La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail Personnel Autonome

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail Personnel Autonome"— Transcription de la présentation:

1 Travail Personnel Autonome
Petite méthodologie pratique et sans panique de la recherche documentaire

2 Quelles sont les différentes étapes d’une recherche documentaire ?

3 Les étapes d’une recherche documentaire
Etape N°1 : comprendre et cerner son sujet Etape N°2 : chercher des sources d’information Etape N°3 : repérer l’information pertinente dans les documents Etape N°4 : lire, analyser, organiser et rédiger les informations sur son sujet Etape N°5 : restituer l’information selon ce qui a été demandé

4 I - Comprendre et cerner son sujet Règle de base : réfléchir avant d’agir
L’objectif de cette étape : appréhender le contenu et les limites du sujet : ne rien oublier mais éviter le hors sujet. consulter le professeur qui a donné le sujet si vous avez besoin de précisions • Lire et relire l’énoncé du sujet • Chercher dans le dictionnaire les mots que je ne connais pas • Questionner son sujet : noter en vrac les questions auxquelles on voudrait trouver une réponse (première amorce de plan ?).

5 Exemple de sujet La vie des paysans et les travaux agricoles au Moyen Age (les différentes catégories de paysans, leurs obligations envers le seigneur, leurs occupations…) Je cherche le mot « Moyen Age » dans le dictionnaire. Je délimite mon sujet en le lisant plusieurs fois : vie ET paysan ET agriculture ET Moyen Age. Parler des paysans au 19ème siècle ou dans l’antiquité est hors sujet. Ne pas parler de l’agriculture serait une oubli Je questionne mon sujet : le professeur m’a facilité le travail mais je cherche d’autres questions : quel habitat ? Quelle alimentation ? Quels outils pour l’agriculture ?

6 Quelle production ? Avoir en tête la production finale
(exposé, dossier, affiche, recto-verso…)  Cela vous permettra d’éviter des erreurs, des oublis synonymes de perte de temps. Ex : on cherche plus d’images et on fait des textes plus courts si on fait une affiche, on fait des phrases courtes, faciles à dire si on fait un exposé oral …  Faire une première lecture de la fiche-outil sur la production choisie (sur le site du collège ou classeurs au CDI et en permanence).

7 II - Chercher des sources d’information Règle de base N°1 : ne pas foncer tête baissée
Utiliser BCDI (recherche par thème) pour trouver les périodiques et les livres présents physiquement au CDI. Noter les références pour trouver les documents (première base de votre bibliographie)  Pour les livres : les titres et les cotes (Ah oui, la classification Dewey…) Pour les périodiques : le nom de la revue, son numéro et sa date Pour les sites : l’adresse et la source Penser aux manuels scolaires qui peuvent contenir des informations intéressantes

8 La recherche d’informations sur internet Règle de base : ne pas se jeter sur le premier site venu ! Prendre le temps de les comparer ! Respecter certaines règles pour la formulation des questions : orthographe correcte pas de phrases complètes (la recherche en « langage naturel » donne de moins bons résultats que la recherche par mots-clés) pas de mots vides (le, pour, et …) pas de verbes. Vérifier la fiabilité de l’information en la comparant dans plusieurs sites ou avec une source papier.  croiser les sources est une sécurité Utiliser d’abord le site fourni par le professeur (s’il en a indiqué un).

9  Donner à la documentaliste le document avec un papier qui indique :
Pour les images, utiliser la photocopie des sources papier plutôt que l’impression à partie d’internet.  Donner à la documentaliste le document avec un papier qui indique : • la ou les page(s) à photocopier • agrandissement ou réduction éventuels • votre nom et classe

10 III - Repérer l’information pertinente dans les documents Règle de base : ne pas confondre ce qui m’intéresse et ce qui intéresse mon sujet Etape de repérage et de balayage des informations dans les documents sélectionnés Comment trouver rapidement les informations qui m’intéressent dans les documents ?

11 Le sommaire ou table des matières
1/J’utilise des outils qui me permettent d’aller directement aux pages qui concernent mon sujet Le sommaire ou table des matières Indique les grandes parties traitées dans le document Quel problème ? Δ L’intitulé de ces parties ne reprend pas forcément les mêmes mots que ceux employés dans mon sujet. L’index Liste alphabétique des sujets traités et des noms propres traités dans le livre. L’index est plus utile que le sommaire pour des sujets très précis ou pointus.

12 2/Je vérifie si les pages indiquées sont intéressantes ou non pour mon sujet ATTENTION : ce sont parfois une ou deux phrases seulement qui sont intéressantes dans un document ! Je fais une lecture survol : je repère les passages intéressants pour ma recherche (je me sers des titres, intertitres, caractères gras, etc…qui guident mon oeil) Je n’oublie pas de repérer les illustrations qui peuvent être utiles (surtout si je dois faire une affiche !) Je range les documents qui ne sont finalement pas pertinents. Je note sur une feuille les références de ceux qui vont me servir (ce sera ma bibliographie et, en plus, cela me permettra d’aller plus vite la prochaine fois)

13 Et maintenant ? Que reste-t-il à faire ?

14 IV - Lire, analyser, organiser et rédiger les informations Règle de base : analyser veut dire comprendre DONC Faire marcher ses neurones (tout le monde en a !) et ne pas recopier bêtement des choses qu’on ne comprend pas J’ai maintenant à ma disposition tous les documents qui concernent mon sujet. L’idéal est d’avoir une photocopie des pages intéressantes pour pouvoir travailler sur les documents (souligner, entourer, surligner)

15 1/Lecture attentive de tous les documents Règle de base : prendre son temps permet d’en gagner ensuite ! Je cherche à comprendre le sens des textes (double page, page, paragraphe). Je cherche le vocabulaire inconnu dans le dictionnaire. Je relis et cherche le sens des phrases difficiles Je n’oublie pas de lire les légendes des illustrations (elles peuvent aussi apporter des informations précieuses !) Je regarde les images, schémas, tableaux et sélectionne ceux qui me serviront

16 2/J’organise les informations en deux ou trois parties  quelle que soit ma production finale, je ne peux communiquer mes informations en vrac : il faut rassembler et résumer ce qui va ensemble dans tous mes documents Je fais le plan de ma recherche Je relis mes documents et je surligne de la même couleur ou numérote ce qui correspond à une même idée  ce qui correspondra aux différentes parties de mon plan Je donne un titre à chaque partie : les titres de pages ou de paragraphes des documents peuvent m’être utiles et m’aider à trouver des titres à mes parties

17 Les règles de base lorsqu’on fait un plan
Se servir des questions posées dans le sujet par le professeur (donnent souvent la base d’un plan)  Equilibrer la taille des différentes parties dans la mesure du possible.

18 3/Je rédige les informations qui correspondent à chaque partie
A partir de deux ou trois documents, je résume la même information pour chaque partie. Je fais des phrases courtes, claires (surtout pour un exposé oral car je vais dire ces phrases !). Je n’écris que ce que j’ai compris et digéré : je ne recopie pas des mots ou des phrases entières que je ne comprends pas mais je crée une phrase avec mes propres mots.  L’idéal est de lire plusieurs fois les informations puis, quand on a bien compris, de les rédiger de mémoire sans regarder les documents.

19 ASTUCES  Utiliser une feuille de brouillon différente pour chaque partie de mon travail. Pourquoi ? Cela me permet de rajouter des choses au fur et à mesure Mon travail est visuellement plus clair  Même si je travaille à partir d’internet je fais une impression papier ou je prends des notes sur un brouillon en lisant l’écran. Il est difficile d’arriver à résumer des informations directement sur traitement de texte sans faire de brouillon. Une tentation à éviter absolument est alors très grande…

20 Le copier-coller Pourquoi faut-il le proscrire absolument ?
Cela s’appelle du plagiat et du vol Ce n’est pas ce que l’on vous demande : vous devez faire une synthèse et une analyse des informations et non un simple recopiage. Le professeur s’en rend compte immédiatement. BREF : cela ne vous apprend rien (c’est en forgeant que l’on devient forgeron) et vous n’aurez pas forcément une bonne note.

21 Que faut-il à faire maintenant ?
V - Restituer l’information selon ce qui a été demandé Règle de base : ne pas bâcler cette étape ! J’ai rédigé mes textes au brouillon Si j’ai besoin d’illustrations : je les ai photocopiées et j’ai noté la légende de chaque illustration. Que faut-il à faire maintenant ?

22 1/Je rédige au propre ou je tape sur traitement de texte mes brouillons
Je n’oublie aucun texte Pour toutes les productions : les légendes des illustrations et la bibliographie sont obligatoires Sommaire si je fais un dossier Titres en très gros pour chaque texte si je fais une affiche. Je fais la mise en page Je laisse des espaces entre les titres, sous-titres, paragraphes différents, j’aère mon travail.  Je mets en valeur les titres des parties (souligné, gras, caractères plus gros…)

23 J’enregistre régulièrement mon travail si je travaille sur informatique
Sélectionner l’onglet Fichier Cliquer sur/ enregistrer sous/ classes sur serveur/ Votre classe/ Votre nom Créer un dossier auquel vous donnez le nom de votre sujet : ex : beatles Créer ensuite un fichier pour chaque partie que j’enregistre. Ex : fichiers = sommaire, partie 1, partie 2 etc…

24 Si je fais un exposé oral
2/Je tiens compte des consignes données DONC Je relis la fiche-outil correspondant à ma production Si je fais un exposé oral Je m’entraîne avant pour être à l’aise le jour de l’exposé, ne pas lire mes notes et m’assurer que je ne dépasse pas le temps donné. Je prépare avant l’exposé mon matériel : panneaux avec le plan de l’exposé, les mots difficiles, feuilles numérotées et écrites d’un seul côté. Je prépare mes illustrations si je veux en montrer sur clef USB ou transparent (j’ai demandé avant au professeur si c’était possible).

25 Si je fais une affiche Si je fais un dossier
Je vérifie que les textes sont écrits assez gros et se voient de loin Je m’assure que chaque texte possède un titre Je réfléchis à l’ensemble de ma mise en page avant de coller. Si je fais un dossier Je vérifie que j’ai une page de couverture et un sommaire. Je fais attention à ce que mes parties soient équilibrées et mises en évidence par la mise en page.

26 Si je fais un recto verso ou une fiche illustrée
Je vérifie que j’ai une introduction Je fais attention à ce que mes parties soient équilibrées et mises en évidence par la mise en page. Si je fais une biographie  Je m’assure que j’ai résumé l’essentiel de la vie de mon personnage.

27 3/Je relis et je vérifie tout une dernière fois Règle de base : ne pas sauter cette étape !
Prendre son temps pour cette étape : ce serait dommage de bâcler maintenant ! Je vérifie l’orthographe, les majuscules Je veille au respect de la ponctuation + respect des espaces avant ou après les signes de ponctuation. Je fais les choix définitifs, les dernières améliorations et corrections.

28 ET ENFIN !!! J’imprime la version définitive de mes textes et de mes images. Je mets tout en ordre, je vérifie qu’il ne manque rien, je finalise. Je colle avec soin mes illustrations ou mes textes.

29 A qui dois-je donner mon travail ?
A la documentaliste qui communiquera ensuite mon travail au professeur concerné. Pour les exposés : demander au professeur concerné la date de l’exposé et la communiquer à la documentaliste

30 Alors. Vous avez tout compris
Alors ? Vous avez tout compris ? Quelles sont les étapes d’une recherche documentaire ?

31 Les étapes d’une recherche documentaire
Etape N°1 : comprendre et cerner son sujet Etape N°2 : chercher des sources d’information Etape N°3 : repérer l’information pertinente dans les documents Etape N°4 : lire, analyser, organiser et rédiger les informations sur son sujet Etape N°5 : restituer l’information selon ce qui a été demandé

32 Bon courage !

33


Télécharger ppt "Travail Personnel Autonome"

Présentations similaires


Annonces Google