La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

N.D.S ION RENTRÉE 2014 Classes de 3 ème Dispositif de stimulation à l’étude « khôlle »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "N.D.S ION RENTRÉE 2014 Classes de 3 ème Dispositif de stimulation à l’étude « khôlle »"— Transcription de la présentation:

1 N.D.S ION RENTRÉE 2014 Classes de 3 ème Dispositif de stimulation à l’étude « khôlle »

2 BUT  P roposer une façon d’évoluer, moins coercitive (réprimandes, sanctions …) aux élèves « fainéants »  O ffrir aux autres un moyen de se dépasser  L es amener à donner le meilleur d’eux- mêmes dans des situations de stress. (cf Oraux de Histoire des Arts).  S usciter une émulation même chez des élèves peu enclins à ce type d’exercice.

3 OBJECTIFS  M aîtriser les contenus des programmes du socle commun ;  S’ exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire spécifique et adapté à une situation donnée ;  V érifier de façon permanente l’état de ses connaissances et de ses savoir-faire ( Ne jamais clore un chapitre).  p réparer au DNB

4 M ODALITÉS ( I )  U ne interrogation orale d’une durée de 5 min de préparation, de 5 min de présentation au tableau et de 5 min de discussion, soit 15 minutes au total.  U n élève passe au tableau, un autre prépare son passage au tableau, au fond de la classe.  U n élève sort de la salle, un autre entre, tire au sort un sujet, s’installe au fond de la salle, puis prépare …

5 M ODALITÉS ( II )  L ’élève sera averti une semaine, au moins, à l’avance de son passage à l’ oral dans l’une ou l’autre matière.  U n élève peut passer à l’oral une deuxième fois durant un même trimestre dans la même matière ou dans une autre matière.

6 Q UELS MOYENS ?  5 professeurs de 3 ème (Maths, Français, Histoire Géographie, Anglais) disposeront de 180 heures (5  36h) annualisées à se répartir  D ’autres professeurs peuvent intervenir en HSE.

7 F RÉQUENCE  U ne fois par trimestre ( au moins ) dans l’une des matières engagées : mathématiques, histoire-géographie, français et anglais.  À raison d’un passage de 4 élèves par heure-prof, on peut envisager 3 à 4 passages/an en maths et 2 passages/an dans les autres matières.  O n peut aussi faire passer des groupes de 2 à 3 élèves en même temps …

8 RECOMMANDATIONS  I l s’agit d’une première expérience ;  N ous disposons d’une grande liberté ;  I nnovons, corrigeons, harmonisons ;  A daptons nos exigences au profil de l’élève (Socle pour les uns et Plus pour les autres) ;  E xigeons et encourageons ! Merci à tous


Télécharger ppt "N.D.S ION RENTRÉE 2014 Classes de 3 ème Dispositif de stimulation à l’étude « khôlle »"

Présentations similaires


Annonces Google