La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ESPACE CHAPITRE 7K.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ESPACE CHAPITRE 7K."— Transcription de la présentation:

1 L’ESPACE CHAPITRE 7K

2 Soleil, Terre et Lune

3 Le Soleil

4 Le Soleil Composé de 75 % d’hydrogène et 25 % d’hélium.
Sa température centrale atteint 15 millions de oC. C’est un énorme réacteur où se produit la fusion nucléaire : 2 atomes d’hydrogène fusionnent pour former un atome d’hélium. Cette réaction libère une quantité phénoménale d’énergie rayonnante.

5 Le flux d’énergie Les ondes électromagnétiques émises par le Soleil voyagent à la vitesse de km/s et ne mettent que 8 minutes pour atteindre la Terre, située à 150 millions de km. L’ensemble du rayonnement électromagnétique s’échappant de sa surface, vers l’espace, se nomme flux d’énergie.

6 Les rayons qui atteignent le sol
Seule une partie des ondes électromagnétiques émises par le Soleil atteint la surface de la Terre … La lumière visible Une partie des rayons infrarouges Une petite partie des ultraviolets

7 Une étoile essentielle
Le soleil réchauffe et éclaire la Terre : en 1 heure, toute l’énergie solaire reçue sous forme de chaleur et de lumière par la terre suffirait à combler les besoins énergétiques de la planète pour 1 an. Il est âgé d’environ 5 milliards d’années et il est au « mi-temps » de sa vie. Il est essentiel à la vie sur terre: son énergie rayonnante constitue le moteur de la photosynthèse, phénomène à la base de la production végétale sur Terre.

8 L’insolation L’Insolation est la quantité de rayonnement solaire qui atteint la surface de la Terre. L’insolation varie selon… la latitude : à cause de la courbure de la terre, les rayons solaires sont plus concentrés aux régions équatoriales qu’aux pôles. Les régions tropicales reçoivent donc plus d’énergie que les pôles (c’est la raison qui explique les grands écarts de température entre l’équateur et les pôles). L’heure de la journée. La saison. l’épaisseur de la couche d’ozone. le contenu atmosphérique en particules solides (ex. poussières volcaniques).

9 Les tropiques Ce sont 2 lignes parallèles, situées de part et d’autre et à égale distance de l’équateur, qui entourent le globe terrestre et qui délimitent une bande à l’intérieur de laquelle le Soleil apparait au zénith au moins une fois dans une année. La ligne située dans l’hémisphère nord se nomme le tropique du Cancer, et se situe à 23o 27’ de latitude N. La ligne située dans l’hémisphère sud se nomme le tropique du Capricorne, et se situe à 23o 27’ de latitude S.

10

11

12 L’été dans l’hémisphère nord

13 L’hiver dans l’hémisphère nord

14

15 http://www. fondation-lamap
phases de la lune solstices et équinoxes Les marées

16 La Lune

17 Le système Terre - Lune La Lune a un diamètre moyen de 3476 km.
La Lune proviendrait des débris d’une collision entre la Terre et un météorite de la taille de Mars, il y a 4,6 milliards d’années. Sous l’impact, les morceaux se sont éparpillés dans l’espace et se sont regroupés pour former la Lune. Elle tourne sur elle-même en 27,3 jours et prend exactement le même temps pour faire le tour de la Terre (d’où sa face cachée).

18 Les marées La marée est le mouvement montant puis descendant (le flux et le reflux) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces gravitationnelles de la Lune et du Soleil sur la Terre. Les masses d’eau de la Terre subissent l’attraction lunaire lorsqu’elles sont face à la Lune. Cela provoque un gonflement des eaux qui se déplace en suivant la Lune.

19

20

21 Fréquences des marées En un endroit donné sur Terre, il y a quotidiennement 2 marées hautes et 2 marées basses. Chaque marée haute - de même que chaque marée basse - se produit environ toutes les 12 heures. Au même moment, sur Terre, il y a 2 endroits diamétralement opposés qui subissent une marée haute.

22 Marées de vive-eau et de morte-eau
À la nouvelle Lune et à la pleine Lune, on retrouve la Terre, la Lune et le Soleil dans un même axe. Les forces d’attraction conjuguées des 2 astres provoquent des marées de grande amplitude : ce sont des marées de vive-eau. Au premier quartier et au dernier quartier, alors que la Lune et le Soleil forment un angle droit avec la Terre, il se produit des marées de morte-eau, des marées hautes de moins grande amplitude que les marées hautes de vive-eau.

23 nouvelle Lune premier quartier pleine Lune dernier quartier

24 Facteurs influençant les marées
Le découpage des côtes, la profondeur des eaux, les courants marins. Le moment de l’année : les plus grandes marées ont lieu aux équinoxes (21 mars et 21 septembre), lorsque l'équateur est dans le plan du Soleil. La distance de la Lune ou du soleil par rapport à la Terre. La position de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre.

25 http://www. linternaute. com/science/espace/pourquoi/06/marees/marees

26 http://www.youtube.com/watch?v=h3mcc1sXUN4 film 1 min 33
animation film 1 min 33 Pour en savoir plus


Télécharger ppt "L’ESPACE CHAPITRE 7K."

Présentations similaires


Annonces Google