La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation et retour dexpérience du séminaire Brainstorming communautaire. « favoriser la concertation entre élus et accroître lefficience des compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation et retour dexpérience du séminaire Brainstorming communautaire. « favoriser la concertation entre élus et accroître lefficience des compétences."— Transcription de la présentation:

1 Présentation et retour dexpérience du séminaire Brainstorming communautaire. « favoriser la concertation entre élus et accroître lefficience des compétences et moyens communautaires » Isabelle TAUNAY Chargé de la communication et de la relation aux élus Communauté de communes de Beaufort en Anjou Damien LEVISSE consultant Conseil en stratégie et communication publique Formation – séminaire – management

2 Projet de séminaire

3 Les enjeux (la finalité, le sens de laction) : + de concertation, + cohésion, + defficience Dans un cadre pédagogique : Présentation informative, Echange dexpérience, Débat ouvert, table ronde en petits groupes, outils daide à la décision

4 Les élus ont pu : Dialoguer, échanger, se concerter sur les conséquences de la réformes des collectivités locales tant sur les enjeux que sur lorganisation et la composition du conseil communautaire.Le débat a porté en grande partie sur le mode électoral et la représentativité du nouveau conseil communautaire (Pour une question de planning)

5 Comment rénover le mode de fonctionnement du conseil communautaire ? Lobjectif : Alléger le travail du conseil communautaire afin dy installer un temps de débat plus confortable sur les questions de fond ? Solution : En déléguant une partie des attributions du conseil communautaires au bureau. Les résultats : 58 % des délibérations pourraient être transmises au bureau dont la nature concerne principalement les décisions de fonctionnement et de gestion. 2 x plus de temps de débat pour les questions de fond et stratégiques. Le débat : Sappuyant sur une étude analysant sur 3 ans les réunions du conseil et les délibérations. Après débat et présentation de la méthode, les élus ont pu émettre des choix, baliser et différencier les types de délibérations délégables et non délégables.)

6 Quelles solutions pour optimiser la mutualisation des compétences et des moyens ? États des lieux des compétences existantes qui pourraient être transférées (ou non) des communes vers lEPCI. soutenus par : - une animation - un schéma euristique - des tableaux pédagogiques et - daide à la décision 40 élus organisés en 5 tables rondes ont débattu et se sont concertés Sur les 24 compétences communales (exercées actuellement) : Le transfert de 4 compétences a rencontré une adhésion et un consensus général. Sur les 24 compétences communales (exercées actuellement) : Le transfert de 8 compétences a rencontré une adhésion et un consensus partiel. Nous avons donc observé une marge de progression de la mutualisation des compétences communales vers l EPCI de 16 à 50 % Dans le domaine moyens et techniques, il a été observé une volonté de renforcer la mutualisation du personnel et de lorganisation.

7 Lévaluation du séminaire ( 32 questionnaires) a permis denregistrer une satisfaction générale. - Le séminaire a répondu à lattente des élus ( 84 %) - Une préparation et organisation satisfaisante ( 87 / 94 %) - Clarté des objectifs et pertinence des thèmes abordés ( 100 %) Les points forts du séminaire ont été - les échanges possibles entre élus et seulement élus - la rencontre avec dautres élus - débats francs et sereins - apprendre à écouter les autres avec leurs propres problèmes - partage des idées, la confrontation des points de vue, multiplicité des idées (3) - connaître les aspirations de chaque commune - bien que rapide, le séminaire a permis de se poser pour réfléchir « ensemble » sur le devenir de la comcom - une meilleure connaissance des uns et des autres a fait naître le besoin déchanges entre les membres et le souci de réfléchir plus à fond sur le développement des actions communautaires. - se retrouver en dehors de toute réunion (2)

8 - La pertinence des sujets - échanges sur le fonctionnement - rappel du contexte (évolution de la comcom plus échéancier) - Appropriation des débats et des idées - particulièrement les ateliers et le bilan - liberté de parole, échanges faciles au sein dun petit groupe (3) - échanges sur les transferts de compétence en table ronde (5) - la réflexion commune des élus de chaque commune sur lavenir et les bénéfices de la comcom - connaissances plus précises des compétences de la comcom - approche intéressante de perspectives dévolution à plus ou moins longs termes - visualisation du fonctionnement de la comcom -permettre de dégager un accord global sur la communauté de communes et les transferts ou pas de compétence - bons supports pour travailler en groupes A lunanimité, les élus souhaitent renouveler ce séminaire. Il favorise la concertation, la cohésion et les enjeux defficience communautaire. Il peut être un rendez-vous annuel pour les élus et un outil daide à la décision pour la Présidence et la direction des services.


Télécharger ppt "Présentation et retour dexpérience du séminaire Brainstorming communautaire. « favoriser la concertation entre élus et accroître lefficience des compétences."

Présentations similaires


Annonces Google