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Mettre en rapport les gens et les connaissances. Collaboration interprofessionnelle transsectorale  La santé mentale des enfants et des adolescents doit.

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1 Mettre en rapport les gens et les connaissances

2 Collaboration interprofessionnelle transsectorale  La santé mentale des enfants et des adolescents doit être par définition transsectorielle Santé mentale, santé, enseignement, justice pour les jeunes, bien-être de l’enfant, services développementaux, alcoolisme et toxicomanie, etc.  Langage commun, respect mutuel, clarté des rôles : tout ceci est nécessaire  Devrait être reflétée dans la formation autant que dans la pratique À quel niveau de base des connaissances devrions-nous nous attendre?

3 La mobilisation des connaissances et le changement du comportement en SMEA  2004 à 2006 : construction/développement (comme : génération du savoir, synthèse, échange)  2007 à 2010 : mobilisation des connaissances et changement du comportement en SMEA fils conducteurs communs pour les différentes activités : développement de réseaux et de partenariats; communautés de pratique centrées sur la pratique fondée sur la preuve

4 Les activités :  Index des bourses et subventions contient des informations concernant les projets financés par le Centre Résumé des projets Rapport des résultats finaux Présentations faites une recherche pour votre sujet actuel de recherche dans votre région, secteur ou domaine d’intérêt

5 Engagement des jeunes La nouvelle mentalité – initiative pilote visant à créer un réseau dirigé par les jeunes de promotion de la santé mentale et de défense des intérêts en vue d’un système qui mobilise les jeunes en Ontario Réseau des consommateurs et des défenseurs – réseau de consommateurs, y compris les jeunes, qui informent nos programmes et services Projet d’art mural des jeunes – partenariat entre l’École d’art d’Ottawa et le Centre; l’utilisation de l’art pour exprimer la santé mentale Projet des cartes postales – pour aider les étudiants de la région d’Ottawa à exprimer leurs sentiments concernant la santé mentale par le biais de l’art Programme oser rêver – programme de bourses dirigé par les jeunes www.yoomagazine.net – programme de littératie en santé Les activités

6 par Nancy Pereira Transfert des connaissances et évaluation La nouvelle mentalité

7 Projet Carte postale Initiative de sensibilisation à la santé mentale et à l’art pour les élèves de sixième à huitième années (Denise Lacroix & Julie Fisher) Bourse de la Fondation communautaire d’Ottawa (8 200 $) Processus : Présentations sur la santé mentale Élaboration et partage de messages par le biais de la création de cartes postales

8 Contenu … YooMagazineNotre magazine porte-drapeau met l’accent sur une gamme variée de sujets reliés à la santé, à la santé mentale et au développement, y compris la nutrition et l’exercice, la santé des garçons et des filles, la prévention des blessures, les intimidations et les relations. Q et RChaque semaine, nous répondons à de nouvelles questions affichées par des jeunes. Archives Q et RCompulsez nos archives comportant plus de 2 000 Q et R posées par des étudiants et auxquelles des experts ont répondu. Jeux de questionsTestez vos connaissances sur le développement, la santé et la sexualité. QuestionnairesRemplissez des questionnaires standardisés, interactifs, sur une variété de sujets. Bulletins de nouvelles Nous affichons de nouvelles feuilles de données concernant des tendances émergentes, chaque mois, sur une variété de sujets reliés à la santé au développement et au bien-être. Sujets d’actualitéNous présentons du matériel sur des sujets d’actualité brûlante, chaque mois, y compris les intimidations, les ITS, les automutilations. Activités en classe Plans de leçon et modules d’enseignement sur une gamme variée de sujets reliés à la santé et à la santé mentale seront affichés chaque mois.

9 www.yoomagazine.net demo / mydemo admin@yoomagazine.net

10 SUR LA STIGMATISATION ET LES DIFFICULTÉS EN SANTÉ MENTALE PARLEZ!

11 Aperçu des activités Passeport sur l’enseignement médical et l’enseignement médical Partenariat entre le Centre et les D rs Stan Kutcher, Andrea Murphy et David Gardner, Université de Dalhousie Livret d’enseignement sur les médicaments psychotropes créés en réponse à une crise provinciale Outils de pointage pour les questions, les symptômes, les activités, les effets secondaires, les médicaments et les rendez-vous Formation pilote de formation du formateur en mai 2008; il y en aura d’autres par la suite

12 Tableau des activités  Made in Ontario – mai 2008 Plus de 350 participants venus de divers secteurs et régions, y compris des enseignants, des conseillers, des agents de probation, des psychologues, des décideurs Co-organisées par le Centre, le Peel Children’s Centre, le Hincks-Dellcrest Centre, le Child Development Institute, les Kinark Child and Family Services et CMHO Exposition d’une journée soulignant les pratiques de pointe en matière de santé mentale des enfants et des adolescents Conçues spécifiquement pour les fournisseurs de service de première ligne Les commentaires ont été positifs en très grande majorité – davantage d’information pour la suite

13 La santé mentale de la famille dans le milieu de travail  Les troubles mentaux sont transmis dans les familles (fardeau sur les parents et les jeunes)  La santé mentale de la famille a un impact sur le milieu de travail (les parents comme responsables de cas)  La santé mentale au travail a un impact sur les familles  Le milieu de travail représente une occasion pour les parents de mieux se renseigner sur la santé mentale  Les jeunes comme membres actuels et futurs de la main- d’œuvre  Améliorer la compréhension de la santé mentale chez les parents qui travaillent est très utile!

14 Projet de santé mentale de la famille dans le milieu de travail Partenaires : Centre d’excellence Sun Life Chair in Child and Youth Mental Health, Unitersité Dalhousie Jack Laidlaw Chair in Patient-Centred Health Care, Université McMaster Cushman, Wakefield (U.S.), Lepage (Canada) Global Business and Economic Roundtable on Addiction and Mental Health Projet : Modelage des préférences parentales; élaboration/perfectionnement de l’outil; mise en vigueur; évaluation; réplication

15 Comment faciliter le dépistage en temps réel de la santé, la mobilisation des connaissances et la gestion des symptômes dans les soins primaires  Dépistage en ligne pour la médecine familiale et la pédiatrie  Intégré aux soins typiques (salle d’attente)  Indicateur immédiat du besoin d’une évaluation plus poussée  Projet pilote en Nouvelle-Zélande et à Hamilton (équipe de santé familiale de Hamilton)  Contacter : D r Darcy Santor - dsantor@cheo.on.ca

16 Comment le système fonctionne : Les patients répondent en 5 à 10 minutes à l’outil de dépistage au cabinet du médecin, sur un moniteur interactif monté dans un kiosque indépendant, avant leur rendez-vous. Une fois le formulaire rempli, le système génère immédiatement et imprime un rapport d’une page sur un ordinateur dédié ou en réseau. Le rapport d’une page souligne les scores élevés de symptômes, les facteurs de risque et les besoins identifiés par le patient. Objectif 1 : Faciliter le dépistage rapide et l’évaluation d’une variété de difficultés sur le plan de la santé et de la santé mentale sans ajouter de fardeau supplémentaire au volume de travail des médecins.

17 Objectif 2 : Faciliter la mobilisation des informations sur la santé et la santé mentale pour les fournisseurs et les patients, selon les besoins, soit sous la forme de lignes directrices pour la pratique clinique, d’alertes et d’avertissements, de feuillets d’information ou des recommandations d’autogestion pour les patients. Caractéristiques supplémentaires : ► Capacité multilingue – existe actuellement en français et en anglais (on travaille aux versions espagnole et arabe) ► Souple – on peut introduire rapidement tout autre outil de dépistage. ► Facilite l’auto-étude – surveille la qualité des soins ► Génère des rapports sommaires trimestriels – surveille les tendances. ► Améliore la mobilisation des connaissances – le système peut imprimer à la demande des lignes directrices pour la pratique clinique, des feuillets d’information et des guides d’autotraitement, répondant aux besoins identifiés par le patient/client.

18 De nouvelles occasions de financement Deux nouvelles subventions remplacent les anciennes bourses d’évaluation de programme : 1.Bourse de développement de la capacité en évaluation 2.Bourse de mise en vigueur de l’évaluation Objectifs : –standardisation de l’évaluation –davantage de communautés de pratique établies en Ontario Ces deux bourses nécessitent : une étude de la préparation si le candidat réussit, des consultations régulières avec le Centre des partenariats et des réseaux avec des agences mettant en vigueur des programmes et des services semblables En septembre 2008, le Centre a financé 24 bourses de développement de la capacité en évaluation et 13 bourses de mise en vigueur de l’évaluation. La prochaine date limite est juin 2009.

19 Bourses de mobilisation communautaire  Vise à : soutenir des initiatives durables par le biais de la collaboration promouvoir la collaboration transsectorielle et transprofessionnelle dans la province soutient les communautés motivées dans leurs efforts pour se mobiliser autour d’une question pressante projet pilote réussi en 2008 qui a abouti à une introduction complète de la bourse en 2009.

20 Tableau des activités  Les récipiendaires d’un soutien continu pour les bourses d’évaluation : Un module d’apprentissage en ligne pour soutenir les utilisateurs dans le processus de planification, de mise en vigueur et d’utilisation des évaluations dans leurs organismes (date de lancement automne 2008) Une série d’ateliers de travail pratiques et interactifs pour développer les compétences fondamentales (comme : comment faire une étude bibliographique, comment procéder aux statistiques de base, introduction à l’analyse qualitative des données)

21 Évaluation du Centre  Évaluation interne (le Centre) Chef : D re Évangeline Danseco Processus et résultats continus de la révision interne du Centre Système innovateur de collecte des données d’évaluation  Évaluation externe (MSEA) Quatrième année d’exploitation complète Déterminer la valeur des résultats du Centre et leur pertinence pour le domaine Que pouvez-vous faire pour aider à soutenir votre Centre d’excellence?

22 Visitez notre site Web pour de plus amples informations : www.alafinepointe.ca


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