La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travaux sur l'IDM de l'équipe NOCE Xavier Le Pallec Université de Lille 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travaux sur l'IDM de l'équipe NOCE Xavier Le Pallec Université de Lille 1."— Transcription de la présentation:

1 Travaux sur l'IDM de l'équipe NOCE Xavier Le Pallec Université de Lille 1

2 2 Domaine d'application = EIAH Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain Tout support informatique utilisé pour l'apprentissage humain plateforme Web (ex : Moodle) ‏ logiciels éducatifs (ex : Adibou) ‏ similateurs (ex : réalité augmentée) ‏ Web sémantique pour la création de parcours personnalisé...

3 3 Exemple d'une plateforme Web

4 4 Contexte de travail Intentions pédagogiques (brouillons ou simples idées)‏ Description formelle des intentions (IMS-LD, SCORM, LDL, CPM, LAMS...)‏ Platformes LMS Web 2.0 LearnFlow (COW, explor@...)‏

5 5 Outils d'ingénierie ModX : un éditeur de modèles MOF Création d'un méta-modèle (support XMI) ‏ Association d'un formalisme graphique (formulaire à remplir : forme, agencement...) ‏ Méta-modifications pendant l'édition de modèles Processus de modélisation incrémental (GOAL) ‏ GenDep : constructeur de cours sur plateformes Web Communication avec les plateformes via Web services Couche de communication générée à partir de méta- modèle de la plateforme La communication vise à construire ou modifier des cours sur une instance de plateforme à partir de modèles de cours

6 6 Outils d'ingénierie MDEduc plug-ins Eclipse Editer des représentations informelles des scénarios (patrons) [PPEditor/ PPModel] Créer des spécifications formelles (DSLs ou EMLs) [EduModel] Générer des applications (editors, wizards, web applications, etc.) dirigées par les EMLs [EduGen]

7 7 Cycle de production (Bricoles) ‏ Intentions pédagogiques Définition abstraite et formelle du dispositif correspondant Modèles technologiques Platforms Choix du formalisme adapté ModX Transfo. automatique Construction automatique & interactive (GENDEP)‏ Choix de la technologie (=plateforme)‏ ModX

8 8 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (1/5) ‏ StudentTutor Play One Study course documents Answer questions Asynchronous conference service Participants = students, tutor Moderator = tutor Ask/answer questions Conduct discussion Synchronous conference service Participants = students, tutor Moderator = tutor Act Course Act Discussion completed >>Time-limit = 1 week completed >>Time-limit = 2 hours Do exercices May answer questions Asynchronous conference service Participants = students, tutor Moderator = tutor Act Practice completed >>Time-limit = 2 weeks >>when-role-part-completed(Student)‏ Course documents Exercices wording

9 9 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (2/5) ‏

10 10 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (3/5) ‏

11 11 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (4/5) ‏

12 12 Bricoles – ex : IMS-LD --> Claroline (5/5) ‏ Course Menu

13 13 Cycle de production (MDEduc) ‏ Pattern pédagogiques Ecriture textuelle du pattern Détection des mots-clefs et déduction du méta- modèle Génération d'applications supportant le méta-modèle Choix du template de génération (Servlets, JSP, pages HTML, DAOs, DTOs)‏ Title: peer feedback Aliases: - none Problem: here is the student who wants to learn !...

14 14 Variation : applications ubiquitaires

15 15 Définition abstraite : Mosaiques

16 16 Choix de paradigme

17 17 Choix de plateforme

18 18 Merci... Questions ?


Télécharger ppt "Travaux sur l'IDM de l'équipe NOCE Xavier Le Pallec Université de Lille 1."

Présentations similaires


Annonces Google