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Création d’entreprise

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Présentation au sujet: "Création d’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Création d’entreprise
Latrompette Guillaume Li Yuming Petitjean Amélie Création d’entreprise Intervenant = Mr COLAS 20 Juin 2005

2 Roller Shop

3 I .Partie Commerciale II .L'étude de marché III .Prévisions Financières IV .Stratégie de l'entreprise

4 Partie Commerciale Réalisation de projets dans divers domaines :
Production vidéo Développement de site Web Organisation d’évènements Association « RollinLife » présidée par Guillaume LATROMPETTE

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8 Etude du produit Des rollers en ligne : Street / Fitness / Quad 

9 Des accessoires : les platines / roues / roulements / visserie 

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11 Des vêtements : - Tee-shirt : manches courtes ou longues.
- Sweat-shirt : avec ou sans capuche. - Jeans.  - Baggy : en toile ou coton. - Short. - Casquette et Bonnet. - Vestes : coupe-vent et manteau. - Sac à dos. - Chaussures: basket sportswear spécial roller street. - Les goodies : porte-clé, porte monnaie et ceintures.

12 Nous proposerons aussi des services :
La gamme de produit vestimentaire sera essentiellement streetwear Les marques proviennent principalement des Etats-Unis et d'Europe (Salomon, USD, Razors, K2, Rossignol, CCM...) Nous proposerons aussi des services : des cours un service d’entretien service de dépôt-vente

13 Les consommateurs Les lecteurs de magazines spécialisés sont nombreux dans la région (325 pour AMATEUR et 1030 pour RollerSkate) Magasin spécialisé donc pas de concurrence directe car Unique magasin du Nord Est de la France (mis a part Strasbourg) Ouverture d’un skatepark courant septembre sur Reims Les produits sont abordables pour le plus grand nombre et donc n'excluent pas une catégorie sociale particulière

14 Centre ville = hors de prix
L’environnement Centre ville = hors de prix Pas nécessaire pour un magasin spécialisé Proche de : 13 écoles parking souterrain conservatoire de musique De + fréquenté par des jeunes correspondant à notre cible principale

15 Délais de paiement de 30 à 60 jours selon le montant de la commande
Zone de chalandise Le 1/4 Nord Est de la France : Les villes de Reims, Chalons, Epernay, Troyes, Sedan, Charleville, Nancy, Metz, ... A savoir l’Alsace, la Lorraine, la Champagne-Ardenne et la Picardie. Fournisseurs Dans ce milieu, très peu de fournisseurs (environ 5) : Templar, Eurotop, LaTôle, … Délais de paiement de 30 à 60 jours selon le montant de la commande Ils offrent des garanties en cas de défauts de fabrication pour une durée de 1 ans. Situés à Paris ou dans l'Est de la France

16 La Concurrence Concurrence directe :
les grandes enseignes de sport tel : Décathlon, Go sport, la Hutte, … Mais aucun n'est réellement spécialisé dans le roller Niveau des produits = bas de gamme : des prix bas influant sur la qualité Concurrence indirecte : Les magasins parisiens spécialisés en roller La VPC par Ignition ou encore Grindhouse (qui affichent des prix vraiment compétitifs) Situé en Allemagne, accessible sur le Web mais l'essayage en magasin reste important

17 L'étude de marché Le marché du roller est en pleine expansion
En Europe et plus particulièrement en France 5millions de paires de Roller vendues / an Plus de 10 millions de pratiquants régulier La demande est importante, notamment dans la région Nord-est

18 Notre échantillon comptant pour 100 personnes interrogées
Nous avons réalisé une étude sur les 2 principales catégories de pratiquants de roller les street skaters (roller agressif) et les fitness (randonnée, balade, …) Notre échantillon comptant pour 100 personnes interrogées Le questionnaire a été administré dans les rues de Reims

19 Le questionnaire 11) Quelle(s) marque(s) de roller connaissez vous ?
……………………………………………………………………………………….. 12) Quelle(s) marque(s) de roller achetez-vous ? ………………………………………………………………………………………. 13) Connaissez-vous la mode vestimentaire liée au roller ? Oui. Non Si oui, quelles marques souhaiteriez vous pouvoir trouver à REIMS ? 14) Si un magasin spécialisé dans le roller ouvrait à REIMS : Vous achèteriez votre matériel dans ce magasin. Vous continueriez à l'acheter dans votre magasin habituel, et pourquoi ? …………………………………………………………………………………… 15) Préfèreriez vous trouver ce type de magasin : au centre ville. à la périphérie. peu importe. 16) Vous arrive t-il de rencontrer des problèmes d'entretient de vos roller ? Oui, de quel genre ?……………………………………………………………. Non. 17) Seriez-vous intéressé par la création d'un service d'entretien de vos roller ? 18) Aimeriez vous pouvoir louer des roller dans le cadre d'un magasin spécialisé ? Non. Pourquoi ?………………………………………………………………… 19) Seriez-vous prêt à acheter des roller d'occasion ? 20) Que penseriez vous de la création d'un skate Park ? ……………………………………………………………………………………… 1) Accordez-vous de l'importance aux loisirs ? Oui. Non. 2) Connaissez-vous le roller ? 3) Avez-vous des rollers ? 4) Seriez-vous intéressé par l'ouverture d’un magasin de roller? Non. Sinon, pourquoi ?…………………………………………………………… 5) Quelle(s) utilisation(s) faites-vous de vos roller ? Promenade. Street skating. Vitesse. Hockey. Quad (patin a roulette). 6) Où pratiquez vous ce loisir ? ………………………………………………………………………………………… 7) Où vous êtes-vous procuré votre dernière paire de roller ? Magasins multi-sports. Si oui, lequel ?…………………………………………… Magasins spécialisés. Si oui, lequel ?…………………………………………….. Internet. Autre (précisez) :…………………………………………. 8) En êtes-vous satisfait? Non, pourquoi ?………………………………………….. 9) Qu'aimeriez-vous trouver dans ce magasin que vous ne trouvé pas ailleurs ? 10) Combien dépensez-vous pour l'achat d'une paire de roller ? ………………………………………………………………………………………...

20 Résultats La demande est forte concernant l'ouverture d'un magasin spécialisé à Reims La plupart se déclarent près à changer leurs habitudes L'activité de location de matériel pourrait être développée (56% intéressé) La vente par correspondance ne représente qu'une faible part du marché Cette étude a été réalisée sur des personnes entre 10 et 30 ans L’unanimité souhaite la création d'un skatepark à Reims

21 Projection du chiffre d'affaire
Nombres de jours d'ouverture: Lundi après midi au samedi Pendant 11 mois soit 47 semaines * 6 jours par semaine = 282 jours par an. Facture moyenne pour un achat d'accessoire et ou de vêtement: 50 euros Facture moyenne pour un achat de roller: euros LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI Nb de Ventes de Rollers 1 2 Nb de Ventes D’accessoire 5 6 CA journalier 250 450 700 Soit par semaine : 2600 euros Donc un chiffre d’affaire prévisionnel pour la 1er année de : 47 semaines par an * 2600 euros par semaine = 122 200 euros

22 augmentation de l’activité comme décrit ci-dessous :
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI Nombre de Ventes de Rollers 1 2 3 Nombre de Ventes D’accessoire 5 7 Chiffre D’affaire journalier 250 450 750 950 Soit par semaine : 2900 euros Donc un chiffre d’affaire prévisionnel pour la 2ème année de : 47 semaines par an * 2900 euros par semaine = euros

23 augmentation de l’activité comme décrit ci-dessous :
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI Nombre de Ventes de Rollers 2 3 4 Nombre de Ventes D’accessoire 5 6 7 8 Chiffre D’affaire journalier 250 700 950 1200 Soit par semaine : 3600 euros environ Donc un chiffre d’affaire prévisionnel pour la 3ème année de : 47 semaines par an * 3625 euros par semaine = euros

24 Prévisions Financières
Investissement : euro ( euro en 2006 et 2510 en 2008) Capitaux propre : euro (2 co-gérant qui possèdent chacun 49% du capital et une tiers personne qui n’en détient que 2%) L’Emprunt bancaire : euro Salaire : euro pour deux gérants en 2006, une augmentation de 5% et 15% en 2007 et 2008 pour développer notre activité sur le net.

25 Prévisions Financières
Constitution du prix de vente Prix unitaire (€) Roller 100 Vêtements/accessoires 25 Coût de revient 125 Marge Prix de vente HT 250 Dans ce milieu, on a l’habitude d’appliquer la marge à 2 surtout pour le textile.

26 Plan de Financement

27 Compte de Résultat

28 Bilan

29 Stratégie de l'entreprise
A-- Politique de produit Une large gamme de qualité irréprochable Nombreux services B-- Politique de prix Alignement par rapport aux prix du marché pour éviter pression des fournisseurs Promotions sur certain produit d’appel Réductions sur des packs de vêtements ou d’accessoires

30 C-- Politique de distribution
Distributeurs de marques souvent étrangères Travail avec les particuliers ou les clubs sportifs (partenariats) Services d’entretien et réparation au même type de consommateur ou d’association D-- Politique de communication Clientèle plutôt jeune et spécialisée Distribution de tracts sur les différents évènements roller en France Presse gratuite à caractère jeunes Magazines spécialisés roller (Crazy roller, Amateur, Be-Mag) Internet via notre site Web

31 Ouvert du Lundi (après-midi) au Samedi
RollinLife SHOP 56 rue Chanzy REIMS Ouvert du Lundi (après-midi) au Samedi

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35 Team RollinLife Cyril Daniel – Chelles : 77 Damien Gérard – Nancy : 54
Gyom Latrompette – Reims : 51 Personnes sponsorisées représentant le magasin en compétitions

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