La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité International de la Croix-Rouge

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité International de la Croix-Rouge"— Transcription de la présentation:

1 Comité International de la Croix-Rouge
Technologie polypropylène Fabrication de prothèses du membre inférieur en polypropylène HISTORIQUE

2 La technologie polypropylène du CICR
Depuis sa création en 1979, l'Unité de Réhabilitation Physique du CICR a toujours encouragé l'utilisation d'une technologie appropriée au contexte spécifique dans lequel le CICR opère, à savoir dans des pays affectés par la guerre, en développement et à économie faible.

3 Une technologie appropriée
Une technologie appropriée se doit d'être adaptée aux besoins des patients. Dans le contexte CICR, qu'entend-on par appropriée? Durable, confortable, facile à utiliser et à entretenir pour les patients; Facile à apprendre, à utiliser et à réparer pour les techniciens; Standard mais compatible avec différentes régions du monde; Bon marché mais moderne et conforme aux standards acceptés internationalement; Facile à se procurer. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

4 Une technologie abordable
Consécutivement, le CICR a préféré développer sa propre technique plutôt que de se procurer des composants orthopédiques préfabriqués, généralement trop chers et souvent peu adaptés au contexte CICR. Les matériaux utilisés dans les prothèses CICR sont généralement beaucoup moins coûteux (5 à 10 fois) que ceux utilisés pour des prothèses faites avec des composants préfabriqués commerciaux. A ses débuts, le CICR utilisait des matériaux disponibles localement, tel que le bois, le cuir et le métal. Les composants orthopédiques étaient aussi fabriqués localement. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

5 Depuis quand cette technologie au CICR?
C'est au début des années 90 que le CICR a développé l'idée de standardisation de sa technique, dans un but d'harmonisation de ses programmes, mais surtout afin d'améliorer la qualité des services aux ^personnes physiquement handicapées. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

6 Dans quel ordre la technologie évolua?
Le polypropylène fut introduit au CICR en 1988, pour la fabrication de fûts prothétiques. Un premier genou en polypropylène fut fabriqué en 1991 au Cambodge; d'autres composants, tel le système de montage tubulaire, furent développés au Nicaragua, et graduellement améliorés. En parallèle, le CICR abandonna la fabrication du pied SACH traditionnel en bois, pour s'atteler au développement d'un pied qui se voudrait plus durable, tout d'abord en polypropylène et EVA, puis en polypropylène et mousse de polyuréthane. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

7 Comment procédait-on au début?
Entre 1991 et 1998, tous les composants étaient fabriqués dans presque tous les pays où le CICR avaient une activité d'appareillage orthopédique. Les composants étaient fabriqués à partir des retailles (chutes) de polypropylène produites lors du thermoformage des fûts et des recouvrements cosmétiques. Au début on utilisait un système de pression mécanique, surnommé "hélico", pour former les divers composants. Puis, vers 1995, vint la presse hydraulique. La tâche de fabrication des composants dans chaque pays où le CICR s'occupait de l'appareillage orthopédique, exigeait autant d'ensemble de moules et d'expatriés orthoprothésiste pour superviser cette fabrication. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

8 Difficulté du contrôle de qualité et prix de reviens ?
La qualité de la fabrication des composants était loin d'être homogène. Si un ortho expat supervisait la fabrication des composants, la qualité demeurait acceptable. Mais s'il n'y avait pas d'expat pour la supervision, le niveau de la qualité dépérissait très vite avec le temps. Entre 1991 et 1998, tous les composants étaient fabriqués dans presque tous les pays où le CICR avaient une activité d'appareillage orthopédique. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

9 Difficulté du contrôle de qualité et prix de reviens ?
De plus, chaque fois où l'on effectuait un changement dans la conception d'un composant, CICR Genève se devait de remplacer le moule correspondant pour chaque centre où les composants étaient fabriqués. Ex: 15 pays = 15 nouveaux moules pour un module. S'il y avait 2 grandeurs, il fallait compter 30 moules. Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

10 La centralisation. Où & pourquoi?
En 1998, le CICR pris la décision de centraliser la production de ses composants orthopédiques à la fabrique "CR-Equipements", située près de Genève, en Suisse. Les composants fabriqués par CR-Equipements sont de bonne qualité et les ortho-prothésistes du CICR n'ont plus à s'occuper de fabrication de composants, ce qui leur laisse plus de temps pour la formation du personnel local et pour le traitement des patients. Aujourd'hui, le recyclage des rechutes n'est pratiquement utilisé que pour la fabrication des cannes anglaises (béquilles canadiennes ou d'avant-bras). Facile à utiliser veut aussi dire facile a entreposer, quelque soit la température et le degré d'humidité. Le PP ne demande que d'être protégé du soleil pour ne pas détériorer. Les résine demandes souvent à être entreposer à des température bien spécifiques. De plus elles réagissent à l'humidité ambiante une fois exposé à l'air. Facile à utiliser: Les résines requiers que l'on mettent un isolant(PVA ou PVC) sur le moulage pour les séparer du moulage. Le moulage doit-être sec ou isoler avec une résine. Elles demandes des tricots. L'utilisation de la résine demande des précautions pour garder l'espace propre et dégage des vapeurs qui sont désagréables et qui ont parfois des effets nocifs sur l'organisme.

11 Système endosquelettique

12 PROTHESE TRANS-TIBIALE

13 PROTHESE TRANS-FEMORALE


Télécharger ppt "Comité International de la Croix-Rouge"

Présentations similaires


Annonces Google