La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro."— Transcription de la présentation:

1 Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro - Lettres – Académie de Créteil

2 Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts.
Un thème contemporain Comment le regard de l’homme a-t-il évolué ? Comment ce questionnement se manifeste-t-il dans la littérature et les œuvres d’art ? Au XXème siècle L’homme et son rapport au monde A travers la littérature et les autres arts

3 L’enjeu de l’objet d’étude
En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? Comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? Réfléchir sur ce qui caractérise l’homme moderne et les raisons de cette appellation. S’interroger sur la manière dont les œuvres littéraires expriment la nouvelle vision que l’homme a du monde. Se poser la question de l’universalité des mythes.

4 En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ?
En quoi les évènements ou les mouvements politiques et sociaux ont-ils forgé un homme nouveau ? Qu’est-ce qui caractérise l’homme « moderne » ? Les interrogations En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ?

5 Les interrogations De quelles nouvelles interrogations la littérature rend-elle compte ? Comment l’intégration des sciences humaines modifie-t-elle le rapport de l’homme au monde ? Comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?

6 Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?
Les interrogations Les mythes aident-ils l’homme à vivre ? Comment et pourquoi le XXème siècle se saisit-il des mythes ? Le XXème siècle produit-il de nouveaux mythes ? Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?

7 Boîte à idées Des romans :
Primo Lévi, Si c’est un homme, Pocket, 1988. Albert Camus, La Peste, Gallimard Jeunesse, Folioplus classiques, 2008 Robert Linhart, L’établi, Editions de Minuit, Collection double, 1981. Martin du Gard, Les Thibault, Tome 2 : La mort du Père : L’été 1914, Gallimard, Collection Folio, 1973 Frank Kafka, Le procès, Gallimard, Collection Folio Classique, 1987 Louis-Ferdinant Céline, Voyage au bout de la nuit, Editions Gallimard, Collection Folioplus classiques, 2006 Breat Easton Ellis, American psycho, Editions 10/18, Collection Domaine étranger, 2005 Boris Vian, L’écume des jours, Editions LGF, Collection Le Livre de Poche, 2007 George Pérec, Les choses : une histoire des années soixante, Editions Pocket, Collection Pocket, 2006 Claire Etcherelli, Elise ou la vraie vie, Gallimard, Collection Folio, 1973 Louis Guilloux, Le sang noir, Editions Gallimard, Collection Folio, 1980 Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, Editions Gallimard, Collection Folio, 1977 Claude Simon, Le jardin des plantes, Editions de Minuit, 1997 Jean Marie Gustave Le Clézio, Révolutions, Editions Gallimard, Collection Folio, 2004 Guy Jimenes, L’enfant de Guernica, Editions Oskar, 2007 Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte, Editions J’ai lu, Collection J’ai lu, 2010 Livre d’entretiens ou essais : Jean-Louis Servan-Schreiber, Trop vite ! Pourquoi sommes nous prisonniers du court terme, Albin Michel, 2010. Elisabeth Badinter, Le conflit, la femme et la mère, Flammarion, 2010. Albert Jacquard & Huguette Planès, Petite philosophie à l’usage des non-philosophes, Editions LGF, Collection LDP, numéro 14562, 1999 Théâtre : Henrik Ibsen, Une maison de poupées, 1879 Albert Camus, L’Etat de siège, 1948 Jean Paul Sartre, Les mains sales, 1948 Films : Alain Resnay, Guernica, 1950 Stanley Kubrick, Docteur Folamour, 1964 Stanley Kubrick, Orange mécanique, 1971

8 Boîte à outils S’exercer à la prise de parole en prenant position.
Discuter de prises de position différentes. Rédiger une prise de position personnelle sur un sujet abordant des valeurs individuelles et universelles. Réécrire des mythes. Mettre en relation différents supports pour faire émerger les questions portant sur la vision du monde. Lire un groupement de textes en relation avec les sciences humaines. Des activités orales Des activités d’écriture Des activités de lecture


Télécharger ppt "Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro."

Présentations similaires


Annonces Google