La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada : Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Min Reuchamps Aspirant du Fonds.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada : Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Min Reuchamps Aspirant du Fonds."— Transcription de la présentation:

1 Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada : Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de sciences politiques Université de Liège Séminaire sur le fédéralisme Centre de droit public et Centre d’études de l’Amérique du Nord Université libre de Bruxelles Jeudi 16 octobre 2008

2 Le fédéralisme en Belgique et au Canada Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Les relations entre les « perceptions » et les « préférences » fédérales des citoyens belges et canadiens Sondages, entretiens ou encore assemblées citoyennes ? Au-delà de ces réflexions : analyses qualitatives à la recherche de structures de sens…

3 Assemblées citoyennes… Une triple inspiration méthodologique : Deliberative polling Citizens’ Assemblies Focus groups ou entretiens collectifs Une triple volonté : Peu coûteux Comparatif (doublement) Combinant données qualitatives et données quantitatives Une diversité de méthodes & d’interactions

4 … sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada Relations entre les perceptions et les préférences fédérales des citoyens : Belgique : Liège et Anvers Canada : Montréal et Kingston Un double objectif : Information Discussion (voire délibération) Un objectif final : Identification de profils de citoyens pour des comparaisons (within & between)

5 Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada code & enregistrement

6 Les citoyens des Assemblées citoyennes Le difficile recrutement… Échantillon de convenance : Listes de diffusion Médias Bouche-à-oreille Indemnités Finalement… 64 à Liège 24 à Montréal (en deux fois) 16 à Kingston Tableau 1 Croisement entre S'intéresse à la politique et Raison principale de participer (en nombres réels, T2) Modalités de réponse C'est mon devoir de citoyen Le sujet m'intéresse Faire plaisir à l'organisateur et/ou un de ses proches Total Beaucoup/ Assez 3221237 Peu/Pas du tout221418 Total5242655 Nombre de répondants = 55 (9 participants n'ayant pas répondu à une de ces deux questions).

7 Les perceptions des citoyens belges francophones Ils connaissent… mais que connaissent- ils ? Et puis, on peut apprendre ou « ne pas » apprendre… Le fédéralisme et ses deux sens négatifs (l’un plus que l’autre) ! Nous… les Belges, francophones, Wallons, Liégeois, citoyens du monde… Eux… les Flamands, si proches et pourtant si loin !

8 Les préférences des citoyens belges francophones

9 Et les citoyens canadiens ? Mise en contexte Tout d’abord, l’intitulé même de l’assemblée… Ensuite, le cœur même du problème diffère ! Enfin, un intérêt sincère pour discuter sereinement… Au final, trois assemblées citoyennes sur l’avenir…

10 Les citoyens canadiens et l’avenir du fédéralisme ou l’avenir du Québec Fédération – Confédération ? Fédéralisme et gouvernement fédéral L’épineuse question des identités… Une, deux ou plusieurs nations ? Et le futur (ou les futurs) dans tout cela… Finalement, capturer l’humeur « politique » générale d’un groupe

11 Dialogue comparatif intra- étatique et transatlantique Comparaisons au sein et entre les groupes Grande diversité malgré les apparences Québécois et Flamands… … mais aussi Canadiens anglophones et Belges francophones ! « We are all Canadians, period » La localisation de la « nation »

12 Que retenir de tout cela ? Effort de recherche original mais pas sans embûches… Récolte de données – très – intéressantes Critiques possibles sur la méthodologie et sur la qualité des données Intérêt intéressant des participants L’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada…

13 Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada : Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Merci pour votre accueil et votre attention ! Questions et commentaires bienvenus ! Min Reuchamps Min.Reuchamps@ulg.ac.be

14 Tableau 1 Croisement entre S'intéresse à la politique et Raison principale de participer (en nombres réels, T2) Modalités de réponse C'est mon devoir de citoyen Le sujet m'intéresse Faire plaisir à l'organisateur et/ou un de ses proches Total Beaucoup/ Assez 3221237 Peu/Pas du tout221418 Total5242655 Nombre de répondants = 55 (9 participants n'ayant pas répondu à une de ces deux questions).

15 Tableau 2 La Belgique est officiellement un État fédéral depuis… (en nombres réels et en pourcentage) Modalités de réponse T1T2Différence T2 - T1 N%N%N% 1830121946-8-13 197023362234-2 1993203136561625 20013512-2-3 Je ne sais pas 6912-5-8 Nombre de répondants = 64.

16 Tableau 3 Le gouvernement/système fédéral… (en pourcentage, T2) Modalités de réponse* Fonctionnement du système fédéral est satisfaisant Gouvernement fédéral assure suffisamment la protection des minorités Système fédéral belge meilleure solution pour coexistence pacifique Tout à fait d'accord3616 Plutôt d'accord394569 Total425185 Nombre de répondants = 64. * Les quatre modalités proposées sont tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord et pas d'accord du tout, seules les deux premières sont présentées.

17

18


Télécharger ppt "Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada : Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Min Reuchamps Aspirant du Fonds."

Présentations similaires


Annonces Google