La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014"— Transcription de la présentation:

1 Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014

2 I – Préparation d’une animation
Ce module de formation est destiné à être relayé auprès des partenaires et animateurs/facilitateurs des Projets sur le terrain. I – Préparation d’une animation - Si possible informer de sa visite suffisamment de temps à l'avance. - S'assurer que la rencontre s'effectuera dans de bonnes conditions : Disponibilité du ou des participants (ex: dans les villages éviter d'organiser une réunion le jour du marché). S'assurer de ne pas être dérangé (bruits de véhicules, sonnerie de téléphone,...). Se prémunir des intempéries (soleil, pluie...). Collecter le maximum d'informations sur les personnes à rencontrer (préoccupations, intérêts,...). La première impression faite reste celle qui restera marquée dans la vision que les autres garderont de vous !

3 I – Préparation d’une animation (suite/fin)
Bien connaître le sujet, ne pas hésiter à se documenter avant pour un complément d'informations ou à faire appel à une personne compétente pour un passage mal compris. Préparer le matériel d’animation (affiches, vidéos…) pour renforcer vos présentations et favoriser le dialogue. Être capable de répondre à toutes les interventions des participants sans hésitation ou de les orienter vers les services compétents. La séance d'information/sensibilisation ne doit ni être un colloque ni même un cours magistral mais une occasion d’échanger et de « libérer la parole » autour des thématiques du développement local et de la gestion des ressources naturelles.

4 II – Déroulement de la séance d’information/sensibilisation
Être propre et convenablement vêtus. Être souriant et de bonne humeur. Aménager un espace de rencontre convivial (arc de cercle permettant à tous de se voir et s'installer au même niveau que le groupe). Se présenter et expliquer clairement le but de la rencontre (ex. discussion et échanges sur les activités génératrices de revenus). Éviter les mauvaises attitudes (regarder sa montre, bailler, tenir sa tête entre les mains...). Ne pas mobiliser la parole : Sachez écouter, vous assurer d'avoir été compris et stimuler la participation de tous et favoriser le dialogue.

5 II – Déroulement de la séance d’information/sensibilisation (suite)
En s’aidant des supports de communication, posez des « questions ouvertes » sur ce que comprennent les participants. Cette technique permet de mieux connaître et "coller" aux réalités des ruraux ainsi que d'obtenir des informations de tout premier ordre. Laisser les participants s'exprimer librement sans les couper ni les contredire. Si des réponses vous "étonnent" demander des précisions et l'avis des autres participants. Ne jamais dire qu'une réponse est mauvaise (ce qui serait faux !), ce qui entraînerait sûrement les autres participants à devenir méfiants et à limiter leurs interventions. Si un des participants s'éloigne du sujet, ramener alors le thème de l’animation à l'aide de questions.

6 II – Déroulement de la séance d’information/sensibilisation (suite)
N'imposez jamais vos idées, mais demandez l'avis des participants pour obtenir une discussion et des échanges d'idées tenant compte des réalités. Il faut rechercher ensemble des solutions permettant une appropriation par les populations des informations et sujets discutés. Faites référence à des choses vécues, des anecdotes et si possible des exemples faisant référence à l'expérience des participants ; cela rendra plus concrète l'animation. Demander régulièrement aux participants de résumer la discussion pour s'assurer que les messages passent. Notez les phrases clés sur les points importants soulevés par les participants. N'hésitez pas à faire une pause si vous sentez que l'attention se relâche.

7 II – Déroulement d’une séance d’information/sensibilisation (suite et fin)
En fin de séance, demandez aux participants de faire la synthèse de la séance d'animation et d'apporter eux-mêmes les suggestions qu'ils désirent (compléments d'informations sur les thèmes abordés, formations complémentaires ...) Après la séance d'information/sensibilisation, il est souhaitable de remplir une fiche pour le suivi et l'évaluation

8 FIN Merci pour votre attention ! DES QUESTIONS ?


Télécharger ppt "Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014"

Présentations similaires


Annonces Google