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Lexercice des libertés en France. Quelle définition donnerais-tu de la liberté ? Tu peux taider de la vignette ci-dessous.

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1 Lexercice des libertés en France

2 Quelle définition donnerais-tu de la liberté ? Tu peux taider de la vignette ci-dessous

3 Quel lien peux-tu faire entre ce document et le précédent ? Pourquoi peut-on dire que le règlement intérieur protège les libertés ?

4 Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789) Article premier : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur lutilité commune. Article 4 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, lexercice des droits naturels de chaque homme na de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. Quel est la nature de ce document ? Quel rôle important joue-t-il vis-à-vis des libertés ?

5 Introduction La liberté peut être définie comme le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Dans une démocratie, les libertés sont nombreuses, quelles soient individuelles ou collectives. Mais elles sont nécessairement limitées. Une liberté individuelle peut sexercer par chacun séparément des autres citoyens. Une liberté collective est un droit que lon peut exercer dans le cadre de la vie collective en société.

6 Quelles sont les libertés fondamentales que nous possédons en France ? Quest ce qui les garantis ? A quelles limites ces libertés peuvent-elles se confronter ?

7 Leçon 1: Les libertés fondamentales en France

8 Utilise maintenant ta fiche dactivités distribuées (ou disponible ici).ici Observe attentivement les documents qui vont suivre. Pour chacun dentre eux, indique : - dans la 2eme colonne à quel type de liberté tu peux lassocier. - dans la 3eme colonne sil sagit dune liberté individuelle ou collective.

9 La liberté dexpression Dessin de Titom sur le site Internet 100% Attac - Bruxelles100% Attac - Bruxelles

10 La laïcité dans les écoles en France Daprès une illustration de Laurent Parienty Le Monde de lEducation, janvier 2004, n°321.

11 Un exemple dassociation « loi 1901 » Droit dassociation (http://www.cirqhop.org/cirq _hop-fr1.html)http://www.cirqhop.org/cirq _hop-fr1.html

12 Un concert La liberté de réunion

13 La liberté de circulation Extrait de Lillustration universelle des droits de lhomme, collectif, Glénat, Paris, 2006

14 Un piquet de grève Droit de grève

15 Quelques syndicats français Liberté syndicale

16 Manifestation Droit de manifestation

17 Tu dois maintenant avoir un tableau complet dans les colonnes 2 et 3. Utilise maintenant les différents extraits des textes fondamentaux et attribue les à chaque liberté de ton tableau.les différents extraits des textes fondamentaux Dans la dernière colonne, tu indiqueras la date de la loi qui fixe des règle à chaque liberté.

18 Bilan Quel complément pourrais-tu apporter maintenant à la définition de liberté donnée au début du chapitre ? Comment ces libertés sont-elles garanties aujourdhui ? Que remarques-t concernant les dates dans le tableau ? Quest ce que cela montre ?

19 La liberté est un des droits imprescriptibles de lHomme (= on ne peut pas lui supprimer). Il existe aujourdhui plusieurs formes de liberté comme la liberté dexpression ou la liberté de conscience (voir fiche dactivités). Ces libertés sont définies et garanties par le droit (= ensemble des règles présentes dans la vie en société) dans une démocratie comme la France. Ces libertés se sont construites au fil du temps comme nous le montrent les différents textes fondateurs.

20 Quelles limites simposent nécessairement à nos libertés ? Leçon 2: Les libertés en conflit

21 Regarde la Bande Annonce de ce film: dans quel but le site Internet dont il est question a-t-il été créé ?

22 A) Le réseau social Facebook et les libertés. Réalise le travail demandé sur la fiche dactivités distribuée.la fiche dactivités distribuée. Aujourdhui, si lusage de Facebook peut symboliser la liberté de pensée et dexpression, il peut aussi parfois entrer en contradiction avec le respect dautres libertés fondamentales: le respect de la vie privée, le droit à limage, le respect de la dignité de la personne… En cas de violation de ces droits, les victimes peuvent porter plainte et la loi peut sanctionner les responsables. LInternet néchappe pas au contrôle du droit.

23 Afin dillustrer la deuxième partie de ton résumé, regarde et écoute attentivement ce court reportage.

24 B) Droit de grève et liberté de circulation: un conflit inévitable ?. Regarde la vidéo présentée ci-dessous: quel problème semble se poser ?

25 Réalise le travail demandé sur la fiche dactivités distribuée. Pour cela tu peux taider de ce diaporama.la fiche dactivités distribuée.ce diaporama Le diaporama utilisé pour effectuer ce travail provient du site Internet de lacadémie de Besançon.

26 Les libertés sont reconnues à tous mais leur usage ne peut pas être illimité. Afin de réglementer le conflit entre le droit de grève et la liberté de circulation, le Parlement français a voté une loi en 2007 sur le service minimum dans les transports. Lexercice dune liberté ne doit pas porter atteinte à la liberté des autres, à la dignité de la personne, à la santé et à lordre public. La loi limite les libertés pour que chacun puisse les exercer: elle doit parfois arbitrer les conflits entre les différents acteurs de la société. Enfin, elle prévoit surtout des sanctions en cas dabus de ces droits à la liberté.


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