005/2012 Ligne B (11 km) 18 km x 2 le plus long de France Par qui ? Avant 2002 JP Sueur maire PS pour 2002/2012 Droite Maj. municip. d’abord contre Agglo finance 80 % Travaux= Gêne du commerce Coût trop élevé 313M / A 412M / B Projet avorté tram sur pneus moins cher ? Ligne B sur fer décidée en 2005 / fin juin 2012 Pause financière

7 7 Pourquoi ? Le Tram Intercommunalité Où ? Rapports de force pesant selon poids du nombre Orléans 113 000 hab. 25 membres Quels acteurs et... Communauté d’agglomération AGGLO à 22 communes Ass. Démoc. 84 membres Communauté de projets selon loi SRU Périmètres d’aménagement à divers échelons géogr. Outils d’aménagement Etat & SNCF gérant le lien vers TER Département gérant le lien vers bus interurbains Ulys Révèle solidarités/ Tensions à diverses échelles SCOT PDU > 25 000 hab. Fleury-les-Aubrais St Jean-de-Braye St Jean-de-la-Ruelle Olivet, Saran 5 membres... selon quelles orientations ? Quels débats ? 4 Croissance rapide de l’Agglo (370 000 hab.) Les ponts sur la Loire Goulets pour la circulation Embouteillages (2ème de France) Stationnement Étalement urbain (35 km) Pollution 40 000 migrations pendulaires/jour/100 communes Accroissement des déplacements automobiles Tracé et dessertes selon... Où ? Lieux d’intérêt public Densité urbaine recherche de cohérence sociale Université CHRO Gares Groupes Scolaires ligne B Meilleur lien pour 3 ZUS (La source/Argonne /Salmoneries) Ligne B écartant les communes de 2 ème couronne < 8000 Hab. < 1 000 hab. Bou 1 membre Quel bilan ? Pourquoi ? Quels acteurs ? Par qui ? Quand ? 1998/2000 Ligne A tram sur fer 2005/2012 Ligne B (11 km) 18 km x 2 le plus long de France Par qui ? Avant 2002 JP Sueur maire PS pour 2002/2012 Droite Maj. municip. d’abord contre Agglo finance 80 % Travaux= Gêne du commerce Coût trop élevé 313M / A 412M / B Projet avorté tram sur pneus moins cher ? Ligne B sur fer décidée en 2005 / fin juin 2012 Pause financière

8 8 Pourquoi ? Le Tram Intercommunalité Où ? Rapports de force pesant selon poids du nombre Orléans 113 000 hab. 25 membres Quels acteurs et... Communauté d’agglomération AGGLO à 22 communes Ass. Démoc. 84 membres Communauté de projets selon loi SRU Périmètres d’aménagement à divers échelons géogr. Outils d’aménagement Etat & SNCF gérant le lien vers TER Département gérant le lien vers bus interurbains Ulys Révèle solidarités/ Tensions à diverses échelles SCOT PDU > 25 000 hab. Fleury-les-Aubrais St Jean-de-Braye St Jean-de-la-Ruelle Olivet, Saran 5 membres... selon quelles orientations ? DD Respect du PADD/PDU Site propre Dominant + rapide 12 Parcs-relais 33 corresp. bus -tram Train/Tram/bus/a uto/vélo+ Intermodalité APS en Hypercentre très couteux Réduire place de l’auto individuelle 176 usagers par rame Carte Modapass Quels débats ? 4 Croissance rapide de l’Agglo (370 000 hab.) Les ponts sur la Loire Goulets pour la circulation Embouteillages (2ème de France) Stationnement Étalement urbain (35 km) Pollution 40 000 migrations pendulaires/jour/100 communes Accroissement des déplacements automobiles Tracé et dessertes selon... Où ? Lieux d’intérêt public Densité urbaine recherche de cohérence sociale Université CHRO Gares Groupes Scolaires ligne B Meilleur lien pour 3 ZUS (La source/Argonne /Salmoneries) Ligne B écartant les communes de 2 ème couronne < 8000 Hab. < 1 000 hab. Bou 1 membre Quel bilan ? Pourquoi ? Quels acteurs ? quelles orientations ? Par qui ? Quand ? 1998/2000 Ligne A tram sur fer 2005/2012 Ligne B (11 km) 18 km x 2 le plus long de France Par qui ? Avant 2002 JP Sueur maire PS pour 2002/2012 Droite Maj. municip. d’abord contre Agglo finance 80 % Travaux= Gêne du commerce Coût trop élevé 313M / A 412M / B Projet avorté tram sur pneus moins cher ? Ligne B sur fer décidée en 2005 / fin juin 2012 Pause financière

9 9 Pourquoi ? Le Tram Intercommunalité Où ? Rapports de force pesant selon poids du nombre Orléans 113 000 hab. 25 membres Quels acteurs et... Communauté d’agglomération AGGLO à 22 communes Ass. Démoc. 84 membres Communauté de projets selon loi SRU Périmètres d’aménagement à divers échelons géogr. Outils d’aménagement Etat & SNCF gérant le lien vers TER Département gérant le lien vers bus interurbains Ulys Révèle solidarités/ Tensions à diverses échelles SCOT PDU > 25 000 hab. Fleury-les-Aubrais St Jean-de-Braye St Jean-de-la-Ruelle Olivet, Saran 5 membres... selon quelles orientations ? DD Respect du PADD/PDU 12 Parcs-relais 33 corresp. bus -tram Train/Tram/bus/a uto/vélo+ Intermodalité APS en Hypercentre très couteux Carte Modapass Quels débats ? Collectifs d’associations Avant DUP (déclaration d’utilité publique) Réunions Publiques par l’Agglo Conflits d’usage Centre /périphéries: Selon Maj.Agglo de droite : Périphéries Ouest (La Chapelle-St-Mesmin) Est (Chécy) Population< 8000 hab. non desservies par tracé Ligne B Collectif abraysien (Gauche) obtenant recours pour site propre moins gênant Collectif abraysien n’obtenant pas l’extension Est et Ouest vers Chécy et La-Chapelle-St-Mesmin Association «Aux carmes citoyens» n’obtenant pas de site propre contre la Mairie favorable à un accès partagé pour les commerces + - 4 Croissance rapide de l’Agglo (370 000 hab.) Les ponts sur la Loire Goulets pour la circulation Embouteillages (2ème de France) Stationnement Étalement urbain (35 km) Pollution 40 000 migrations pendulaires/jour/100 communes Accroissement des déplacements automobiles Tracé et dessertes selon... Où ? Lieux d’intérêt public Densité urbaine recherche de cohérence sociale Université CHRO Gares Groupes Scolaires ligne B Meilleur lien pour 3 ZUS (La source/Argonne /Salmoneries) Ligne B écartant les communes de 2 ème couronne < 8000 Hab. < 1 000 hab. Bou 1 membre Quel bilan ? Pourquoi ? Quels acteurs ? quelles orientations ? Site propre Dominant + rapide Réduire place de l’auto individuelle 176 usagers par rame Par qui ? Quand ? 1998/2000 Ligne A tram sur fer 2005/2012 Ligne B (11 km) 18 km x 2 le plus long de France Par qui ? Avant 2002 JP Sueur maire PS pour 2002/2012 Droite Maj. municip. d’abord contre Agglo finance 80 % Travaux= Gêne du commerce Coût trop élevé 313M / A 412M / B Projet avorté tram sur pneus moins cher ? Ligne B sur fer décidée en 2005 / fin juin 2012 Pause financière

10 10 Pourquoi ? Le Tram Intercommunalité Où ? Rapports de force pesant selon poids du nombre Orléans 113 000 hab. 25 membres Quels acteurs et... Communauté d’agglomération AGGLO à 22 communes Ass. Démoc. 84 membres Communauté de projets selon loi SRU Périmètres d’aménagement à divers échelons géogr. Outils d’aménagement Etat & SNCF gérant le lien vers TER Département gérant le lien vers bus interurbains Ulys Révèle solidarités/ Tensions à diverses échelles SCOT PDU > 25 000 hab. Fleury-les-Aubrais St Jean-de-Braye St Jean-de-la-Ruelle Olivet, Saran 5 membres... selon quelles orientations ? DD Respect du PADD/PDU 12 Parcs-relais 33 corresp. bus -tram Train/Tram/bus/a uto/vélo+ Intermodalité APS en Hypercentre très couteux 176 usagers par rame Carte Modapass Quels débats ? Collectifs d’associations Avant DUP (déclaration d’utilité publique) Réunions Publiques par l’Agglo Conflits d’usage Centre /périphéries: Selon Maj.Agglo de droite : Périphéries Ouest (La Chapelle-St-Mesmin) Est (Chécy) Population< 8000 hab. non desservies par tracé Ligne B Collectif abraysien (Gauche) obtenant recours pour site propre moins gênant Collectif abraysien n’obtenant pas l’extension Est et Ouest vers Chécy et La-Chapelle-St-Mesmin Association «Aux carmes citoyens» n’obtenant pas de site propre contre la Mairie favorable à un accès partagé pour les commerces + - Par qui ? 2002/2012 Droite Maj. municip. d’abord contre Agglo finance 80 % Travaux= Gêne du commerce Coût trop élevé 313M / A 412M / B Projet avorté tram sur pneus moins cher ? Ligne B sur fer décidée en 2005 / fin juin 2012 Pause financière 4 Croissance rapide de l’Agglo (370 000 hab.) Les ponts sur la Loire Goulets pour la circulation Embouteillages (2ème de France) Stationnement Étalement urbain (35 km) Pollution 40 000 migrations pendulaires/jour/100 communes Accroissement des déplacements automobiles Tracé et dessertes selon... Où ? Lieux d’intérêt public Densité urbaine recherche de cohérence sociale Université CHRO Gares Groupes Scolaires ligne B Meilleur lien pour 3 ZUS (La source/Argonne /Salmoneries) Ligne B écartant les communes de 2 ème couronne < 8000 Hab. < 1 000 hab. Bou 1 membre Quand ? 1998/2000 Ligne A tram sur fer 2005/2012 Ligne B (11 km) 18 km x 2 le plus long de France Quel bilan ? Ligne BLigne A 17% de scolaires Transport fluide et doux Redynamisation de quartiers (ZAC ) +rapide 15/30mn 22 000 voy./jr attendus + - +30% pr usage Bus 50% =tram Parcs-relais = seulement 3% du stationnement Sous–utilisation transp. en commun: 61 voy./hab contre moy. nat. de 104voy./hab (avant Ligne B) + de lycéens attendus Pourquoi ? Bilan Quels acteurs ? quelles orientations ? Site propre Dominant + rapide Réduire place de l’auto individuelle Avant 2002 JP Sueur maire PS pour

11 11 Le Tram Intercommunalité Où ? Pourquoi ? Rapports de force pesant selon poids du nombre Orléans 113 000 hab. 25 membres Quels acteurs et... Communauté d’agglomération AGGLO à 22 communes Ass. Démoc. 84 membres Communauté de projets selon loi SRU Périmètres d’aménagement à divers échelons géogr. Outils d’aménagement Etat & SNCF gérant le lien vers TER Département gérant le lien vers bus interurbains Ulys Révèle solidarités/ Tensions à diverses échelles SCOT PDU > 25 000 hab. Fleury-les-Aubrais St Jean-de-Braye St Jean-de-la-Ruelle Olivet, Saran 5 membres... selon quelles orientations ? DD Respect du PADD/PDU Site propre dominant 12 Parcs-relais 33 corresp. bus -tram Train/Tram/bus/a uto/vélo+ Intermodalité APS en Hypercentre très couteux Réduire place de l’auto individuelle 176 usagers par rame Carte Modapass Quels débats ? Collectifs d’associations Avant DUP (déclaration d’utilité publique) Réunions Publiques par l’Agglo Conflits d’usage Centre /périphéries: Selon Maj.Agglo de droite : Périphéries Ouest (La Chapelle-St-Mesmin) Est (Chécy) Population< 8000 hab. non desservies par tracé Ligne B Collectif abraysien (Gauche) obtenant recours pour site propre moins gênant Collectif abraysien n’obtenant pas l’extension Est et Ouest vers Chécy et La-Chapelle-St-Mesmin Association «Aux carmes citoyens» n’obtenant pas de site propre contre la Mairie favorable à un accès partagé pour les commerces + - Par qui ? Avant2002 JP Sueur maire PS pour 2002/2012 Droite Maj. municip. d’abord contre Agglo finance 80 % Travaux= Gêne du commerce Coût trop élevé 313M / A 412M / B Projet avorté tram sur pneus moins cher ? Ligne B sur fer décidée en 2005 / fin juin 2012 Pause financière 4 Croissance rapide de l’Agglo (370 000 hab.) Les ponts sur la Loire Goulets pour la circulation Embouteillages (2ème de France) Stationnement Étalement urbain (35 km) Pollution 40 000 migrations pendulaires/jour/100 communes Pourquoi ? Accroissement des déplacements automobiles Tracé et dessertes selon... Où ? Lieux d’intérêt public Densité urbaine recherche de cohérence sociale Université CHRO Gares Groupes Scolaires ligne B Meilleur lien pour 3 ZUS (La source/Argonne /Salmoneries) Ligne B écartant les communes de 2ème couronne < 8000 Hab. < 1 000 hab. Bou 1 membre Quand ? 1998/2000 Ligne A tram sur fer 2005/2012 Ligne B (11 km) 18 km x 2 le plus long de France Quel bilan ? Ligne BLigne A 17% de scolaires Transport fluide et doux Redynamisation de quartiers (ZAC ) +rapide 15/30mn 22 000 voy./jr attendus + - +30% pr usage Bus 50% =tram Parcs-relais = seulement 3% du stationnement Sous–utilisation transp. en commun: 61 voy./hab contre moy. nat. de 104voy./hab (avant Ligne B) + de lycéens attendus Pourquoi ? Bilan Quels acteurs ? quelles orientations ?


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