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Plan Média MUSÉE DE SUTTON : EXPOSITION SOL ET GOBELET Par:

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1 Plan Média MUSÉE DE SUTTON : EXPOSITION SOL ET GOBELET Par:
Marie-Michèle BRULÉ, Antoine BUÉE. Aurélien CAREL, Jordan GILLET, Florian LAUTISSIER JORDAN Nous allons vous exposer notre plan média concernant l’exposition Sol et Gobelet, qui se déroulera au Musée des communications et d’histoire de Sutton du 3 avril au 25 octobre 2015 Présenté à: Monsieur Richard LECLERC

2 Stratégie de création Slogan: Sol et Gobelet: «Le duo désopilant se retrouve à Sutton !» JORDAN Tout d’abord, le slogan choisi pour la campagne de publicité sera le suivant: Sol et Gobelet: Le duo désopilant se retrouve à Sutton !

3 Stratégie Média Objectif publicitaire: Augmentation de 33% du nombre de visiteurs Public cible: baby-boomers de 55 à 64 ans, résidant entre Montréal et Sherbrooke Budget disponible: 2,000$ (base) + 5,000$ (Gilbert Rozon et le festival Juste pour Rire) + équivalent de 10,000$ (pages dans le Journal de Montréal) JORDAN L’objectif publicitaire sera une augmentation de 33% du nombre de visiteurs par rapport à l’exposition «Top Secret» de Gerald Bull, mise en place en Il faudra donc viser une augmentation de 1,000 visiteurs sur la même période

4 5 SUPPORTS PUBLICITAIRES
Stratégie Média 5 SUPPORTS PUBLICITAIRES Radio Quotidiens (journaux) Internet Marketing de rue Partenaires promotionnels JORDAN Nous utiliserons 5 supports pour publiciser l’exposition, à savoir la radio, les journaux, Internet, le marketing de rue dans lequel nous avons inclus la distribution de dépliants, et nous nous associerons également avec des partenaires promotionnels.

5 1/ LA RADIO Stratégie Média Coûts abordables Couverture rapide
Facilité pour cibler la population Portée élevée FLORIAN: Le fait de publiciser l’exposition à la radio procure les avantages suivants: Tout d’abord des coûts plus abordables par rapport à la télévision ou aux journaux. Ensuite, cela permet d’informer beaucoup d’auditeurs en peu de temps et de définir un public cible par rapport à la radio utilisée et l’horaire de diffusion.

6 Description du message promotionnel (avant l’exposition)
1/ LA RADIO Description du message promotionnel (avant l’exposition) Attirer l’attention de l’auditeur: «Attention, un message important va suivre» (4 secondes) «Le Musée des communications et d’histoire de Sutton accueille tous les admirateurs du divertissement télévisé culte Sol et Gobelet, dans le cadre de l’exposition en l’honneur des deux humoristes du 3 avril au 25 octobre» (12 secondes) Extrait sonore: fin du générique (10 secondes) Plus d’informations sur museedesutton.com (4 secondes) Fin de l’annonce radio (30 secondes) FLORIAN Nous allons avoir pour objectif d’attirer l’attention des auditeurs, entre deux publicités. Pour ce faire, le message ressemblera à une annonce officielle et ne sera accompagné d’aucune musique. Le corps du message, à savoir «Le Musée des communications et d’histoire de Sutton accueille tous les admirateurs du divertissement télévisé culte Sol et Gobelet, dans le cadre de l’exposition en l’honneur des deux humoristes du 3 avril au 25 octobre» sera accompagné d’une musique de fond entraînante mais permettant d’entendre correctement le narrateur - La fin du générique de la série viendra ensuite succéder au corps du message, à savoir: «Sol et Gobelet sont de drôles de pistolets, Sol et Gobelet sont de drôles de pistolets à l’eau» et des rires qui s’en suivent. Nous entendrons d’ailleurs ce générique plus tard dans notre présentation. - La partie où nous donnons le site internet ne sera accompagnée d’aucune musique

7 Description du message promotionnel (pendant l’exposition)
1/ LA RADIO Description du message promotionnel (pendant l’exposition) Attirer l’attention de l’auditeur: «Attention, un message important va suivre» (4 secondes) «Le Musée des communications et d’histoire de Sutton accueille actuellement tous les admirateurs du divertissement télévisé culte Sol et Gobelet, dans le cadre de l’exposition en l’honneur des deux humoristes» (12 secondes) Extrait sonore: fin du générique (8 secondes) Plus d’informations sur museedesutton.com (4 secondes) Fin de l’annonce radio (30 secondes) FLORIAN Le contenu de l’annonce variera pendant l’exposition, à savoir qu’on dira actuellement au lieu de donner les dates de l’exposition.

8 Passages de la publicité
1/ LA RADIO Passages de la publicité 25 passages Publicité à 7h30 Tous les vendredis du 3 avril au 18 septembre 2015 FLORIAN Nous utiliserons 25 passages publicitaires, à 7h30 pendant que les personnes écoutent la radio dans leur voiture, en allant au travail. Il est préférable de passer les annonces les vendredis, pendant que les potentiels clients prévoient leur week-end.

9 2/ Quotidiens Stratégie Média
Journal = média le plus consulté par les baby-boomers Message plus clair, qui peut être relu Population élargie MARIE-MICHÈLE Nous allons voir les avantages de la publicité dans les journaux. Le Journal de Montréal sera notre partenaire commercial, qui nous offrira l’équivalent de 10,000$ d’espaces publicitaires dans ses pages. Premièrement, puisque nous nous adressons en priorité aux personnes de 55 ans et plus, les journaux sont les plus adaptés à cet auditoire. Ensuite, les messages, qui sont détaillés, peuvent être relus immédiatement, contrairement à la télévision ou à la radio. L’écrit reste la façon la plus sûre pour bien transmettre les informations. Enfin, le Journal de Montréal a un public-cible important, ce qui permettra une bonne circulation des informations.

10 2/ Quotidiens Contenu Bannière de 1/7 de page en page intérieure (section Arts et Spectacles) Image de Sol et Gobelet Dates ouverture Adresse du musée Site internet MARIE-MICHELE Concernant le contenu, nous créerons une bannière publicitaire d’1/7 de page. Nous placerons celle-ci en page intérieure, dans la section Arts et Spectacles. Nous retrouverons sur cette bannière une image sur le coté droit représentant Sol et Gobelet et nous pourrons voir sur le côté gauche les dates d’ouverture et l’adresse du musée ainsi que le site internet du musée sur lequel nous retrouverons, entre autres, le lien vers la page Facebook.

11 2/ Quotidiens Dates de publication Première: Samedi 4 avril 2015
Ensuite: 4 autres publications, espacées de 6 semaines chacune. (16 mai, 27 juin, 8 août, 19 septembre 2015) MARIE-MICHELE Concernant les dates de publication, nous avons pensé toucher un public plus large le samedi, bien que la bannière coûte plus cher. Nous avons préféré mettre une bannière car elle couvre une plus grande partie de la page et est donc plus visible. La première publication s’effectuera le Samedi 4 avril 2015, pour annoncer l’ouverture de l’exposition. Les autres bannières seront publiées toutes les 6 semaines afin de couvrir toute la durée de l’exposition.

12 3/ Internet Stratégie Média Coûts abordables
Partage rapide d’informations Portée élevée: publicités sur le site internet du festival Juste pour Rire Possibilité d’interactions ANTOINE Les avantages de la promotion de l’exposition sur internet sont, dans notre cas, un coût abordable, avec notamment les aides de Radio-Canada pour la promotion de leur série. La vidéo YouTube ne coûtera rien, tout comme une bannière publicitaire sur le site de Juste pour rire, qui sera un partenaire du Musée, par l’intermédiaire de Gilbert Rozon, son fondateur. Celui-ci nous offrira la somme de 5,000$ et nous permettra de faire la publicité pour l’exposition lors du festival Juste pour rire, du 11 au 25 juillet. Ensuite, le partage d’informations sur internet se fait facilement. Il y’a possibilité de mettre beaucoup d’informations détaillées, qui resteront constamment accessibles au public, tout en sollicitant des interactions de leur part.

13 3/ Internet Contenu Petite bannière publicitaire sur les sites internet de Juste pour rire et Radio-Canada. ANTOINE La bannière publicitaire apparaîtra dans la rubrique Arts et Spectacles du site internet Radio-Canada. Elle sera constituée d’une image de Sol et Gobelet avec le logo de Radio-Canada et les phrases «Sol et Gobelet» et «Musée des communications et d’histoire de Sutton, du 3 avril au 25 octobre 2015». La même bannière apparaîtra sur le site du festival Juste pour rire, sur la page principale du site. Ces bannières mèneront directement au site internet du musée.

14 3/ Internet Contenu Mise à jour régulière de la page Facebook et du site internet. ANTOINE Il faudra mettre à jour régulièrement la page Facebook ainsi que le site internet du Musée

15 «Deux drôles de pistolets»
3/ Internet Contenu de la vidéo Extrait vidéo de 29 secondes «Deux drôles de pistolets» Photographie de l’extérieur du Musée avec les horaires d’ouverture (Musique de fond entraînante, 5 secondes) Photographie d’un déguisement avec les dates de l’expo (Musique de fond entraînante, 5 secondes) Intervention de Richard Leclerc (gros plan, filmé à l’entrée du Musée avec l’exposition en arrière-plan): «Venez nous rejoindre au Musée de Sutton pour vous remémorer, à travers notre exposition, les fabuleuses aventures de Sol et Gobelet» (9 secondes) Plus d’infos sur: Site internet, Facebook. Liens disponibles dans la description. (Musique de fond entraînante, 5 secondes) Fin de la vidéo (durée d’environ 55 secondes) Présentation du média «Deux drôles de pistolets» ANTOINE Tout d’abord, nous créerons une vidéo YouTube, constituée de l’extrait vidéo suivant: <<Lancer la vidéo>> Nous ferons ensuite défiler une photographie de l’extérieur du Musée avec les horaires et les dates d’ouverture Cette photographie, qui se déplace de gauche à droite, montre l’extérieur du Musée et les horaires d’ouverture Ensuite, nous verrons une photo d’un déguisement avec les dates de l’exposition Interviendra ensuite Richard Leclerc qui nous dira la phrase suivante ««Venez nous rejoindre au Musée de Sutton pour vous remémorer, à travers notre exposition, les fabuleuses aventures de Sol et Gobelet» Pour finir, nous donnerons des liens vers le site internet et la page Facebook.

16 4/ Marketing de rue Stratégie Média
Dépliants à distribuer: l’information se propage Personne déguisée en Sol et Gobelet: distribution de dépliants Publicités lors du festival Juste pour Rire: accessibilité à un public conditionné AURÉLIEN Notre stratégie de marketing, en dehors des médias, sera de distribuer des dépliants …. Une stratégie peu couteuse et qui permet d’informer très vite car un seul regard suffit pour comprendre de quoi il s'agit. Sur ces dépliants nous placerons l’image de l’affiche de l’exposition avec de l’information (adresse + adresse du site internet + nom de la page Facebook + dates et horaires d’ouvertures). Des dépliants qui seront disponibles chez nos partenaires promotionnels.

17 4/ Marketing de rue Contenu
Présence d’un comédien déguisé en Sol à l’exposition Juste pour rire (du 11 au 25 juillet 2015) Distribution de dépliants avec adresse du site et affiche officielle de l’exposition. Contenu des dépliants AURÉLIEN Mais la plupart de ces dépliants seront distribué lors d’une opération de marketing de rue. Celle-ci aura lieu devant l’entrée du festival Juste pour rire. Nous avons pensé qu’un comédien déguisé en Sol pourrait distribuer ces dépliants de façon à attirer l’attention. Une opération qui durera 5 heures, de 13 à 18 heures les Vendredis, Samedis, Dimanches durant l’exposition (les 11,12,17,18,19,24 et 25 Juillet, soit 7 jours) soit 35 heures en tout.

18 5/ Partenaires promotionnels
Stratégie Média Huttopia Au Diable Vert AURÉLIEN Nous solliciterons des partenaires promotionnels, avec qui nous procèderons à des échanges de visibilité. En premier lieu, Huttopia, qui est un camping de luxe et écotouristique de la ville de Sutton. Enfin, au Diable Vert, qui est une station de plein air proposant de nombreuses activités (vélo, canoë …) et des logements écologiques. Nous pourrons distribuer des dépliants dans les bureaux de ces deux partenaires et distribuer les leur à l’entrée du musée de Sutton. Les deux partenaires pourront également proposer un forfait comprenant des billets pour le Musée.

19 Échéancier de travail

20 Budget pro forma Média Détails Occasions/ PEB Dates (2015)
Coût par insertion Coût total Radio 30 secondes 25 Tous les vendredis 7h30 am du 3 avril au 18 septembre 200$ 5000$ Quotidien 1/7 page, noir et blanc(samedi) 5 4 avril, 16 mai, 27 juin, 8 août, 19 septembre Environ 2 000$ 10 000$ Marketing de rue Salaire du comédien 35h Festival Juste Pour Rire (11, 12, 17, 18, 19, 24 et 25 Juillet) 20$/h  700$ Affichage Dépliant 8,5x11po 10 000 Distribution durant le festival Juste Pour Rire (11 au 25 juillet) 0,1$ 1 000$ Coût total : 16 700$

21 Budget pro forma Salaire du comédien jouant Sol lors de l’expo Juste pour rire: 700$ (20$ de l’heure x 35 heures) Impression des dépliants: 1,000$ (10,000 dépliants 8,5x11pox0,1$) Radio: 5,000$ (25 occasions à 200$/unité) Quotidiens: Le Journal de Montréal: 10,000$ de publicités offertes

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