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Les blog et les sites web. Sommaire Introduction Définition Création d’un blog Obligations Responsabilités Interdits Blogs dans le cadre scolaire Mesures.

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Présentation au sujet: "Les blog et les sites web. Sommaire Introduction Définition Création d’un blog Obligations Responsabilités Interdits Blogs dans le cadre scolaire Mesures."— Transcription de la présentation:

1 Les blog et les sites web

2 Sommaire Introduction Définition Création d’un blog Obligations Responsabilités Interdits Blogs dans le cadre scolaire Mesures de protection Mesures de prévention Conclusion

3 Introduction En France : plusieurs millions de blogs. Skyblog, l’un des plus grands hébergeurs de blogs 25 millions de sites personnels (un blog se crée toutes les 10 secondes… ) Le blog un phénomène de société qui témoigne de l’appropriation du réseau par le public (spécialement les jeunes) Le cadre juridique des blogs est en place et il fixe le périmètre des usages.

4 Définition Un blog est un site internet qui permet la publication, la communication et le partage d'informations. Il ressemble à un journal intime ou journal de bord. Il peut avoir différents usages: –Blogs de personnes –Blogs d’entreprises –Blogs d’information –Blogs politiques

5 Création d’un blog La création d’un blog est la plupart du temps gratuite et très simple. Elle ne nécessite aucune connaissance informatique spécifique et peut être effectuée en quelques minutes. Elle est accessible aux mineurs sans autorisation particulière.

6 Obligations Le blog est soumis aux mêmes règles juridiques que tout site internet. Le particulier qui crée un blog est à la fois éditeur et directeur de la publication. Il doit s’identifier comme tel ou indiquer le nom de son hébergeur, qui lui connaît son identité.

7 responsabilités Le blogueur est responsable des propos qu’il tient sur son blog. La mise en ligne sur son blog de l’image d’un tiers est soumise à l’autorisation préalable de celui-ci dans la plupart des cas.

8 Interdits  l'atteinte au principe de neutralité religieuse, politique et commerciale touchant aux valeurs fondamentales de l'Éducation nationale.  l'atteinte à la vie privée d'autrui et l'utilisation non autorisée de données personnelles la diffamation et l'injure.  la mise en danger d'un mineur : le provoquer à commettre un acte illicite, le corrompre, exploiter son image à des fins pornographiques, mettre à sa portée des messages à caractère violent ou pornographique.  l'incitation à la consommation de substances illicites.

9 Interdits  la provocation aux crimes et délits, au suicide, à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence ;  l'apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l'humanité, la négation de crimes contre l'humanité ;  la promotion de produits contrefaits ;  la reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre de l'esprit sans l'autorisation de son auteur.  l'utilisation et la diffusion de copies de logiciels.

10 Blogs dans le cadre scolaire Bloguer depuis son établissement scolaire est autorisé dans un cadre défini : certains établissements et certaines classes utilisent les blogs à des fins pédagogiques. Devoir de surveillance : responsabilité de l'établissement scolaire, des enseignants et des membres de l'équipe éducative (maîtrise des activités liées à l'utilisation du blog)

11 Mesures de protection Contrôle a priori des informations consultables : - listes noires : ensemble des sites reconnus comme inappropriés dont l'accès est interdit ; - listes blanches : ensemble limité de sites utiles à un champ pédagogique particulier. Contrôle a posteriori: examen de la liste des sites consultés.

12 Mesures de protection Chaîne d'alerte qui repose sur: -les chefs d'établissement ou les directeurs d'école, -une cellule académique organisée autour du Conseiller aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (CTICE) et du Responsable chargé de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI), -une cellule nationale de coordination.

13 Mesures de prévention Insertion dans le règlement intérieur de données d'informations sur les droits de la personne et les sanctions encourues pour leur violation, que les actes soient réalisés à partir des postes informatiques de l'établissement ou de l'extérieur ; Charte du bon usage de l'internet, annexée au règlement intérieur des établissements précisant le respect du droit d'auteur et de la vie intime ; Accent mis par le biais du B2I sur la pratique citoyenne des usages de l'informatique ;

14 Mesures de prévention Introduction d'un thème sur les blogs et, plus généralement sur la publication numérique, en éducation civique, juridique et sociale ; Prendre en compte : - les parents avec une information relative aux termes du droit de la communication sur internet : ses atouts et ses risques ; -l'ensemble des élèves;

15 Conclusion Révéler sur un blog trop d’informations sur soi et ses habitudes peut être dangereux pour les mineurs. Par ailleurs, les mineurs peuvent être exposés à des contenus violents ou pornographiques présents sur certains blogs. Pour toutes ces raisons, il est important de parler d’internet et des blogs en famille et à l’école.

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18 Les liens utiles -La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés : cnil.fr - La Société Civile des Auteurs Multimédia : scam.fr - Le Centre de Calcul Recherche et Réseau Jussieu :ccr.jussieu.fr - Le site de protection des mineurs pour lutter contre la pédophilie : internet-mineurs.gouv.fr - Educnet : educnet.education.fr - Le Centre National de Documentation Pédagogique :cndp.fr - Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information : clemi.org - Les sites des académies de Nancy-Metz, Versailles et Aix-Marseille - Le Forum des droits sur l’internet : foruminternet.org - Le journal du Net : journaldunet.com - Le portail de l’enseignement des lettres : weblettres.net - L’actualité du droit des affaires et des NTIC : avocat.blog.com - L’encyclopédie libre Wikipédia : fr.wikipedia.org


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