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E-santé : les Serious Games

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Présentation au sujet: "E-santé : les Serious Games"— Transcription de la présentation:

1 E-santé : les Serious Games
Synthèse d’Atelier Pratique

2 CE DOCUMENT EST À COMPLÉTER EN VUE D’UNE PRÉSENTATION DE 5 min
Synthèse d’Atelier Pratique – Programme InnovArc 18-19/02/15 CE DOCUMENT EST À COMPLÉTER EN VUE D’UNE PRÉSENTATION DE 5 min PORTEUR DE PROJET GOBRON Stéphane, HE-Arc ANIMATEUR - EXPERT SPINNER Marie-Paule, DECRYPTIS MEMBRE D’INNOVARC GABUS Alexandre, arcjurassien.ch 2

3 RAPPEL DES PARTICIPANTS
Synthèse d’Atelier Pratique – Programme InnovArc 18-19/02/15 RAPPEL DES PARTICIPANTS Participants à l’Atelier Pratique: AMBÜHL Mark, SICHH ATTOUCHE Malik, HE-Arc Ingénierie GROSDEMOUGE Sylvain, SHINE Research MIGNOT Bernard, UTBM – Institut IRTES WENK Nicolas, HE-Arc ZANNINI Nicolas, HE-Arc Swiss Integrative Center for Human Health 3

4 Développement de Serious Games dans le domaine de la santé
Synthèse d’Atelier Pratique – Programme InnovArc 18-19/02/15 RAPPEL DE LA THÉMATIQUE Développement de Serious Games dans le domaine de la santé Serious games : Un jeu où le fun sert un but sérieux : entrainer, chercher, ou la publicité Marchés : Formation + publicité : 50% Marchés émergents : santé + gérontologie 4

5 Un jeu où le fun sert un but sérieux
Synthèse d’Atelier Pratique – Programme InnovArc 18-19/02/15 RAPPEL DE LA THÉMATIQUE Serious Games : Un jeu où le fun sert un but sérieux Engager et motiver à fournir un effort dans un cadre ludique Serious games : Un jeu où le fun sert un but sérieux : entrainer, chercher, ou la publicité Marchés : Formation + publicité : 50% Marchés émergents : santé + gérontologie 5

6 PISTES D’ACTIONS IMAGINÉES
Synthèse d’Atelier Pratique – Programme InnovArc 18-19/02/15 PISTES D’ACTIONS IMAGINÉES Support pour la réhabilitation/rééducation après des accidents Maintien de la personne âgée à domicile Soutien thérapeutique dans le domaine psychologique Changer les comportements alimentaires (obésité, alcool,…) Entrainer le personnel dans la santé à la gestion de crise Rendre plus accessibles les formations pour des publics cibles très peu qualifiés Bien-être au travail par l’activité quotidienne Santé au travail (aspects préventifs) Gestion du stress Prévention des troubles musculo-squelettique 6

7 RESULTATS ET PERSPECTIVES
Synthèse d’Atelier Pratique – Programme InnovArc 18-19/02/15 RESULTATS ET PERSPECTIVES La santé au travail : le serious game comme outil de prévention 2 axes : Gestion du stress Trouble musculo-squelettique 2 secteurs cibles pilote : Automobile Horlogerie Parties prenantes intéressées : tous les membres du groupe + ouverture sur des acteurs industriels Besoins : identification des opportunités de développement concrètes dans ces axes (quantifier et qualifier). Inclure des utilisateurs finaux dans le consortium Etapes suivantes : Demande de labélisation InnovARC Nouvelle séance pour recentrer et conceptualiser un projet 7

8 www.innovarc.org InnovARC France InnovARC Suisse
Céline BOUAFIA et Nathalie RÉBERT Tél InnovARC Suisse Jean-Luc JUVET et Alexandre GABUS Tél


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