La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Vin De la vigne au consommateur. Le mûrissement du fruit La maturation du fruit seffectue lentement. Le raisin est récolté 40 jours après véraison.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Vin De la vigne au consommateur. Le mûrissement du fruit La maturation du fruit seffectue lentement. Le raisin est récolté 40 jours après véraison."— Transcription de la présentation:

1 Le Vin De la vigne au consommateur

2 Le mûrissement du fruit La maturation du fruit seffectue lentement. Le raisin est récolté 40 jours après véraison (raisin qui commence à prendre sa couleur de maturité). Ce fruit est très sensible au climat. Il va capter le maximum de soleil et deau afin de donner des gros grains remplis de suc et de sucre. A lapproche de la récolte, il faut espérer garder le soleil, en cas de pluie, le fruit se dénature très vite. Une fois le fruit mûr, celui-ci va pouvoir être récolté…

3 La récolte Au début, le raisin était récolté à la main et transporté à laide de seaux, de comportes et de hottes. Puis peu à peu, les nouvelles technologies sont arrivées…. Sauf dans certaines régions, les vendanges sont dorénavant réalisées par des machines. Ces dernières vont enjamber la rangée de vigne. A laide de batteurs, chaque cep (souche, pied) de vigne va être secoué afin de faire tomber les raisins. Le raisin va être récupéré sur un tapis. La vendange sera stockée dans deux godets.

4 La récolte Une fois les godets pleins, ces derniers vont être vidés dans une benne. Le tracteur et la benne vont servir dintermédiaire entre la vigne et la cave. En moyenne, une benne équivaut à la capacité de 4 godets de machine soit environ 4 tonnes. Une fois la benne pleine, la vendange fraîche va être amenée directement à la cave.

5 Réception de la vendange fraîche La vendange est ensuite menée à la cave au niveau du quai de réception. Les raisins vont être vidés dans une fosse. A ce moment, ils vont être sortis de la fosse à laide du vis égouttrice et amenés à légrappoir. La vis égouttrice comme son nom lindique va permettre dégoutter le raisin, le jus de raisin appelé le moût est récolté dans un bac situé sous la vis, il sera ensuite pompé dans les cuves.

6 La vendange est ensuite égrappée Les raisins vont ensuite passés dans légrappoir. Cette machine a pour but de récupérer uniquement les grains de raisins en excluant ainsi les rafles (le « squelette » de la grappe de raisin), les sarments (branches), des morceaux de souche, les feuilles ou tous autres corps étrangers potentiels. Cette étape permet daméliorer la qualité du vin et permet en plus un gain de place supplémentaire dans les cuves. Les raisins vont être récupérés dans une pompe à vendange qui va envoyer les grains de raisin dans la cave. Vis égouttrice Égrappoir Pompe à vendange Rafles

7 Le stockage du vin Une fois égrappé, les raisins vont être amenés dans les cuves. La pompe à vendange permet dexpulser la vendange fraîche par le haut des cuves. Le seul produit ajouté est du soufre afin déviter loxydation du raisin et de permettre la conservation. Une fois remplie, la vendange sera laissée macérer afin de fermenter. Foudre: Cuve en bois de chêne ayant servie jusquil y a peu (démoli en 2008) Cuve en acier émaillé. Un brin de modernité arrivée en 2008

8 Rosé- Rouge: 2 modes de fabrication Rosé Avant que la cuve ne soit pleine, il faut réaliser une saignée. Cela signifie que lon va ouvrir au niveau de la base de la cuve afin de récupérer uniquement le moût de raisin sans peau ni pépin. Le rosé ne subit quune seule fermentation, la fermentation alcoolique.Rouge Pour lui en revanche, le moût est laissé en présence de pépin et de peau de raisin. En effet, cest les tanins contenus dans lenveloppe du fruit qui donnent la couleur du vin. Le rouge subit 2 fermentations: La fermentation alcoolique La fermentation malolactique

9 Pour aider à débuter la fermentation, il est possible dajouter des levures de type Saccharomyces cerevisae (cest la même que pour faire du pain et de la pâtisserie!!!). Cela nest pas obligatoire, cela permet juste daccélérer le processus de fermentation. En effet, ces dernières sont naturellement présentes dans le jus de raisin mais doivent se développer en masse avant de débuter la fermentation. La première fermentation est la fermentation alcoolique, elle permet de transformer le sucre en alcool. Elle dure entre 10 et 20 jours. Cette étape est facile à suivre en mesurant la densité et la température du moût à laide dun mulstimètre. La macération- la fermentation

10 Le décuvage Une fois, la fermentation alcoolique terminée, il faut décuver (pas au sens figuré). Pour cela, il faut couler la cuve cest-à-dire, la vider de tout le vin présent. Cela fait, la cuve va être ouverte et il faut sortir le « marc » (pulpes et pépins ayant macérés). Là, il ny a quun moyen, il faut rentrer dans la cuve. (Un vrai sauna gratuit avec la vapeur dalcool à la place de la vapeur deau) Le marc est alors sorti à coup de fourche et récupéré dans la pompe à vendange, pour être envoyer dans le pressoir.

11 Le pressurage Ici, nous avons affaire à un pressoir horizontal. Le marc va donc être équitablement réparti dans le pressoir jusquà un remplissage complet. Ainsi le marc pourra être pressé. Grâce à la vis centrale, deux « portes » situées aux extrémités, en tournant les portent vont se rapprocher peu à peu. Cela va permettre de récolter le reste de vin contenu dans le marc, il sagit du vin de presse.

12 Laisser vieillir une bonne cuvée Suite au pressurage, le vin sera replacé dans les cuves bien fermées. Là, il sera réalisé la deuxième fermentation. La fermentation malolactique qui va transformer lacide malique en acide lactique. Suite à cela, le vin est soutiré. Durant la fermentation le vin va se déposer et former un dépôt violet un peu visqueux appelé la « lie ». Le soutirage consiste à enlever ce dépôt pour avoir un vin moins opaque. Le vin sera alors laisser vieillir un peu en attendant de faire des assemblages (mélanges) pour obtenir et vous offrir le meilleur vin possible pour vous….

13 Schéma récapitulatif Réception Égrappage Récolte Grains de raisin Cuve Jus de raisin Rosé Rouge FERMENTATION ALCOOLIQUE Pressurage FERMENTATION MALOLACTIQUE MATURATION DES VINS

14 Que ce soit en famille ou avec des amis, tous ceux qui sont venus nous aider, savent quoiquil en soit que les vendanges représentent de bons moments passés ensembles…


Télécharger ppt "Le Vin De la vigne au consommateur. Le mûrissement du fruit La maturation du fruit seffectue lentement. Le raisin est récolté 40 jours après véraison."

Présentations similaires


Annonces Google