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Bien présenter Tout un art qui sapprend Jan Melsen.

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1 Bien présenter Tout un art qui sapprend Jan Melsen

2 1. Préparez bien votre présentation Assurez-vous que vous avez un objectif Faites vos devoirs Planifiez la forme de votre présentation Décidez la manière dont vous suivrez votre fil rouge Maintenez lattention de votre public Planifiez chaque partie de votre exposé Préparez votre matériel Etudiez votre public

3 Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun QUOI ? (leader, succès, efficace): LACTION COMMENT ? (les faits, la stratégie, lorganisation, ): LA METHODE QUI ? (bien-être des gens, communication): LES RELATIONS POURQUOI ? (les concepts, la théorie, les nouveautés): LIDEE

4 Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun Pour ceux qui ont une priorité dACTION: Concentrez-vous sur les résultats. Anticipez suffisamment tôt des pré-conclusions. Insistez sur la meilleure manière de travailler (ne donnez pas dalternative) Soyez court et clair Soulignez les aspects pratiques de votre proposition Ayez recours à des éléments visuels

5 Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun Pour ceux qui ont une priorité de METHODE: Soyez consciencieux (des faits uniquement) Soyez structuré dans votre présentation Proposez des alternatives, avec les avantages et les inconvénients Prenez votre temps Explorez régulièrement comment votre interlocuteur peut suivre vos explications

6 Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun Pour ceux qui ont une priorité RELATIONNELLE: Parlez de la pluie et du beau temps (ne pas rentrer directement dans le vif du sujet) Soulignez les résultats positifs pour les gens concernés Référez-vous à une de vos expériences positives, ou à quelquun que vous connaissez Ne faites pas passer au 2nd plan le feedback que vous recevez Donnez au public toute raison de vous faire confiance

7 Etudiez votre public: Respectez les priorités de chacun Pour ceux qui ont une priorité CONCEPTUELLE: Prévoyez beaucoup de temps pour la discussion Ne vous impatientez pas si lautre naccroche pas de suite Elargissez votre proposition à un concept plus global Soulignez laspect unique de votre proposition Recherchez les avantages de votre proposition Evitez de rentrer dans trop de détails

8 2. LINTRODUCTION Utilisez un hameçon (laccroche): un sujet ou une phrase que vous utilisez spécifiquement pour attirer lattention Exemple: Quel est laspect le plus original de mon sujet? Puis-je lexprimer en une phrase? Exemple: Quel est laspect le plus intéressant de mon sujet? (le plus dramatique? Le plus humoristique? Est-ce que cest traduisible en une phrase?

9 2. LINTRODUCTION 5 suggestions : Présentez une 1e fois le sujet de manière générale Commencez par un aspect déterminé de votre sujet Comparez un sujet sans rapport avec votre sujet Parlez de larrière-plan de votre sujet Utilisez les raisons de votre sujet comme début

10 3.La STRUCTURE & le CONTENU Modèle de Temps (p.ex. pour des processus ou des tendances historiques) Modèle dEspace (géographique, spatial..) Structure organisée selon le sujet Modèle de Départ (p.ex. Problème – cause – solution; Effet – cause ; Avantage comparable)

11 4. La CONCLUSION 5 suggestions : 1. Reformulez 2. La conclusion accrochante (la boucle) 3. Un plan daction 4. Motivez à accepter votre bonne alternative 5. Démontrez les avantages directs pour le public

12 5. Les QUESTIONS DIFFICILES Evitez les débats Vous ne devez pas répondre à toutes les objections en détail Cherchez les points communs et mettez les en exergue Laissez linterlocuteur exprimer ses émotions Evitez que la discussion senlise entre interlocuteur et orateur Faites un pont vers un point plus large, plus important « Je reviendrai vers vous demain avec la réponse, jaurai alors linformation utile dont vous avez besoin ». « Puis-je laisser une chance aux autres questions? Je reviendrai chez vous si le temps le permet. »

13 6. Laissez une bonne impression Posez des questions à votre auditoire Commencez par un renvoi historique Donnez l «inside story » Commencez avec une rime ou une allitération Faites des prédictions, ou promettez quelque chose Commencez avec un son original Commencez avec un proverbe connu Utilisez des jeux de mots Utilisez des aides visuelles claires (1 idée par image)

14 90% La pyramide des sens 70% 50% 30% 20%

15 Soyez positif et enthousiaste ! (importance de lintonation et du langage non- verbal!) Soyez assertif ! Soyez créatif ! 6. Laissez une bonne impression

16 Bien présenter Trucs et astuces F I N Merci de votre attention J. H. Melsen Melsen Consult – Formateurs et Conseils en Gestion


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