La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET Lexemple du blog Comment adopter une attitude citoyenne lorsque je consulte et diffuse des informations sur Internet ? Mme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET Lexemple du blog Comment adopter une attitude citoyenne lorsque je consulte et diffuse des informations sur Internet ? Mme."— Transcription de la présentation:

1 RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET Lexemple du blog Comment adopter une attitude citoyenne lorsque je consulte et diffuse des informations sur Internet ? Mme OTTO – Education civique M. GIRAUD – Documentation Collège Saint-Exupéry – Année scolaire

2 1. Quest-ce que respecter autrui ? -Cest respecter la vie privée dune personne en ayant le souci de ne pas divulguer à tout le monde des aspects intimes de sa vie -Cest respecter le droit à limage dune personne en ne la photographiant pas à son insu -Cest respecter les idées et les opinions dune personne même si elles ne sont pas les miennes -Cest accorder à tous le droit fondamental de la liberté de pensée

3 2. Respecter ces libertés sur Internet -Je ne peux pas copier et réutiliser le contenu dun site (texte, son etc.) -Je ne peux pas copier et réutiliser une image sur Internet -Sauf si jai demandé lautorisation à lauteur -Je peux prendre des notes et réaliser une synthèse personnelle en citant les références des extraits retenus -Internet est un réseau mondial de diffusion et déchange dinformation -Internet nest pas un espace privé mais bien public, tout le monde peut théoriquement y avoir accès -Internet est le lieu par excellence de la liberté dexpression (toutes les opinions sy expriment)

4 3. Lexemple caractéristique du blog -Le blog est un journal intime en ligne, ce nest donc pas un espace privé mais public car tout le monde peut y accéder -Je suis responsable des informations que je diffuse sur mon blog (texte, son, image etc.) -Je suis même responsable des commentaires que mes amis peuvent laisser -Je ne porte donc pas atteinte à la vie privée dautrui par linjure, lincitation à la haine, la diffamation etc. -Jai la liberté de mexprimer à condition de ne pas violer les lois et les règles dusage - « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »


Télécharger ppt "RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET Lexemple du blog Comment adopter une attitude citoyenne lorsque je consulte et diffuse des informations sur Internet ? Mme."

Présentations similaires


Annonces Google