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L'apprentissage de la démarche logopédique (ADL) : une nouvelle application du PBL en logopédie Christelle Maillart & Agnès Sadzot

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Présentation au sujet: "L'apprentissage de la démarche logopédique (ADL) : une nouvelle application du PBL en logopédie Christelle Maillart & Agnès Sadzot"— Transcription de la présentation:

1 L'apprentissage de la démarche logopédique (ADL) : une nouvelle application du PBL en logopédie Christelle Maillart & Agnès Sadzot 17 avril 2007 Secteur de Logopédie Faculté de Psychologie et des Sciences de lEducation

2 La logopédie Domaines: Pathologies et troubles de la voix, de la parole, et du langage oral ou écrit et de la communication chez lenfant, ladolescent et ladulte. Champs de la logopédie: Prévention Évaluation Rééducation Secteurs: Langage oral Langage écrit Audition Voix Handicap Neuropsychologie Logopédie générale Logopédie spécialisée

3 Compétences visées par les cours cliniques de logopédie générale 1. Elaborer un bilan adapté en tenant compte à la fois des caractéristiques du patient (ex. âge, niveau scolaire, etc.) et du domaine ciblé par la plainte (ex. langage oral, écrit, calcul, etc.). 2. Etablir un diagnostic précis (question du diagnostic différentiel) et rédiger un bilan logopédique précis et complet 3. Cibler et planifier des objectifs thérapeutiques adaptés (court, moyen et long terme) 4. Evaluer son action thérapeutique et adapter si nécessaire

4 Caractéristiques principales des ADL Permettre à létudiant dacquérir des stratégies générales de résolution de problèmes, généralisables. Fonctionnement par petits groupes (8-9 étudiants pour 1 tuteur) pour favoriser la participation active des étudiants et apprendre à travailler en équipe Encadrement par un tuteur clinicien

5 Application à la logopédie : quelles contraintes ? Développement des compétences de létudiant, tant au niveau de lévaluation que de la rééducation. Durée plus longue (4h) & ADL = seul cours clinique Parfois manque de connaissances ciblées : insertion dune phase de recherche personnelle d'informations, au sein de la séance dADL Résultat/objectif de lADL différent selon la séance.

6 Planning 12 séances de février 2007 à mai 2007 –1 séance dintroduction à la démarche –10 ADL –1 séance dévaluation 34 étudiants, 4 groupes en parallèle : –Chaque fois, 2 tuteurs académiques (stables dune séance à lautre), 2 tuteurs cliniques (changent à chaque ADL) –20 tuteurs cliniques trouvés parmi les maîtres de stage (tuteurs ayant suivi une courte formation organisée en collaboration avec lIFRES)

7 ADL : pas de souci dexhaustivité Structure du bilan DD & rédaction du bilan Thérapie CT Thérapie LT & évaluation Langage oral ADL 1ADL 2ADL 3ADL 4 Langage écrit ADL 5ADL 6ADL 7ADL 8 Calcul ADL 9ADL 10

8 ADL = situation problème Démarche générale Situation problème concrète Premières hypothèses Documents ressources complémentaires Affine hypothèses et identification dinformations manquantes Phase de recherche personnelle d'informations Mise en commun Résolution du problème

9 Illustration vidéo « ADL 6 » Film & montage : C. Lejeune


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