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CHAMPAGNE DE CASTELLANE

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Présentation au sujet: "CHAMPAGNE DE CASTELLANE"— Transcription de la présentation:

1 CHAMPAGNE DE CASTELLANE

2 HISTOIRE La Maison de Castellane a été fondée en 1895 par le Vicomte Florens de Castellane, descendant de l'une des plus anciennes familles de France.

3 Il choisit d'orner ses étiquettes d'un emblème, c’est à dire la Croix de Saint-André.
En 1902, la Maison de Castellane réalise sa première réclame. S'en suivront ensuite une multitude d'affiches. Pendant la Belle Époque, le champagne de Castellane devient le champagne du “Tout-Paris”.

4 PROCESSUS D’ÉLABORATION DU CHAMPAGNE
Produit à partir de raisin cultivé seulement en Champagne Les cépages utilisés: Pinot noir, Pinot Meunier, Chardonnay Vendange, pressurage, vinification

5 Vinification du champagne
double fermentation du moût: la première en cuves, la seconde dans la bouteille même, en cave

6 Première fermentation
Clarification du vin = éliminer le dépôt. Techniques de clarification: le collage, la filtration et la centrifugation

7 Union des vins de ces cépages = assemblage
Le Chef de cave aujoute une certaine quantité de vieux vins. On obtient alors un vin "sans année" ou "non millésimé". Si, par contre, le produit d'une année présente des caractéristiques exceptionnelles, l'assemblage n'est réalisé qu'avec des vins de cette seule année. C'est un vin dit "millésimé”.

8 Le vin est mis en bouteille, où commence la seconde fermentation
Prise de mousse Les bouteilles sont descendues en cave où elles sont stockées horizontalement pour plusieurs années, à l'abri des heurts, de la lumière et des courants d'air, à une température fraîche et constante

9 Dosage = élimination du dépôt, remplacé par un mélange de vieux vins de Champagne et de sucre de canne, appelé liqueur d'expédition. La quantité de sucre présente dans la liqueur va déterminer si le champagne sera brut, sec ou demi-sec

10 La bouteille est bouchée avec son célèbre bouchon de liège
Avant la commercialisation, on applique sur la bouteille une étiquette qui renseigne le consommateur sur la provenance du vin et sur l'identité de l'élaborateur du vin.

11 TYPES DE CHAMPAGNE PRODUITS
Brut Brut rosé

12 Brut millésimé Demi-sec

13 FIN


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