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Sous le haut Patronage de Monsieur Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2ème Colloque International sur l’Employabilité.

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1 Sous le haut Patronage de Monsieur Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 2ème Colloque International sur l’Employabilité et l’insertion Professionnelle des diplômés de l’Enseignement Supérieur  « Recherche des mécanismes de suivi et de mise en œuvre d’un programme d’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur » Consortium Des universités de Guelma, Skikda, Biskra, Oum-El-Bouaghi et Tebessa

2 Muriel Langouche, Bruxelles, Belgique
Intégration du modèle d'insertion professionnelle du Trèfle Chanceux à la logique de formation de la Haute Ecole EPHEC Un parcours pédagogique professionnalisant pour une meilleure employabilité Muriel Langouche, Bruxelles, Belgique

3 Contexte : Haute Ecole EPHEC
Enseignement Supérieur de type court (3 ans) 5 baccalauréats professionnalisants : étudiants 201 étudiants en droit 722 étudiants en commerce extérieur Compétences professionnelles 1228 étudiants en marketing 670 trainees sur 2663 = 25 % 709 students in the third year En 2010 : 201 en droit 722 en comex 705 en comptabilité 1228 en marketing 181 en technologie de l’informatique 705 étudiants en comptabilité 181 étudiants en technologie de l’informatique 3 3

4 Pas de coordination systématique
Situations de départ Beaucoup d’activités pédagogiques centrées sur le milieu professionnel mises en situation activités intégrées conférences visites Pas de coordination systématique Stage d’insertion de 15 semaines continues en fin de cursus Approche orientante = Pédagogie de projet Connaissance de SOI en Action : Feed back continu sur SOI dans l’Action en interaction avec les autres Développer le sentiment de compétence de l’étudiant 3 éléments : Vision du monde Structure son identité Se mettre en action Développer le goût d’entreprendre Chercher une information avec une intention Compétence transversale : savoir penser par soi-même, savoir agir, savoir réagir Prédominance de l’objectif de performance sur l’objectif d’apprentissage

5 Formation Pratique Professionnalisante de Proximité
Objectifs Formation Pratique Professionnalisante de Proximité Renforcer la préparation des bacheliers à la recherche active d’emploi et à la vie professionnelle Optimaliser le parcours des étudiants et la gestion des stages terminaux

6 Au niveau institutionnel
Objectifs Au niveau institutionnel Systématiser notre pratique professionnalisante Ajouter un enjeu d’employabilité aux objectifs de formation Renforcer notre positionnement de baccalauréat professionnalisant. Au niveau des équipes pédagogiques : Adopter un référentiel commun en matière d’insertion professionnelle Renforcer les synergies interdisciplinaires et l’échange de bonnes pratiques

7 Au niveau des étudiants :
Objectifs Au niveau des étudiants : Les sensibiliser aux opportunités d’apprentissage du stage professionnel Amorcer la double acculturation au premier emploi et/ou au marché du travail Les outiller et les rendre acteurs de la transition Ecole/Emploi que leur propose la Haute Ecole

8 Cadre théorique : approche orientante (Pelletier)
Infusion multiples références au monde professionnel contextualisation systématique des apprentissages Collaboration travail en équipes pluridisciplinaires partenariats école-entreprises Mobilisation mise en situation de choisir et d’agir poursuite d’objectifs clairement définis mise en perspective temporelle Approche orientante = Pédagogie de projet Connaissance de SOI en Action : Feed back continu sur SOI dans l’Action en interaction avec les autres Développer le sentiment de compétence de l’étudiant 3 éléments : Vision du monde Structure son identité Se mettre en action Développer le goût d’entreprendre Chercher une information avec une intention Compétence transversale : savoir penser par soi-même, savoir agir, savoir réagir

9 Cadre théorique : modèle d’insertion E
Modèle choisi : le Trèfle Chanceux (Limoges, 1987) Cadre simple et souple Dynamique Individu/Etude/Travail Approche groupale : programme-cadre OPTRA D © Le Trèfle Chanceux de l’insertion professionnelle (Limoges, 1986, 1987)

10 SOCIO-POLITICO-ECONOMIQUE
ESPE ENVIRONNEMENT SOCIO-POLITICO-ECONOMIQUE e SOI D METHODE LIEU C B A © Le Trèfle Chanceux de l’insertion professionnelle (Limoges, 1986, 1987)

11 Compatibilité avec notre enseignement
LEGENDE Compatibilité avec notre enseignement ENVIRONNEMENT SOCIO-POLITICO-ECONOMIQUE SUBJECTIF Cours et Activités spéciales SOI Travaux pratiques et présentations orales Proximité pédagogique LIEU Recherche de stage METHODE Recherche de stage

12 120 enseignants maîtres de stages
Point d’entrée : la gestion des stages terminaux Pour 652 étudiants : Semestre 4 Semestre 5 Semestre 6 Row header: Séances d’information Sensibilisation au projet prof. Encodage des choix Rédaction de CV’s Ateliers Rencontres coordinateurs Interviews de sélection Signature des contrats Stage de 15 semaines Contacts réguliers entre école et entreprise Rapport de suivi Défense orale 10 coordinateurs 10 coordinateurs 120 enseignants maîtres de stages Cellule stages

13 Diffusion du modèle PROFESSEURS TOUS NIVEAUX PROFESSEURS MAITRES DE
STAGE PROFESSEURS TOUS NIVEAUX PROFESSEURS TOUS NIVEAUX CONSEIL DE COORDINATION DE LA DIRECTION (COCODI) PROFESSEURS MAITRES DE STAGE PROFESSEURS TOUS NIVEAUX COORDINATION QUALITE CELLULE STAGE ELARGIE PROFESSEURS TOUS NIVEAUX CONSEIL PEDAGOGIQUE PROFESSEURS MAITRES DE STAGE PROFESSEURS TOUS NIVEAUX PROFESSEURS TOUS NIVEAUX PROFESSEURS MAITRES DE STAGE PROFESSEURS TOUS NIVEAUX

14 Intégration au parcours Ephec

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29 EPHEC La croisière EPHEC et ses promesses
Pour un Parcours Professionnalisant Passionnant

30 Au niveau institutionnel
Premiers impacts Au niveau institutionnel Renforcement de la réflexion stratégique d’insertion Meilleure coordination des processus Systématisation du processus et vision du parcours des étudiants par rapport à l’objectif visé Renforcement du projet pédagogique

31 Au niveau des équipes pédagogiques :
Premiers impacts Au niveau des équipes pédagogiques : Dynamisation de l’ensemble de la cellule stage Le modèle Trèfle Chanceux rejoint et complète plusieurs projets existants ou ayant existé L’utilisation de la méthodologie et l’adaptation des fiches d’exercices OPTRA s’avèrent relativement aisée et efficace Modification de l’accompagnement des stagiaires

32 Au niveau des étudiants :
Premiers impacts Au niveau des étudiants : Processus de recherche de stage mis en route dès la fin de la 2ème année Conscientisation et autonomisation En cours de stage : dossier d’accompagnement et rencontres une fois pas mois à l’EPHEC En fin de stage : rédaction d’un rapport de stage étoffé et présentation à un jury interdisciplinaire Organisation de plusieurs activités d’insertion professionnelle dont l’activité phare coïncidant avec la fin de stage : la Journée Emploi Formation

33 Exemple de résultat : Journée Emploi & Formation

34 Discussion et perspectives
Importer un modèle issu d’un autre champ de pratique et l’adapter au contexte scolaire est un exercice délicat Il est important de coordonner la démarche et d’y impliquer la ligne hiérarchique, le conseil pédagogique ainsi que les coordinateurs stages L’adoption d’un cadre de référence commun a généré une dynamique importante

35 Discussion et perspectives
Le modèle Trèfle chanceux et le programme-cadre Optra sont pertinents en Haute Ecole Le point d’entrée choisi s’avère efficace et vecteur de changement Ce parcours professionnalisant se diffuse aujourd'hui à tous les niveaux du cursus

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37 2ème Colloque International sur l’Employabilité et l’insertion Professionnelle des diplômés de l’Enseignement Supérieur  « Recherche des mécanismes de suivi et de mise en œuvre d’un programme d’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur » Intégration du modèle d'insertion professionnelle du Trèfle Chanceux à la logique de formation de la Haute Ecole EPHEC Muriel Langouche Coordinatrice Qualité et Coordinatrice Insertion Haute Ecole EPHEC, Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales 3 Av K.Adenauer, 1200 Bruxelles, Belgique


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