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Trouver son vrai nord : un regard sur des projets de portfolios innovants d'ici et d'ailleurs Le 15 avril 2010 Samantha Slade Foire virtuose 2010 HEC,

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1 Trouver son vrai nord : un regard sur des projets de portfolios innovants d'ici et d'ailleurs Le 15 avril 2010 Samantha Slade Foire virtuose 2010 HEC, Montréal

2 TRANSITIONS TRANSFORMATION Qu’est-ce que ces mots évoquent pour vous?

3 Pensez à un individu ou une organisation qui vous inspire. Quel est l’ingrédient secret?

4 Le lien avec les portfolios numériques? Ce sont des nouvelles pratiques amplifiées par le potentiel des technologies. Un mouvement international en montée qui touche le domaine de l’apprentissage dans un sens très large : éducation employabilté orientation développement professionnel organisations apprenantes…

5 Simplement… c’est une pratique qui soutiens la connaissance de soi la réalisation de soi. Je vais partager quelques initiatives spécifiques au domaine de l’éducation et à la fin, je vais vous demander d’identifier les points communs.

6 Imaginons que le gouvernement du Québec oblige chaque université de soutenir la planification du développement personnel de tous ses étudiants. Au Royaume-Uni, ils ont adopté une telle politique : Personal Development Planning (PDP)

7 « Le PDP est un processus structuré et assisté dans lequel l'apprenant réfléchit à son apprentissage, à sa performance et/ou à ses réussites et dans lequel il planifie son développement personnel, éducatif et professionnel.... les jeunes y développent la pratique de gérer et de prendre la responsabilité de leur apprentissage, une habileté nécessaire pour toute leur vie, pour les études et pour le travail.” (traduction libre du Rapport Drearing, 1996) Déjà en 2007, 56 % des universités britanniques disposaient de portfolios numériques (35 universités).

8 University of Wolverhampton (UK) Portfolio générique qui peut s'adapter à tous les programmes. Possibilité pour l'étudiant de l'utiliser après ses études.

9 University of London (UK) http://mahara.ulcc.ac.uk/view/view.php?id=1 Pour le développement professionel des professeurs. L'utiliser pour soi afin de mieux s'en servir avec ses étudiants.

10 University of Nottingham (UK) Vers un processus d'admission basé sur des portfolios. Améliorer la sélection des candidats parmi ceux les plus aptes à compléter un programme.

11 Université de Montréal http://stages.scedu.umontreal.ca/eportfolio.php Une démarche intégrée dans le programme

12 Florida State University (USA) Plus de 47 000 utilisateurs http://www.career.fsu.edu/portfolio/ Administré par University Career Center/Division of Student Affairs avec soutien TI et partenariats avec les facultés

13 Queensland University of Technology (AU) Approche récits – Géré par les services d'emploi

14 Un programme de recherche/transfert pour développer un modèle générique de portfolio interopérable et transférable MATI (Montréal) http://www.matimtl.ca/

15 HAN University of Applied Sciences (NL) Plus de 13 000 utilisateurs https://dpf.han.nl/dpf/ https://dpf.han.nl/dpf/ Implantation associée au virage par compétences dans toutes les facultés professionnelles. Chaque étudiant est dans un groupe avec un coach d'études et de carrière.

16 UVSQ (France) http://e-portfolio.uvsq.fr/ http://e-portfolio.uvsq.fr/ Portfolio universitaire avec compétences TIC françaises et compétences de langues européennes

17 In’tech Info, (FR) http://www.intechinfo.fr/ http://www.intechinfo.fr/ Une pratique à la fin de ses études pour intégrer ses apprentissages et faire le pont vers une vie professionnelle

18 La Guardia Community College (USA) Pour faire le pont entre la vie personnelle des étudiants immigrants et la discipline étudiée. Laboratoires de portfolios numériques avec « Student technology monitors ». Impact positif documenté.

19 VIF, (Laval, Québec) Portfolio régional pour la valorisation, l’intégration et la francisation des immigrants.

20 University of Nottingham (UK) Pour le développement régional impliquant les collèges, les universités et les employeurs. Le portfolio n'appartient pas à une institution, mais à l'individu.

21 État de Minnesota (USA) 60 000 utilisateurs http://www.efoliominnesota.com/ Pour étudiants ET pour résidents de l'état : perspective de soutenir l'apprentissage tout au long et au large de la vie.

22 Clemson University (USA) Pour démontrer et réfléchir sur les compétences clés de l’université pour tous les étudiants. (40 % des universités américaines utilisent des portfolios numériques) http://www.clemson.edu/

23 Les points communs entre ces initiatives ?

24 Les portfolios numériques ; une technologie de rupture. Les pratiques soutiennent : - l’intégration des apprentissages divers - la construction d’une identité professionnelle - la valorisation des expériences de vie et de travail - la prise de conscience de ses compétences - le développement de la capacité d’apprendre à apprendre - la communication aux autres de ses compétences

25 À la fin de la journée - Connaissance de soi - Réalisation de soi L’avenir appartient à : authenticité intégrité valeurs cohérence clareté ancrage

26 Samantha Slade Courriel : sam@percolab.comsam@percolab.com Portfolio numérique : http://samanthaslade.ca/wiki Présentations : http://www.slideshare.net/sam5http://www.slideshare.net/sam5

27 Ressources

28 Le portfolio numérique : Un atout pour le citoyen apprenant (QC) http://www.sofad.qc.ca/pdf/portfolio_numer ique.pdf Un survol du mouvement portfolio

29 Joint Information Systems Committee (UK) http://www.jisc.ac.uk/whatwedo/programmes/elearning/eportfolios/jiscprojects.aspx Inspirer et soutenir les universités et les collèges dans une utilisation innovante des TIC

30 Centre for Recording Achievement (UK) http://www.recordingachievement.org/ Promouvoir l'habitude de garder des traces de ses réussites et de planifier ses actions pour améliorer ses apprentissages.

31 Australian ePortfolio Project (AUS) Instance nationale pour soutenir les universités dans leurs réflexions sur les portfolios numériques

32 SURF (NL) Le portfolio numérique dans la mouvance de l'innovation avec les technologies.

33 The Association for Authentic, Experiential and Evidence-Based Learning http://www.aaeebl.org/ 80 associations éducatives travaillant à de nouveaux designs d'apprentissage et d'évaluation

34 Le modèle de maturité de l'implantation des portfolios numériques dans une institution 5 axes 1. Cohérence entre politiques et pratiques 2. Infrastructure technologique (application et serveur) 3. Liberté de choix de l'utilisation du portfolio (par l'étudiant) 4. Liberté de choix du programme éducatif (pour l'étudiant) 5. Intégration dans le curriculum Rubens and Kemps, The ePortfolio Landscape in Dutch Higher Education in Stimulating Lifelong Learning the ePortfolio in Dutch Higher Education by SURFfoundation,(2006) http://www.surffoundation.nl/SFDocuments/Stimulating%20Lifelong%20Learning%20-%20ePortfolio.pdf

35 Crédits photo Compass at Long Wharf, par Bruce Berrien Flickr.com, Creative Commons


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