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COMMENT CRÉER MON ACTIVITÉ?

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1 COMMENT CRÉER MON ACTIVITÉ?
MODE D’EMPLOI COMMENT CRÉER MON ACTIVITÉ?

2 Sommaire Présentation du label kidiSPORT
L’éveil sportif: définition et objectifs De l'éveil à la pratique sportive L’objectif du programme pédagogique Un programme pédagogique multisports Mise en place du programme pédagogique L’encadrement de l’activité Les aides financières Les aides en communication Les aides à la mise en place du programme pédagogique Un soutien technique et sportif Annexes: des outils complémentaires pour lancer l’activité

3 Présentation du label kidiSPORT
Le label kidiSPORT a été mis en place en 2012 dans le cadre de la stratégie de développement de la Fédération Sportive des ASPTT La volonté de la FSASPTT à travers le label kidiSPORT est de permettre aux écoles multisports des ASPTT d’être mieux connues et reconnues afin d’attirer de jeunes pratiquants dans nos clubs. Au-delà du développement qualitatif, c’est donc l’activité des clubs au sens large que la Fédération veut voir grandir à travers ce label

4 L’éveil sportif: définition et objectifs
L’éveil sportif est une solution adaptée au développement de l’enfant L’objectif pédagogique de l’éveil sportif est de développer les potentialités physiques, sociales et créatives de l’enfant autour d'un programme moteur généralisé L’approche de l’activité sportive est ludique et en accord avec le mode d’apprentissage de l’enfant L’alternance de séquences techniques avec des séquences jouées permet, au travers de situations variées, de développer les compétences de l’enfant. Sa créativité étant mise à l’honneur pour exécuter une multitude de tâches, l’enfant est en permanence sollicité pour proposer ses idées et ses solutions L’éveil sportif vise à stimuler la curiosité de l’enfant dans la découverte de nouvelles activités pour ne pas lui imposer un sport en particulier

5 De l'éveil à la pratique sportive
L'éveil sportif doit amener l’enfant vers son autonomie en prenant conscience de son corps, de l’autre et du milieu qui l’entoure et petit à petit l’aider à choisir une activité sportive selon ses aptitudes et ses préférences En tenant compte de la spécificité des enfants, pour qui l’action doit satisfaire le plaisir et le besoin de mouvement, l’éducateur propose des situations exploratoires libres avec des consignes très ouvertes Progressivement, suivant l’éveil de l’enfant, on introduit des contraintes, transformant petit à petit l’activité physique en une activité sportive. L’enfant se dirigera alors naturellement vers l’activité sportive dans laquelle il sera le plus à l’aise

6 L’objectif du programme pédagogique
Développer une base d’aptitudes la plus large possible grâce à différents jeux centrés sur la motricité, l’équilibre, l’adresse et l’autonomie pour amener petit à petit l’enfant à découvrir un ensemble d’activités physiques et de s’épanouir en pratiquant entre autres des jeux de ballons, de raquettes, d’opposition et des parcours athlétiques et gymniques.

7 Un programme pédagogique multisports
Sensibiliser l’enfant à 4 grandes familles d’activités physiques La découverte d’une activité aquatique à travers est un plus Jeux d’opposition : Habiletés développées: toucher, pousser, tirer, attraper, déséquilibrer, résister Jeux de Ballons : Habiletés développées: viser, passer, porter, transporter, recevoir, intercepter Jeux de Raquettes : Habiletés développées: frapper, envoyer, réceptionner, se déplacer Jeux athlétiques et gymniques Habiletés développées: courir, sauter, ramper, piloter, grimper, danser

8 Mise en place du programme pédagogique
Une base de 34 séances avec une heure de pratique hebdomadaire est recommandée Cela correspond à: 6 à 8 séances par famille d’activités physiques. Il est ainsi possible de les intercaler entre les vacances scolaires 1 séance de présentation en début de cycle avec les parents 1 séance de bilan en fin de cycle avec les parents Pour mettre en place le programme pédagogique, l’ASPTT devra disposer de matériel de qualité, qui pourra être complété grâce à l’aide fédérale: cônes, cerceaux, haies basses, tapis, balles et ballons de tailles différentes, cordes à sauter, etc.

9 L’encadrement de l’activité
Le rôle des éducateurs Un encadrement par des éducateurs diplômés est indispensable pour mener à bien le programme pédagogique et accompagner le bon développement de l’enfant. La séance doit rester ludique et l’éducateur est également présent pour guider, aider et encourager les enfants Au fur et à mesure de l’année, il pourra conseiller, orienter et accompagner les enfants et leur famille dans le choix d’une pratique sportive adaptée à leurs capacités et à leurs attentes Si possible, l’ASPTT pourra proposer un accompagnement des enfants par des professionnels ou des stagiaires d’écoles de la santé physique et psychique (nutritionnistes et psychomotriciens)

10 L’encadrement de l’activité
Les diplômes requis Les diplômes suivants permettent l’encadrement des activités physiques et sportives (APS) contre rémunération : BEES APT BPJEPS APT (ou Brevets d’états) et de préférence avoir une expérience dans l’encadrement de la petite enfance CQP ALS (Attention, le temps de travail pédagogique annuel ne peut dépasser 360h) Licence STAPS éducation et motricité DEUG STAPS éducation et motricité DEUST STAPS

11 L’encadrement de l’activité
Les aides à l’encadrement L’éducateur peut se faire aider dans l’encadrement de l’activité par: BPJEPS en formation ou en apprentissage Etudiants en nutrition ou psychologie Bénévoles Parents Dans le cadre de l’activité kidiSPORT, 1 encadrant pour 6 enfants est demandé pour atteindre les objectifs du label

12 Les aides financières Dans le cadre du développement des pratiques pour les jeunes scolarisés, des demandes de subventions peuvent être déposées pour ce projet auprès : CNDS La Ville Le Conseil Général Communauté d’agglomération kidiSPORT est un projet fort de développement de la Fédération Sportive des ASPTT pour attirer et fidéliser de nouveaux licenciés. En ce sens, les comités régionaux peuvent être sollicités pour accompagner la mise en place de cette nouvelle pratique

13 Les aides en communication
La Commission communication de la Fédération met à votre disposition plusieurs outils et supports pour accompagner la mise en place de votre école kidiSPORT ou la valorisation de votre label: Un site Internet dédié à l’activité : Un flyer personnalisé (200 exemplaires pour chaque école à utiliser lors des forums, portes ouvertes, présentation de l’activité) Un logo personnalisé Un drapeau pour les ASPTT labellisées à afficher sur le lieu de pratique Un diplôme pour l’ASPTT valorisant la qualité de l’encadrement fourni Un diplôme pour chaque enfant ayant participé à l’activité: kidiBoy et kidiGirl Une bannière Internet Un papier en-tête Un communiqué de presse et un modèle d’invitation pour la remise de Label Un goodies pour chaque participant à remettre en début d’année

14 Les aides à la mise en place du programme pédagogique
La Fédération met à votre disposition plusieurs outils pour accompagner la mise en place du programme pédagogique kidiSPORT et le suivi des enfants: Un carnet de liaison personnalisé Des fiches pédagogiques téléchargeables avec un programme complet par famille d’activités sportives Pour les ASPTT labellisées, une dotation en matériels, attribuée sous forme de bons d’achats spécifiques pour continuer à développer l’activité (label Or: 700 € - label Argent: 500 € - label Bronze: 300 €) Pour les ASPTT souhaitant mettre en place une école kidiSPORT, une dotation en matériel pédagogique adapté à un jeune public d’une valeur de 300 €

15 Un soutien technique et sportif
La Fédération est à votre disposition pour vous aider à lancer l’activité kidiSPORT ou à faire votre demande de labellisation Vos contacts: Le Chargé d’Innovation et de Développement Sportif (CIDS) de votre inter région : Joachim Courtin – – Le Comité régional Bretagne FSASPTT, Mail: Le Responsable Sportif Fédéral: Nicolas Adon– Tél:

16 Des outils complémentaires pour lancer l’activité
ANNEXES Des outils complémentaires pour lancer l’activité

17 Annexes Rémunération et cotisation
Dans le respect de la CCN Sport et conformément aux responsabilités de l’encadrant, il convient de mettre en place une rémunération correspondant au minimum au groupe 3 de la dite convention, ou de se conformer aux règles applicables dans votre ASPTT par rapport aux autres encadrants sportifs Pour un salarié en activité moins de 10 heures par semaine la rémunération minimum horaire correspond au SMC au 1er janvier 2013, soit 1 355,84€ + 22,26% soit 10,93€ auquel il convient d’ajouter 10% de congés payés soit 12,02€

18 Annexes Rémunération et cotisation
Les Cotisations seront calculées au minimum d’après le coût salarial, il conviendra donc de majorer en fonction des autres charges de fonctionnement, licences, matériel, communication, convivialité, etc.. Rémunération nette horaire Salaire brut + CP 10% Taux horaire brut chargé Coût annuel pour 34 séances Base de cotisation pour l'encadrement de 6 enfants 11,00 € 12,82 € 19,69 € 669,46 € 111,58 € 12,00 € 13,99 € 21,99 € 747,66 € 124,61 € 13,00 € 15,15 € 23,81 € 809,54 € 134,92 € 14,00 € 16,32 € 25,65 € 872,10 € 145,35 € 15,00 € 17,48 € 27,48 € 934,32 € 155,72 €

19 Annexes En téléchargement
Présentation du projet kidiSPORT: cliquez ici Convention 2014: cliquez ici Les visuels des supports de communication: cliquez ici Un exemple de carnet de liaison: cliquez ici Le label kidiSPORT mis à l’honneur dans le journal télévisé de 20h de Claire Chazal: cliquez ici


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