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Quelle communication et pour qui?

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Présentation au sujet: "Quelle communication et pour qui?"— Transcription de la présentation:

1 Quelle communication et pour qui?
Club Trigone Quelle communication et pour qui?

2 Si tout le monde s’exprime, qui écoute?
Quelques idées forces pour parler de « communication intégrée», votre entreprise, vous, vos collaborateurs, vos services ou produits. Tout communique et tout est dans tout… C’est un système où tout interagit. Il est impossible de ne pas communiquer. Toute communication a deux aspects : contenu et relation. Elle est source de réactions.

3 Vers la pratique… Pas de communication sans objectif.
Notoriété, sensibilisation, citoyenneté, adhésion, mobilisation ? Communiquer c’est aller vers l’autre, donc c’est le connaître. Communiquer c’est s’adapter. Communiquer c’est être « juste » Sur le sens Sur le fond Sur la forme

4 Pour construire une image qui colle à la réalité de l’entreprise
Etudier l’existant : le check up image Auprès des clients, des prospects Des partenaires Des salariés Définir les enjeux et les objectifs de communication  Définir les publics cibles (système client)/ positionner les attentes Définir les moyens d’action 

5 Pour piloter sa stratégie de communication
Bâtir un échéancier La stratégie rassemble des plans annuels de communication qui eux-mêmes rassemblent des opérations de communication. Calculer le budget global De la prévision budgétaire pluriannuelle à l’inscription annuelle. Prévoir une évaluation Evaluer, en milieu de parcours, les résultats des actions de communication, compte tenu des objectifs fixés en commun et des moyens consentis.

6 La logique du « faire avec »
Vos salariés sont les portes voix de votre entreprise, comment les mobiliser dans l’action? S’accorder sur les valeurs: qui sommes nous, qui voulons nous être, qu’attendent nos clients de nous ? Se projeter dans 5 ans pour formuler ce que sera l’entreprise demain. Comment notre entreprise s’inscrit elle dans la société ? Dans son environnement? Ecrire le projet de l’entreprise ; les argumentaires pour les publics cibles. Evaluer

7 Tout est signe, la cohérence dans les mots et les images
Trouver les mots et les images pour parler « juste» Quel est l’univers « projet » de l’entreprise? Comment parlent les publics cibles? Les clients Les partenaires Les relais d’opinion Quelle iconographie pour illustrer ( photos, schémas, cartographies) Adopter une charte et s’y tenir

8 Positionner Formuler l’identité de votre entreprise
Ce qu’elle a d’unique Les services qu’elle rend ( du point de vue du client) Ses valeurs (Le pourquoi ? ) Ses méthodes (Le comment?) Les moyens qu’elle met en œuvre Les hommes Les techniques

9 Promouvoir c’est informer / former / relier
Les éditions La plaquette institutionnelle : qui, quoi, comment, avec quels résultats? Les éditions « produits »: quoi, comment ? combien, références? L’actualité Le site Internet Outil central, vivant, adaptable Des newsletters, des mails-list

10 Les occasions de rencontres
Relier, former, dynamiser : Les RV sur le terrain Les temps forts Les forums, déjeuners d’information Créer un réseau L’animer par de l’information (via le site) Décloisonner

11 Nos réalisations : (exemple du CG des Landes)
Conseil Cadre de cohérence graphique Plan de communication Editions Organisation d’un forum

12 Nos réalisations : (Cadre de cohérence graphique)
Charte graphique d’applications des codes identitaires sur la communication Campagne d’affichage générique

13 Nos réalisations : (Éditions)
Autocollant « stop pub » distribué aux habitants Campagne d’affichage thématique

14 Nos réalisations : (Éditions)
Édition thématique « les prospectus » Présentoir

15 Nos réalisations : (Éditions)
Affichette thématique « sacs de caisse » Guide de la « consommation responsable »

16 Nos réalisations : (Communication autour du Forum de la prévention des déchets )
Programme Kakémonos

17 Qui sommes nous ? L’agence Sous Tous Les Angles
La communication des grands projets publics La communication des entreprises citoyennes Nos champs d’intervention Nos métiers Le conseil et la stratégie La mise en réseau La concertation active La création


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