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CONGRÈS RÉGIONAUX 2008-2009 Mettre en rapport les gens et les connaissances.

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1 CONGRÈS RÉGIONAUX Mettre en rapport les gens et les connaissances

2 Collaboration interprofessionnelle transsectorale La santé mentale des enfants et des adolescents doit être par définition transsectorielle –Santé mentale, santé, enseignement, justice pour les jeunes, bien- être de lenfant, services développementaux, alcoolisme et toxicomanie, etc. Langage commun, respect mutuel, clarté des rôles : tout ceci est nécessaire Devrait être reflétée dans la formation autant que dans la pratique –À quel niveau de base des connaissances devrions-nous nous attendre?

3 La mobilisation des connaissances et le changement du comportement en SMEA 2004 à 2006 : construction/développement (comme : génération du savoir, synthèse, échange) 2007 à 2010 : mobilisation des connaissances et changement du comportement en SMEA –fils conducteurs communs pour les différentes activités : développement de réseaux et de partenariats; communautés de pratique centrées sur la pratique fondée sur la preuve

4 Les activités : Index des bourses et subventions –contient des informations concernant les projets financés par le Centre Résumé des projets Rapport des résultats finaux Présentations –faites une recherche pour votre sujet actuel de recherche dans votre région, secteur ou domaine dintérêt

5 Engagement des jeunes –La nouvelle mentalité – initiative pilote visant à créer un réseau dirigé par les jeunes de promotion de la santé mentale et de défense des intérêts en vue dun système qui mobilise les jeunes en Ontario –Réseau des consommateurs et des défenseurs – réseau de consommateurs, y compris les jeunes, qui informent nos programmes et services –Projet dart mural des jeunes – partenariat entre lÉcole dart dOttawa et le Centre; lutilisation de lart pour exprimer la santé mentale –Projet des cartes postales – pour aider les étudiants de la région dOttawa à exprimer leurs sentiments concernant la santé mentale par le biais de lart –Programme oser rêver – programme de bourses dirigé par les jeunes –www.yoomagazine.net – programme de littératie en santé Les activités

6 par Nancy Pereira Transfert des connaissances et évaluation La nouvelle mentalité

7 Projet Carte postale Initiative de sensibilisation à la santé mentale et à lart pour les élèves de sixième à huitième années (Denise Lacroix & Julie Fisher) Bourse de la Fondation communautaire dOttawa (8 200 $) Processus : –Présentations sur la santé mentale –Élaboration et partage de messages par le biais de la création de cartes postales

8 Contenu … YooMagazineNotre magazine porte-drapeau met laccent sur une gamme variée de sujets reliés à la santé, à la santé mentale et au développement, y compris la nutrition et lexercice, la santé des garçons et des filles, la prévention des blessures, les intimidations et les relations. Q et RChaque semaine, nous répondons à de nouvelles questions affichées par des jeunes. Archives Q et RCompulsez nos archives comportant plus de Q et R posées par des étudiants et auxquelles des experts ont répondu. Jeux de questionsTestez vos connaissances sur le développement, la santé et la sexualité. QuestionnairesRemplissez des questionnaires standardisés, interactifs, sur une variété de sujets. Bulletins de nouvellesNous affichons de nouvelles feuilles de données concernant des tendances émergentes, chaque mois, sur une variété de sujets reliés à la santé au développement et au bien-être. Sujets dactualitéNous présentons du matériel sur des sujets dactualité brûlante, chaque mois, y compris les intimidations, les ITS, les automutilations. Activités en classePlans de leçon et modules denseignement sur une gamme variée de sujets reliés à la santé et à la santé mentale seront affichés chaque mois.

9 demo / mydemo

10 PARLEZ! SUR LA STIGMATISATION ET LES DIFFICULTÉS EN SANTÉ MENTALE

11 Aperçu des activités Passeport sur lenseignement médical et lenseignement médical –Partenariat entre le Centre et les D rs Stan Kutcher, Andrea Murphy et David Gardner, Université de Dalhousie –Livret denseignement sur les médicaments psychotropes créés en réponse à une crise provinciale –Outils de pointage pour les questions, les symptômes, les activités, les effets secondaires, les médicaments et les rendez-vous –Formation pilote de formation du formateur en mai 2008; il y en aura dautres par la suite

12 Tableau des activités Made in Ontario – mai 2008 –Plus de 350 participants venus de divers secteurs et régions, y compris des enseignants, des conseillers, des agents de probation, des psychologues, des décideurs –Co-organisées par le Centre, le Peel Childrens Centre, le Hincks-Dellcrest Centre, le Child Development Institute, les Kinark Child and Family Services et CMHO –Exposition dune journée soulignant les pratiques de pointe en matière de santé mentale des enfants et des adolescents –Conçues spécifiquement pour les fournisseurs de service de première ligne –Les commentaires ont été positifs en très grande majorité – davantage dinformation pour la suite

13 De nouvelles occasions de financement Bourses de mobilisation communautaire –inspirées par SPRG –encourage le développement de la capacité, la collaboration et lamélioration de la santé mentale dans les communautés de tout lOntario –projet pilote réussi en 2008 qui a abouti à une introduction complète de la bourse en Vise à : –soutenir des initiatives durables par le biais de la collaboration –promouvoir la collaboration transsectorielle et transprofessionnelle dans la province –soutient les communautés motivées dans leurs efforts pour se mobiliser autour dune question pressante

14 De nouvelles occasions de financement Deux nouvelles subventions remplacent les anciennes bourses dévaluation de programme : 1.Bourse de développement de la capacité en évaluation 2.Bourse de mise en vigueur de lévaluation Objectifs : –standardisation de lévaluation –davantage de communautés de pratique établies en Ontario Ces deux bourses nécessitent : – une étude de la préparation – si le candidat réussit, des consultations régulières avec le Centre – des partenariats et des réseaux avec des agences mettant en vigueur des programmes et des services semblables En septembre 2008, le Centre a financé 24 bourses de développement de la capacité en évaluation et 13 bourses de mise en vigueur de lévaluation. La prochaine date limite est juin 2009.

15 Tableau des activités Les récipiendaires dun soutien continu pour les bourses dévaluation : -Un module dapprentissage en ligne pour soutenir les utilisateurs dans le processus de planification, de mise en vigueur et dutilisation des évaluations dans leurs organismes (date de lancement automne 2008) -Une série dateliers de travail pratiques et interactifs pour développer les compétences fondamentales (comme : comment faire une étude bibliographique, comment procéder aux statistiques de base, introduction à lanalyse qualitative des données)

16 Évaluation du Centre Évaluation interne (le Centre) –Chef : D re Évangeline Danseco –Processus et résultats continus de la révision interne du Centre –Système innovateur de collecte des données dévaluation Évaluation externe (MSEA) –Quatrième année dexploitation complète –Déterminer la valeur des résultats du Centre et leur pertinence pour le domaine –Que pouvez-vous faire pour aider à soutenir votre Centre dexcellence?

17 Visitez notre site Web pour de plus amples informations :


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