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CHALEUR, MA RÉGION, MON FUTUR! 2012 Se démarquer dans sa recherche d’emploi Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et Liaison avec les employeurs Service.

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1 CHALEUR, MA RÉGION, MON FUTUR! 2012 Se démarquer dans sa recherche d’emploi Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et Liaison avec les employeurs Service de recherche de travail

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION Objectifs de cette présentation ; Défis majeurs en recherche de travail ; Le CV ultime ; La lettre de motivation à impact ; Employeurs potentiels d’intérêt ; Stratégies de préparation à l’entrevue ; Retour et rétroaction ; Accès Web à cette présentation.

3 OBJECTIFS DE CETTE PRÉSENTATION Suite à cette présentation vous pourrez : Relever les défis liés à la recherche de travail ; Préparer le CV ultime ; Rédiger une lettre de motivation à impact ; Être stratégique en recherche de travail ; Identifier les pistes d’employeurs potentiels ; Anticiper les types et questions d’entrevues.

4 DÉFIS MAJEURS EN RECHERCHE DE TRAVAIL TROIS DÉFIS Défi majeur 1 Clarifier votre objectif de travail ; Cibler un secteur d’activité ; Préciser un lieu géographique ; Déterminer votre champ d’intérêt. Exemple: Apprenti-comptable ; Services financiers / Secteur manufacturier ; Région Chaleur ; Vérification. roadtripnation

5 Six principes en développement de carrière 1.Suis ton cœur; 2.Le changement est constant; 3.L’apprentissage est un processus continu; 4.Identifie tes alliées et alliés; 5.Le voyage est plus important que la destination; 6.Fais toi confiance.

6 L’expérience significative Qu’est-ce que tu fais de particulier qui attire l’attention, la reconnaissance? Qu’est-ce qui t’a permis d’apprendre quelque chose de toi- même? Quels sont tes talents? Qu’est-ce qui te satisfait le plus et que tu trouves agréable? Qu’est-ce que tu aimais faire lorsque tu étais jeune? Qu’est-ce qui fait que tu te démarques? Qu’est-ce qui mobilise ton environnement? Qu’est-ce qui t’intéresse?

7 DÉFIS MAJEURS EN RECHERCHE DE TRAVAIL Défi majeur 2 Derrière le rideau du processus d’embauche ; Comment l’employeur identifie et sélectionne initialement les candidat-es ; Le 80-20.

8 DÉFIS MAJEURS EN RECHERCHE DE TRAVAIL Défi majeur 3 L’approche téléphonique et en personne…vous êtes entrevue ; Se chercher une «job» ou contribuer à une organisation ?

9 Le réseautage L’objectif est de te constituer et entretenir un réseau d’employeurs qui savent : qui tu es ce que tu recherches ce que tu peux faire ou ce que tu as à offrir

10 Le réseautage Prépare un sommaire de cinq caractéristiques de ce que tu as à offrir afin de te présenter en 30 secondes : Ton statut, ex. à la recherche de travail, employé-e, finissant-e, étudiant-e en 2ième année, etc.; Ta formation, ton éducation et tes intérêts ; Le travail recherché et le contexte, soit temps plein, temps partiel, stage, etc..; Ton expérience et tes compétences.

11 LE CV ULTIME CV youtube CV Chronologique Présente employeurs et tâches effectuées en ordre du plus récent au moins récent. CV par compétences Démontre tes compétences pertinentes à l’intention du prochain employeur.

12 LE CV ULTIME Exemple de CVCV chronologique Exemple de CVCV par compétences 1 Exemple de CVCV par compétences 2 La Classification nationale des profession (CNP) (CNP)

13 LE CV ULTIME ***Éléments essentiels Nom et coordonnées (en-tête) ; Objectif de travail ; Profil ; Champs de compétences et compétences ; Éducation / Formation ; Historique de travail. *** Créer des listes principales

14 LE CV ULTIME ***Valeurs ajoutées au CV Réalisations ; Engagement communautaire / Para académique ; Prix / Distinctions / Reconnaissances / Publications / Affiliations ; Loisirs / Intérêts ; Citations de références / de performance / de rendement ; Date de mise à jour / Nom du document en pied de page. *** Créer des listes principales

15 LE CV ULTIME ACTIVITÉ Correction d’un CVCV

16 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT TYPES DE LETTRES Lettre de motivation ; Lettre / courriel de remerciement suite à l’entrevue ; Lettre suivant un refus ;

17 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Introduction (1 er paragraphe) Présente la raison de ta demande soit :  Un contact direct pour emploi éventuel ;  Une réponse à un poste affiché / no du concours, date, nom du média ;  Le nom et contexte à propos de la personne qui te réfère, indiquer la pièce jointe.

18 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Votre motivation (2 ième paragraphe) Démontre librement certains liens entre :  Qui tu es sur le plan de tes intérêts, ta vision (de ta carrière 3 à 5 ans), tes valeurs, ta passion (cœur), volet familial, personnel, social, sportif, communautaire, culturel, conjoint-e, ta contribution à l’organisation ;  Qui est l’organisation, quel est le poste (s’il y a), l’équipe de travail, les tâches, les responsabilités, l’accès aux ressources, la vision, la mission-mandat, les valeurs, la culture, les objectifs stratégiques, les clients, les produits, les services, l’équipement, les marchés, les enjeux ;  Comment tu peux contribuer au succès de l’organisation, en précisant pourquoi tu es fait pour ce poste et à quel point le poste t’intéresse.

19 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Votre requête (3 ième paragraphe) Demande à rencontrer l’employeur à sa convenance :  L’inviter à te rejoindre ;  Obtenir la permission de faire un suivi, en précisant la fréquence et le moyen (tél. ou courriel) ;  Obtenir les coordonnées de la personne contacte et le remercier.

20 LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Conseils Une page et trois paragraphes ; L’adresser au nom de la personne responsable de l’embauche, sinon à Madame, Monsieur ; Ne pas reprendre tes compétences dans ton CV ; Lettre et CV en pièces jointes séparées ; Petit message courriel invitant à consulter les pièces jointes ;

21 EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT Réseau de contacts Pages jaunes Répertoire des employurs-membres des Chambre de commerce, parcs industriels, villes et villages Rencontre d’information Centre de bénévolat Agences de placement

22 EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT Répertoire général et spécialisé d’employeurs potentiels Exemples de répertoires d’employeurs spécialisés Profession récréologue Emplois tourisme et sports Organisation internationale de la Francophonie Back Door Jobs Living and working overseas Dave's ESL Cafe Carrières sans frontières Gardien de propriété NOLS - National Outdoor Leadership School Outward Bound International Nations-Unies Option carrière Jeunesse Canada Monde Emplois croisières

23 EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT Répertoire des entreprises connues, région Chaleur Combien ? Bathurst près de 800 ; Beresford près de 200 ; Nigadoo près de 30 ; Petit-Rocher près de 60 ; Pointe-Verte près de 30 ; Belledune près de 50 ; Ne tient pas compte des organismes, associations et gouvernements et autres villages ; Total : près de 1200.

24 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE But de l’interviewé-e : Convaincre pour être embaucher. Cinq facteurs de conviction : Faire rêver son futur employeur et co- équipiers ; Être rentable rapidement ; Rassurer sur ses capacités d’adaptation et d’intégration ; Valoriser l’image de l’organisation, du service ; Être cohérent et légitime face aux défis de l’emploi

25 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE But de l'intervieweur- employeur: Offrir une projection réaliste du travail (PRT) ; Évaluer l’habileté à communiquer de façon claire et concise ; Déterminer la capacité d’entrer en relation, de correspondre à la culture organisationnelle existante. Stratégie d'entrevue

26 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Types d’entrevues Structurée et non structurée ; Repas, impromptue ; Devant comité, de groupe ; Mise à l'épreuve, de simulation ; Écrite, téléphonique, par ordinateur ; Stressante.

27 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Composantes d’une entrevue Intro., développement et conclusion. Que faire… Avant, à l'arrivée, pendant l'entrevue ; En terminant l'entrevue ; Après l’entrevue.

28 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Questions communes posées aux entrevues ; 90% des questions peuvent être anticipées ; Mise en situation et études de cas :  Identifier le problème ;  Analyser le contexte ;  Définir des options de solution ;  Choisir la meilleure solution.

29 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE L’entrevue béhavioriste Le comportement passé est le meilleur prédicteur de comportements futurs. Les sondes: Confiance en soi ; Leadership ; Aptitude de gestion et d’organisation ; Engagement à accomplir les tâches ; Créativité ; Aptitude au travail d'équipe ; Connaissance techniques ; Tolérance à l’ambiguïté, au changement ; Aptitude à communiquer, relations interpersonnelles ; Prise de décisions ; Résolution de problèmes et gestion de conflit ; Connaissance de l’employeur Qualités essentielles pour ce domaine ; Motivation à faire carrière dans ce domaine.

30 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Anticiper les questions-sondes Réponses d’une durée de 1 à 2 minutes ; Les réponses comportent trois points : 1. la situation et-ou le contexte ; 2. l'action ; 3. le résultat. Définir un exemple spécifique + et -.

31 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Effectuer une recherche téléphonique ou web à propos de l’organisation et comment le poste s’y insère ; Faire une rencontre d’information avec quelqu’un qui fait ce travail ; Obtenir et analyser la description du poste et les exigences requises ; Préparer une cartographie d’information ou réseau de cocepts ;

32 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE ModèleModèle d’un questionnaire et d’une grille d’entrevue fondé sur une description de poste Activité préparation d’une question et réponse

33 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Première impression Ton de la voix Posture Yeux Tête Mains Bras Poignée de main Apparence Hygiène Tenu vestimentaire

34 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Évaluer une offre d'emploi et négocier une entente de travail. Nous négocions à tous les jours :  Sortie avec des ami-es ;  Une allocation financière ;  Obtenir les clés de l’auto ;  Le choix de restaurant, de film à voir ;  La distribution des tâches d’un projet.

35 STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE CERTAINS ÉLÉMENTS À NÉGOCIER OU À TENIR COMPTE: Rémunération, assurance-emploi, retenue d'impôt dépenses de voyages ; Avantages sociaux, assurances variées, vacances ; Occasions d’apprentissage, de formation, possibilités d'avancement ; Heures flexibles, formes de travail ; Primes, partage des profits, rabais sur produits et services ; Déplacements, lieu géographique, auto ; Mode de paiement à l'heure, à la journée, à la semaine, au mois, à l'année, par projet, par unité ; Etc.. FORMULAIRE D’ÉVALUATION D’UNE OFFRE DE TRAVAIL

36 RETOUR ET RÉTROACTION Ce que j’ai aimé de cette rencontre, ce qui a été profitable… Si c’était à refaire, ce qui pourrait être fait différemment… Une autre chose que j’aimerais dire par rapport à cette rencontre…

37 RETOUR ET RÉTROACTION Je repars avec un sentiment / une impression… (Sentez-vous à l’aise de choisir plus d’un élément) D’espoir ; D’encouragement ; De désespoir ; D’excitation ; De déception ; D’envahissement ; De tristesse ; D’emballement ; De détachement ; D’optimisme ; D’être connecté; De colère ; D’énergie ; De fatigue ; D’avoir progressé ; De pessimisme ; De bien-être ; D’indifférence ; D’engagement ; Autre.

38 CONCLUSION Accès à cette présentation et aux autres outils, ressources et techniques www.umoncton.ca/umcm- saee/recherche_travail Merci de votre intérêt


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