La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Démarche d’autocorrection 2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Démarche d’autocorrection 2"— Transcription de la présentation:

1 Démarche d’autocorrection 2
1. Je relis chaque paragraphe pour en vérifier la cohérence et éviter les répétitions (vocabulaire). 2. Je relis chaque phrase pour en vérifier la syntaxe (structure). Je la reformule au besoin. 3. Dans le texte (ou un paragraphe à la fois) : A) Je repère (*) les mots dont je ne suis pas certain (e ) de l’orthographe. Je consulte mon dictionnaire ou je m’aide des mots de même famille pour la vérifier. Je surligne les noms en bleu. J’inscris leur genre et leur nombre au-dessus. À l’aide de flèches, je les relie aux déterminants et aux adjectifs en relation avec eux. Je fais les accords en genre et en nombre. C) Je surligne les verbes en jaune. Je trouve leur donneur d’accord (noyau du GNs : Qui est-ce qui + verbe ?) et je fais l’accord en personne et en nombre. D) Je surligne les adjectifs ou participes passés employés seuls en rose. Je vérifie s’ils ont bien été accordés en genre et en nombre avec le nom ou le pronom avec lequel chacun est en relation. E) Je souligne les participes passés employés avec être et avoir et je les accorde en genre et en nombre avec : PPÊ : le GNs PPA : le CD s’il est placé avant F) J’encercle les adverbes, les prépositions et les conjonctions. Je m’assure que ces mots invariables sont bien choisis et bien orthographiés.

2 Démarche d’autocorrection 3
1. Je relis chaque paragraphe pour en vérifier la cohérence et éviter les répétitions (vocabulaire). 2. Je relis chaque phrase pour en vérifier la syntaxe (structure). Je la reformule au besoin 3. Je révise chaque mot de la phrase, un à la fois : A) Je vérifie son orthographe d’usage, c’est-à-dire la façon dont il s’écrit : À l’aide d’un mot de même famille que je connais À l’aide du dictionnaire B) Je vérifie son accord s’il s’agit d’un mot variable : J’identifie la classe du mot; Je repère son donneur d’accord; Je fais l’accord en genre et en nombre ou en personne et en nombre (verbe).

3 Classes de mots Variables Ex.: 2. Nom 3. Adjectif (ou PPS) Ex.:
1. Déterminant Ex.: Introduit un nom Ne peut être effacé Donneur d’accord : nom noyau de son GN « Quel est le genre et le nombre du nom qu’il détermine? » 2. Nom Désigne une réalité (n. propre ou n. commun) Obligatoire : ne peut être effacé Varie généralement en nombre : DONNEUR D’ACCORD « Combien y a-t-il de ce nom? » 3. Adjectif (ou PPS) Ex.: Attribue une caractéristique, classifie, etc. Peut être effacé quand il complète le nom Donneur d’accord : nom ou pronom avec lequel il est en relation « Qu’est-ce qui est décrit par cet adjectif ?» 4. Verbe Ex.: Exprime une action, une émotion, un fait, un événement, etc. Donneur d’accord : nom ou pronom noyau du GNs « Qui est-ce qui « fait l’action » de ce verbe ? » 5. Pronom Ex.: Exprime une réalité, remplace un nom, etc. Choix du pronom (genre, nombre et personne) en fonction de son antécédent «Que désigne ou que remplace ce pronom? »

4 Classes de mots 6. Adverbe Ex.: 7. Préposition Ex.:
Invariables 6. Adverbe Ex.: Peut souvent être effacé Occupe souvent la fonction de modificateur Exprime une intensité ou « comment » se fait quelque chose 7. Préposition Ex.: Ne peut être effacée Fait un lien : est donc toujours suivie d’une expansion (GN, GAdv, GVInf) 8. Conjonction de coordination Relie des phrases ou des groupes de mots 9. Conjonction de subordination Marque l’enchâssement d’une phrase dans une autre, dont elle est dépendante

5 Exemples de déterminants
Cette louve est affamée. Un agenda a été trouvé ici. Beaucoup de fleurs sont comestibles. Toutes mes promenades furent inoubliables. D’étonnantes variétés de plantes sont cultivées ici. Quelle direction a-t-il prise? Peu de personnes ont oublié la rencontre. Aucun appel n’a été manqué.

6 Exemples de noms Patins à glace en solde!
Le Saguenay se jette dans le fleuve à Tadoussac. Ma chatte Joséphine est une bête attachante. Plein de méfiance, le chat avançait avec prudence.

7 Exemples d’adjectifs Ce magasin vend des chaussures vert olive.
Elle porte ses cheveux relevés (participe passé employé seul) en chignon. Quelle couleur chatoyante! Cette nouvelle excuse est plus mauvaise que la précédente.

8 Exemples de verbes Le soleil brille. Les corps célestes s’attirent.
Le télescope a permis une meilleure observation des astres. Elles sont sorties juste à temps. Des réactions thermonucléaires produisent l’énergie solaire. * Plusieurs exemples sont tirés de la « Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui », publiée en 1999 sous la direction de Suzanne-G. Chartrand.

9 Pronoms démonstratifs Pronoms interrogatifs
Principaux pronoms Pronoms personnels je, me, moi tu, te, toi il, elle, on, lui, le, la, l’, en, y, se, soi nous vous ils, elles, eux, les, leur, en, y, se Pronoms possessifs le mien, la mienne, les miens, les miennes le tien, la tienne, les tiens, les tiennes le sien, la sienne, les siens, les siennes le nôtre, la nôtre, les nôtres le vôtre, la vôtre, les vôtres le leur, la leur, les leurs Pronoms démonstratifs celui, celle, ceux, celles ce (c’) cela, ça, ceci celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celles-ci celui-là, celle-là, ceux-là, celles-là Pronoms relatifs qui, que (qu’), quoi, dont, où lequel, laquelle, lesquels, lesquelles auquel, auxquels auxquelles duquel, desquels, desquelles Pronoms interrogatifs qui est-ce qui, lequel, qui, que, etc. Pronoms indéfinis aucun, chacun, personne, certains, quelqu’un, etc.

10 Exemples d’adverbes Fièrement Vivement Très Souvent
Hier, aujourd’hui, demain Brièvement Assez Peu à peu Certes

11 Principales prépositions
Prépositions simples Prépositions complexes à devant pendant à cause de à condition de en comparaison de en dépit de après durant pour à force de à la manière de en face de en faveur de avant en sans avec entre sauf à travers afin de en vue de grâce à chez excepté selon au-delà de au-dessous de parallèlement à près de contre hormis suivant dans hors sur de (d’) malgré vers au lieu de avant de quant à sous prétexte de depuis outre vu d’après vis-à-vis de derrière par dès parmi Suzanne-G. Chartrand. Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui , Graficor, 1999, 397p.

12 Exemples de conjonctions de coordination
Mais Ou Et Donc Car Ni Or Cependant Toutefois Néanmoins

13 Exemples de conjonctions de subordination
Quand Lorsque Pendant que Au moment où Afin que Pour que Parce que

14 Exercice du site Internet CCDMD sur les classes de mots : Repérage des catégories grammaticales


Télécharger ppt "Démarche d’autocorrection 2"

Présentations similaires


Annonces Google