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Nouvelle configuration de l’épreuve E2

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Présentation au sujet: "Nouvelle configuration de l’épreuve E2"— Transcription de la présentation:

1 Nouvelle configuration de l’épreuve E2
UNE EVALUATION BASEE SUR LES COMPETENCES TRANSVERSALES ET PROFESSIONNELLES EXEMPLE DE L’EPREUVE E2 ARCU SESSION 2012

2 Principes Le sujet est composé d’un dossier documentaire qui va permettre au candidat d’être évalué sur des compétences transversales et professionnelles, à partir d’un questionnement induit Exemple de questionnement induit : lien

3 EXIGENCES DE L’EPREUVE ECRITE
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES TRANSVERSALES ET PROFESSIONNELLES UTILISATION DES TICE ADAPTATION DE LA PEDAGOGIE EVOLUTION DES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT DEFINITION DE LA MISSION DE L’ENSEIGNANT

4 Rendre les élèves autonomes dans les différentes missions
Faciliter l’appropriation des méthodes de travail professionnelles en rendant les élèves opérationnels face aux attentes des entreprises D’acquérir de nouvelles compétences tant transversales (ex : analyse de documentation…graphique, tableau….. )que professionnelles (ex : faire identifier des situations – problèmes…utiliser des documents professionnels…..) Agir et apporter une ou des solutions LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT

5 Quelle place pour l’enseignant ?

6 du contenu de l'enseignement
QUELLE PLACE POUR L’ENSEIGNANT ? Le rôle de l’enseignant va donc progressivement se déplacer avec un suivi qui sera de plus en plus personnalisé et une participation accrue des jeunes. du contenu de l'enseignement vers l’apprenant APPRENTISSAGE Le professeur devient  : Un guide Un conseiller Un facilitateur Une personne Ressource vers qui se tourner en cas de besoin avec l’utilisation d’outil de suivi de progression, d’acquisition de compétence de l’élève

7 APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL
1) Sa mission éducative Son rôle consiste à impliquer les apprenants dans des situations tirées de la réalité ou inspirées sur elle le plus possible- pour qu'ils puissent appliquer, mettre en œuvre, développer leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation APPRENTISSAGE EXPERIENTIEL PEDAGOGIE ACTIVE Dont le support de formation (séquence) comporte une : confrontation à un problème concret  recherche d'informations concernant cette problématique (autoformation)  recherche d'une solution au problème (compétences disciplinaires et comportementales, mais aussi les compétences transversales), APPRENDRE EN FAISANT

8 Même sa position géographique au sein de la classe évolue
Le face à face devenant plus rare, l’enseignant évolue … derrière les élèves grâce au développement des NTIC. Chaque élève progresse à son rythme, assimile et s’auto-évalue avec un suivi et une validation des compétences acquises par le professeur grâce à un support. CLIMAT MOTIVATIONNEL

9 2) Sa mission d’évaluation
L’évaluation porte sur la démarche professionnelle adoptée et sur le savoir être mis en œuvre. L'acquisition de la connaissance et de la compétence ne réside pas dans le fait de savoir, mais dans l'habilité d'utiliser le savoir et dans la capacité de transformer les connaissances en comportements. » — (Brent Ruben )


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