La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de."— Transcription de la présentation:

1 1 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments par le régime général en métropole et hors sections locales mutualistes La prescription des antiagrégants plaquettaires en France entre 2001 et 2008 François PESTY, Consultant 23/10/2009

2 2 Pour la première fois en dix ans de commercialisation, PLAVIX® semble progresser moins vite que les autres antiagrégants plaquettaires ! Mais que s’est-il donc passé ?

3 3 L’analyse en parts de marché confirme cette impression, PLAVIX® semble progresser moins vite ! Mais que s’est-il donc passé ?

4 4 Néanmoins, avec 450 millions d’euros de remboursement, 2008 restera le meilleur cru pour PLAVIX®. Il coûte tellement plus cher que l’aspirine…

5 5 90% des remboursements, pour 30% des patients sous PLAVIX®. Il coûte tellement plus cher que l’aspirine…

6 6 Pour la première fois en dix ans de commercialisation, PLAVIX® semble progresser moins vite que l’aspirine à dose cardiologique ! Mais que s’est-il donc passé ?

7 7 Comme toujours, c’est encore plus net en % de parts de marché : les aspirines à doses cardiologiques ont repris plus d’un point. Il est vrai essentiellement sur le dipyridamole et la ticlopidine. Dans le même temps, le clopidogrel perd 0,1 point de part de marché (Fifrelesque direz-vous, mais notez quand même que c’est la toute première fois). Mais que s’est-il donc passé ?

8 8 Quelques hypothèses pour expliquer ce phénomène contre nature : Les délégués de l’assurance maladie et les praticiens conseils (ou les deux) seraient sortis en 2008 sur le thème du PLAVIX® et de l’aspirine : A vérifier ! (Si vous savez quelque chose à ce sujet, merci de nous le faire savoir au plus vite !) ; La perspective d’une sortie imminente et inévitable (bataille juridique probablement perdue d’avance) des génériques du clopidogrel ? (Voir diapo suivante, il sont déjà tous là…) ; La commercialisation prochaine d’un successeur au PLAVIX®, le prasugrel, déjà approuvé par la FDA (Cette dernière aurait tout simplement évincé le seul expert hostile à ce nouveau blockbuster présenté comme plus efficace que le clopidogrel, mais faisant aussi davantage saigner. A lire sur le blog d’un cardiologue : http://grangeblanche.com/tag/prasugrel/). Le prasugrel, EFFIENT® aux USA, devrait bientôt être commercialisé chez nous par les laboratoires LILLY et DAIICHI SANKYO ; http://grangeblanche.com/tag/prasugrel/ Ne serait-ce pas tout simplement le désarmement (pour reprendre une expression relevée dans un fameux rapport de l’IGAS : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000703/0000.pdf) de Sanofi- Aventis ? Lequel, de plans sociaux en plans sociaux, à fortement dégraissé ses réseaux de visite médicale, comme son partenaire pour PLAVIX®, l’américain Bristol-Myers Squibb (BMS)… http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000703/0000.pdf Conclusion : Une fois n’est pas coutume et sportivement, accordons au bénéfice du doute un point à l’Assurance maladie ; François PESTY, Consultant

9 9 Les génériques du PLAVIX®, prêts à prendre la place de leur princeps :


Télécharger ppt "1 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de."

Présentations similaires


Annonces Google