La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme."— Transcription de la présentation:

1 Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation

2 DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme des enfants Proposer des TAP de qualité Temps d’Activités Péri éducatives

3 DES PREALABLES Pas de changements dans les horaires d’ouverture de l’école 7h30 à 19h00 Une organisation identique pour toutes les écoles de la ville Une organisation identique toute l’année

4 DES VOLUMES HORAIRES HEBDOMADAIRES Enseignement 24h00 Temps de caractère propre 1h00 TAP 2h00 APC pendant les TAP 1h00 Activité Pédagogique Complémentaire

5 DES SPECIFICITES Prendre en compte les différences Ecole maternelle Ecole primaire Deux journées courtes Lundi et JeudiFin des cours 15h30 Deux journées longues Mardi et Vendredi Fin des cours 16h30

6 DES SPECIFICITES Les TAP sont : facultatifs Gratuits Les TAP ne sont pas assurés par les enseignants. 85 à 90% inscrits aux TAP en primaire

7 DES SPECIFICITES 1 er scénario Primaire Des TAP avec des ANIMATEURS VILLE Maternelle Des TAP avec les ASEM + ANIMATEURS VILLE

8 DES SPECIFICITES Primaire Des TAP de 15h30 à 16h30 (2 jours) Vie culturelle, patrimoine, arts …. Initiation sportive Citoyenneté, droits des enfants Respect et protection de l’environnement Prévention et sécurité

9 DES SPECIFICITES 1 er scénario Maternelle Des TAP de 15h30 à 16h30 (2 jours) Activités à définir avec les ASEM en fonction de leurs compétences Ex : Jeux de société, Autour du livre Jeux d’extérieur …

10 DES SPECIFICITES 2 ème scénario Maternelle Des TAP de 13h30 à 14h00 (4 jours) avec les ASEM PS et MS Sieste MS et GSTemps calme

11 Des choix les APC APC Activités pédagogiques complémentaires Un temps de soutien individualisé assuré par les enseignants Projet personnel de l’élève Pendant les TAP 1h sur 2 durant une période de 7 à 8 semaines

12 DES ENJEUX Repenser le temps scolaire sur les 9 demi journées Imaginer le mercredi autrement Repenser le travail du soir (primaire) Assurer le lien Ecole / TAP

13 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 7h30 8h45 Garderie Périscolaire 1h15 Garderie Périscolaire 1h15 Garderie Périscolaire 1h15 Garderie Périscolaire 1h15 Garderie Périscolaire 1h15 9h00 12h00 Enseignement 3h00 Enseignement 3h00 Enseignement 3h00 Enseignement 3h00 Enseignement 3h00 12h00 13h30 Restauration scolaire 1h30 Restauration scolaire 1h30 Garderie 30mn /45 mn Restauration scolaire 1h30 Restauration scolaire 1h30 13h30 14h30 Enseignement 1h00 Enseignement 3h00 Enseignement 2h00 Enseignement 3h00 14h30 15h30 Caractère Propre 15h30 16h30 APC TAP 1h00 TAP 1h00 16h45 19h00 Garderie Périscolaire 2h15 Garderie Périscolaire 2h15 Garderie Périscolaire 2h15 Garderie Périscolaire 2h15

14 LundimardiMercrediJeudiVendredi 7h30 8h45 Garderie périscolaire 1h15 Garderie périscolaire 1h15 Garderie périscolaire 1h15 Garderie périscolaire 1h15 Garderie périscolaire 1h15 9h00 12h00 Enseignement 3h00 Enseignement 3h00 Enseignement 3h00 Enseignement 3h00 Enseignement 3h00 12h00 13h30 Restauration scolaire 1h30 Restauration scolaire 1h30 Garderie 0.45 mn Restauration scolaire 1h30 Restauration scolaire 1h30 13h30 14h00 TAP ASEM + APC 30 mn TAP ASEM 30 mn TAP ASEM + APC 30 mn TAP ASEM 30 mn 14h00 16h30 Enseignement 2h30 Enseignement 2h30 Enseignement 1h30 Enseignement 2h30 Caractère propre 1h00 16h45 19h00 Garderie périscolaire 2h15 Garderie périscolaire 2h15 Garderie périscolaire 2h15 Garderie périscolaire 2h15

15 CÔTE PRATIQUE Les TAP ne sont pas obligatoires Les inscriptions se font cependant pour une période complète (6 à 9 semaines) Proposition de 2 TAP différents par période Les départs à 15h30 ou 16h30 se font toujours à l’école

16 CÔTE PRATIQUE Garderie du matin 1 unité 7h30 à 8h00 1 unité 8h00 à 8h45 Garderie le mercredi Le matin de 7h30 à 8h45 Le midi de 12h15 à ….. Il n’y aura pas de cantine le mercredi

17 CÔTE PRATIQUE Possibilité de restauration au centre de loisirs pour les enfants inscrits pour les activités du mercredi après midi. Le transport de l’école au centre de loisir est organisé par la ville.

18 DES DELAIS Réponse au Impossible car pas de garantie sur les embauches Animateurs 2014 Année d’élections Réponse fin mai début juin

19 1 CONVENTION Convention avec la ville pour la prise en charge financière des TAP en maternelle

20 2 HYPOTHESES Organisation validée Rentrée dans la réforme Organisation non validée Rentrée différée en 2015 ???


Télécharger ppt "Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme."

Présentations similaires


Annonces Google