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CA UNAT Rhône-Alpes 4 septembre 2012 CA UNAT Rhône-Alpes1.

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1 CA UNAT Rhône-Alpes 4 septembre 2012 CA UNAT Rhône-Alpes1

2 2 POINT 5 C.A. DU 02 JUILLET 2012 Présentation de l’Outil jeune : il faut travailler sur une accroche en termes de message  validé La communication sera le premier point abordé lors du prochain CA afin d’avoir davantage de temps pour présenter les projets. Communication

3 CA UNAT Rhône-Alpes3 Film d’animation à destination des jeunes : présentation de l’avancement du projet

4 Outil de promotion des centres de vacances à destination des jeunes 18/25 ans Dans le cadre d’un contrat d’objectifs, la Région Rhône-Alpes a demandé à l’UNAT de concevoir un outil de promotion des centres de vacances auprès des jeunes (18/25 ans). Notre proposition : un clip d’animation de 45 s’, composé d’images animées en 2 D, accompagnées d’une musique libre de droit, de messages écrits et d’une voix off les reprenant. La voix off (outre le fait que le clip affichera des critères d’accessibilité) permet de soutenir les messages et de rendre l’outil plus efficace. 4

5 Communication CA UNAT Rhône-Alpes5 SCENARIO FILM ANIMATION PROMOTION JEUNES V5 - 22/08/2012 Ce scenario est proposé en rapport avec les activités présentes dans les différents centres de vacances adhérents de l’UNAT Rhône-Alpes. Il comporte trois phases : -la première fait apparaître un message -la seconde met en scène un personnage qui fait vivre le message -la troisième est faite de la transition visuelle pour passer d’un message et d’une activité à l’autre.

6 Communication CA UNAT Rhône-Alpes6 Dégoûté de rien faire pendant les vacances... Visuel : un personnage qui marche les mains dans les poches, la tête baissée et qui donne un coup de pied dans une pierre Ah bon ? Et pourtant, tu pourrais… (cette phrase constitue la liaison entre les différents tableaux et permet la transformation d’un objet pour passer d’une activité à l’autre. Elle sera répétée à chaque fois. Sa typo sera plus importante que les messages qui suivent.)

7 Communication CA UNAT Rhône-Alpes7 Transition visuelle : la pierre s’envole et se transforme en snowboard … épater les filles avec tes flips ! Visuel : le personnage effectue la figure sur un snowboard Tu pourrais aussi…

8 Communication CA UNAT Rhône-Alpes8 Transition visuelle … te prendre pour Spiderman ! Visuel : le personnage est sur une échelle de via ferrata ou une paroi rocheuse en escalade Tu pourrais aussi…

9 Communication CA UNAT Rhône-Alpes9 Transition visuelle … voler comme un oiseau ! Visuel : le personnage vole en parapente, plonge et plonge dans l’eau Tu pourrais aussi…

10 Communication CA UNAT Rhône-Alpes10 Transition visuelle Exploser ton record en crawl ! Visuel : le personnage est dans une piscine Tu pourrais aussi…

11 Communication CA UNAT Rhône-Alpes11 Transition visuelle Gagner une course ne canoë-kayak ! Visuel : le personnage pagaie sur une rivière Tu pourrais aussi…

12 Communication CA UNAT Rhône-Alpes12 Transition visuelle … te rouler dans l'herbe avec tes nouveaux potes ! Visuel : on le voit faire une roulade avec des personnages en arrière-plan

13 Communication CA UNAT Rhône-Alpes13 Transition visuelle … passer un bon moment avec eux Visuel : un groupe de jeunes en train de boire un verre danser. (Attention à ce que le groupe soit mixte) En fait, tu PEUX faire TOUT ça ! Va voir sur www.unat-rhonealpes-asso.frwww.unat-rhonealpes-asso.fr UNAT : l’association nationale en Rhône-Alpes du tourisme social et solidaire

14 Proposition de traité graphique

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18 Communication CA UNAT Rhône-Alpes18 Vadémécum : Travail mené depuis 2011 sur la réalisation d’un outil pratique pour les adhérents.

19 Communication CA UNAT Rhône-Alpes19 Pourquoi ? A quoi ça sert ? Comment on s’en sert ? Pour qui ?

20 Communication CA UNAT Rhône-Alpes20 Pourquoi ? Attentes de la part du CA depuis plusieurs années Problématique de comprendre les sigles et organigrammes des services de la Région Constat collectif quant à la fiabilité et la pertinence de la représentation de nos organisations Communiquer vers l'extérieur est souvent plus facile que de communiquer au sein de sa propre équipe.

21 Communication CA UNAT Rhône-Alpes21 A quoi ça sert ? Mise à niveau collective simple et permanente Connaitre les signes et organigrammes Diminuer le risque d’erreurs Harmoniser les flux d’informations en interne & en externe

22 Communication CA UNAT Rhône-Alpes22 Plus qu’un outil Utile, utilisable, utilisé Historique de l’Unat RA Présentation des différents éléments concernant l’association, son fonctionnement, ses missions, … Amateurisme Eléments de langage -+

23 Communication CA UNAT Rhône-Alpes23 Objectifs internes ? Faire vivre le vadémécum, en participant à sa mise à jour Groupe communication accomplit l’une des missions confiées par le conseil d’administration Rendre plus efficace et rigoureuse notre communication

24 Communication CA UNAT Rhône-Alpes24 Pour qui ? Adhérents Unat Rhône-Alpes : un exemplaire papier remis par association Nouveaux adhérents Nouveaux salariés / stagiaires Partenaires institutionnels et privés

25 Communication CA UNAT Rhône-Alpes25 Coût? Impression 50 exemplaires : 1 209,16 €TTC 50 classeurs (carton recyclé) : 185,38 € TTC Zéro €uro : mise à jour sur plate- forme du site internet

26 Communication CA UNAT Rhône-Alpes26 Charte d’engagements : associations signataires : AEC (les Becchi et Forgeassoud), Ternelia les Grands Massifs : (Le Pré du Lac, le Télémark et les Flocons Verts), Le Chalet des Aiguilles  Nécessité de mobiliser le réseau  Signature des associations qui accueillent des familles  Envoi avec dossier d’adhésion

27 Communication CA UNAT Rhône-Alpes27 Question diverse : Proposition de CA dans un village vacances une fois / an + présentation des lieux

28 Plan d’actions 2013 / 2015 Formations bénévoles Accompagner les associations de – de 2 ans d’existence Groupes de travail et commissions Mutualisation inter et intra-réseaux Conduite de projets Développer le réseau sur le territoire Rhônalpin CA UNAT Rhône-Alpes

29 Plan d’actions 2013 / 2015 Optimiser la promotion et la communication Poursuite du travail de qualification et de quantification des établissements du TAVS Enquêtes de la Région Rhône-Alpes sur les clientèles Accompagnement de nos adhérents vers la mise en conformité aux dispositions règlementaires concernant l’accessibilité ERP et le nouveau classement des villages vacances Assurer l’information des acteurs du TAVS sur les actions de la Région CA UNAT Rhône-Alpes

30 Plan d’actions 2013 / 2015 Créer un événement fédérateur, appuyé sur une thématique identitaire en lien avec la Maison Commune (assises TAVS?) Participer activement aux travaux menés par la Maison Commune Prise en compte des valeurs de l’Unat Rhône-Alpes par les adhérents Poursuite du travail mené sur les classes de découvertes Professionnalisation des acteurs CA UNAT Rhône-Alpes

31 Plan d’actions 2013 / 2015 Travail sur les circuits courts de proximité Accompagner les établissements volontaires dans une démarche globale de développement durable, vers une valorisation de l’offre touristique Education à l’Environnement et au développement durable Animer et mise en synergie des outils existants Dispositif Aide au Départ en Vacances des Rhônalpins Plateforme «Insertion, professionnalisation, et mobilités des jeunes en Rhône-Alpes » CA UNAT Rhône-Alpes

32 Formations des bénévoles CA UNAT Rhône-Alpes32 Convention triennale 2010 / 2012 Mise en place de formations bénévoles avant fin 2012 Financées par CPCA RA : fonds formation des bénévoles Formations dispensées par la CRESS RA : ESS et le développement local (4 décembre) Saisir les enjeux du développement durable dans l’ESS (5 décembre)

33 Plateforme IPM Réunion du comité stratégique du 10 juillet + rencontre financeurs le 25 juillet 3 chargés des missions  MAD de personnel par 3 missions locales Poste UNAT  coordinateur global pour la plateforme (poste UNAT)

34 Plateforme : Prochaines échéances Recrutement poste UNAT: septembre-octobre Octobre-décembre 2012 : service d’aide au recrutement, de préparation et d’accompagnement des jeunes saisonniers : (CF questionnaire employeur) Janvier-mars 2013 : identification des jeunes pour parcours professionnalisant Avril 2013 : démarrage des formations

35 Questions diverses Développement Durable GPEC Adhésion : association L’Avenir AG Rhône-Alpes Tourisme : 6/09 à 14h30 Prochain CA : lundi 3 décembre à 14h CA UNAT Rhône-Alpes35

36 Développement Durable : les circuits-courts CA UNAT Rhône-Alpes36 Présentation de la démarche : favoriser l’approvisionnement local dans les établissement adhérents à l’UNAT RA. Dans une logique Développement Durable : l’approvisionnement local permet de réduire les pollutions dues aux transports. Dans une logique de développement local des territoires : les producteurs et fournisseurs locaux profitent des retombées économiques de l’arrivée de touristes dans les établissements. Cette démarche peut être valorisée dans les établissements auprès du public.

37 Développement Durable : les circuits-courts CA UNAT Rhône-Alpes37 RAPPEL : 1 ère étape : Phase d’approche du projet : Objectif : Répertorier (de manière non-exhaustive) les politiques en Rhône-Alpes et les démarches existantes dans la Région et d’autres Régions (notamment PACA) afin de proposer des préconisations quant à la mise en place d’approvisionnement de produits alimentaires en circuits courts pour les adhérents de l’UNAT Rhône-Alpes. 2 ème étape : Recensement des établissements adhérents volontaires : Objectif : Identifier deux zones d’expérimentation pertinentes selon les villages ou centres de vacances et les producteurs volontaires à entrer dans cette démarche.

38 Développement Durable : les circuits-courts CA UNAT Rhône-Alpes38 3 ème étape : Mise en réseau des acteurs sur les zones d’expérimentation : Objectif : Mettre en réseau les acteurs du projet afin que les villages ou centres de vacances de la zone identifiée s’approvisionnent chez les producteurs locaux partenaires de l’expérimentation. La station des Karellis : 1 er copil le 25 septembre 2012. Participants : Chambre Agriculture Savoie Haute Savoie, Syndicat Mixte du Pays de Maurienne, CPIE Pays de Savoie, La BIO d’Ici, Corabio, Ternelia, Terres d’Envie, un représentant de la Station des Karellis, Unat RA Les Monts du Pilat : 1 er copil le 26 septembre 2012. Participants : CPIE des Monts du Pilat, Centre la Traverse (FOL 42), Région RA service Agriculture, Ardab, PNR Pilat, Maison du Tourisme du Pilat, CRESS RA, Centre le Chalet des Alpes (LDG), ReColTer, PSADER Agglomération St Etienne, Chambre Agriculture de la Loire, Unat RA  L’objectif est d’échanger, de discuter et mettre en place un plan d’actions pour l’année 2012 / 2013

39 GPEC CA UNAT Rhône-Alpes39 Action dans le cadre du Contrat Sectoriel ESS Projet : Réalisation par un cabinet d’étude d’un diagnostic des ressources humaines au sein de 10 associations adhérentes à l’UNAT Rhône-Alpes Objectif : obtenir une photographie du salariat permanent de notre secteur (typologie des statuts, niveaux de qualification…)et un état des lieux, notamment en termes de formations à mettre en place 2 phases : sensibilisation aux enjeux de la GPEC, via des réunions collectives et/ou des rencontres individuelles : automne 2012 Accompagnement des associations : diagnostic ressources humaines et formalisation d’un plan d’actions individuel : printemps 2013 Budget : 71.430€ : cabinet d’étude (60.000€) + temps de travail UNAT Rhône-Alpes (mobilisation du réseau et pilotage du projet) et communication Financement Etat (DIRECCTE) : 70%, soit 50.000€; 30% restant : participation des associations et autres financeurs potentiels (Uniformation…)


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