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La convergence en crise Une menace pour l'intégration européenne Paris, 14. Avril 2015 Dr. Michael Dauderstädt.

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1 La convergence en crise Une menace pour l'intégration européenne Paris, 14. Avril 2015 Dr. Michael Dauderstädt

2 Thèmes abordés Intégration et convergence Indicateurs Evolution depuis 1999 Comparaison entre pays Survol de la littérature Comparaison avec d'autres espaces d'intégration Convergence intérieure Autres scénarios d'intégration

3 La convergence Qu'est-ce qui converge ? Taux d'intérêt, inflation, déficits budgétaires, ration endettement/PIB, taux de change Structures et processus politico-institutionels En l'occurence : PIB, revenu, productivité, conditions de vie sociales Convergence réelle ou nominale ? Convergence entre Etats Régions Ménages Facteurs de production

4 Indicateurs de convergence des revenus Revenu réel par habitant (les taux de croissance globaux reflètent aussi la croissance de la population) Parités de pouvoir d'achat ou taux de change? Forte inflation et/ou valorisation en tant qu'éléments de convergence ? La productivité, un facteur-clef - le volume horaire travaillé, une donnée essentielle La bêta-convergence : une croissance plus rapide du côté des moins riches La sigma-convergence : un rapprochement des revenus (réduction de la variance)

5 La convergence dans l'UE A long terme : Convergence lente entre Etats membres (exceptions pour certains pays et périodes) : 1-2% par an (Barro; Conseil des Experts en économie) Convergence quasi-inexistante entre régions Depuis 1999: Convergence marquée jusqu'en 2007, surtout hors UE Effondrement en 2008 Puis divergence partielle Rattrapage des Nouveaux Etats Membres (ECE) Nouveau recul des GIPS

6 La convergence dans l'UE entre 1999 et 2012, une réalité ? NiveauVariation 19992007201299-1299-0707-12 En dollars US Ecart-type USD1574918650169297,5%18,4%-9,2% Max-min absolu USD65114877177789912,5%28,1%-12,2% (Max-min)/min USD25,519,515,8-38,1%-22,7%-18,1% Max/min USD26,520,517,5-36,7-22,7-18,1 Parité pouv. d'achat euro Ecart-type8202112701054428,6%37,4%-6,4% Max-min absolut PPA €37600584005510046,5%55,3%-5,7% (Max-min)/min PPA €85,84,6-42,6%-27,0%-21,4% Max/min PPA €96,85,6-37,9-24,0-18,3

7 Les processus de rattrapage L'élément central : la productivité La croissance du stock de capital, une nécessité Importations de capitaux ou épargne nationale Faible stock de capital  productivité marginale élevé du capital  attrait pour les investisseurs  arrivée de capitaux Investissements directs à l'étranger ou crédits ? Le cas de l'Irlande La distance de la frontière de productivité (EUA) Réévaluations réelles et convergence nominale Une contrainte : la balance des paiements courants

8 Une croissance plus rapide dans les pays pauvres (croissance nominale de 1999 à 2012)

9 Retour de la croissance et divergence à partir de 2007 NiveauVariation 19992007201299-1299-0707-12 G1 USD37266445764230113,5%19,6%-5,1% G2 USD1923423116205296,7%20,2%-11,2% G3 USD8573121831217742,0%42,1%0% G1 €KKS23642333253348341,6%41,0%0,5% G2 €KKS14900227332100040,9%52,6%-7,6% G3 €KKS9515164851802389,4%73,2%9,3% G1=ancienne UE-9+AELE; G2=Grèce, Portugal, Espagne ; G3= Nouveaux Etats Membres (ECE)

10 La convergence: moteurs et impact Volume horaire travaillé : supérieur dans les pays pauvres, mais tendance à la baisse ; pas de convergence Productivité : phénomènes de rattrapage, convergence limitée Prix et salaires en hausse (convergence nominale) Répartition : persistance des inégalités ; convergence selon coefficient de Gini

11 Volume horaire investi et productivité DispersionMaximumMinimumMax/Min Volume horaire investi 1999194210814371,47 2007203209713891,51 2013185203613921,46 Productivité (EUA dollars) 199916,787389,23 200717,4382145,92 201316,0373154,74

12 Répartition des revenus 1999/20002005200720092012 Moyenne Part des salaires dans le PIB 6361,56163,5 Gini30,6 30,530,6 S80/S205555,1 Dispersion (Ecart type) Part des salaires dans le PIB 5,9/7,26,15,86,2 Gini4,34,23,93,6 S80/S201,11,2 1,1

13 Convergence de l'espérance de vie (en années) Année 200520092012 Dispersion 5,95,14,9 Minimum 56,660,160,3 Maximum 75,176,377,1 Max/Min 1,3

14 Littérature Nombreuses études Résultats relativement proches des nôtres Taux de convergence variables entre 2% und 5% (périodes variables) Indicateurs en partie différents

15 Rapport sur la cohésion de l'UE Croissance réelle du PIB par habitant, 2000-2011 Variation annuelle moyenne (en %) et prévisions Pays faiblement développés / moyennement développés / fortement développés

16 Etude Banque mondiale

17 L'UE dans la comparaison internationale Croissance plus faible, mais faible écart par rapport aux pays riches ; fort écart avec l'Asie Faible niveau d'investissement, chômage élevé Convergence par rapport à d'autres espaces d'intégration : Mercosur et ALENA : inférieure ; ANASE : supérieure Convergence interne aux Etats plus faible

18 La croissance de l'UE dans la comparaison internationale Région19932000200520102013 1993-2013 (en %) UE161072189826693302553215299,6 Zone euro1845724709289923348434016 84,3 Pays industrialisés2081428147342023839241653 100,1 G7226063023936386402554381793,8 Pays en développement23873168439261967308206,2  Asie 12722077321452276549414,9  Europe 62348262114451438016336162,0  ANASE-5 22532969399252506208 175,5  Amérique latine 6149758889911126212667106,0  Proche Orient / Afr. du Nord 464359407557952510659129,6  Afrique sub-saharienne 12151413181922832565111,1

19 Comparaison avec d'autres espaces d'intégration MercosurALENAANASEUE Ecart standard 1999 (USD) 1525167491016815749 Ecart standard 2012 (USD) 2521191231236216929 Ecart standard - Variation 65,2%14,2%21,67,5% Max/Min 19993,45,383,326,5 Max/Min 20124,45,337,117,5 Max/Min - Variation27,7%0%-55,4%-36,7%

20 La convergence en Allemagne PIB relatif par habitant / PIB relatif par actif Anciens Länder sans Berlin / nouveaux Länder avec Berlin / nouveaux Länder sans Berlin PIB relatif par habitant et par actif calculé en comparant les chiffres des anciens et des nouveaux Länder (sans Berlin)

21 Autres scénarios d'intégration Nos propositions : Une intégration décentralisée des marchés (UK) Une désintégration partielle (sorties) Une intégration politique approfondie (europhoriques) Le status quo (dynamique) Critères d'évaluation : Faisabilité / coût Evaluation théorique Compatibilité avec modèles de rattrapage Comparaison avec autres espaces d'intégration Impact social

22 L'intégration des marchés décentralisée L'intégration des marchés nécessite davantage de politiques communes qu'on ne le pense Pour la théorie néoclassique : convergence Pour les hétérodoxes : divergence (phénomènes d'agglomération) Quasi-inexistence d'espaces comparables Compatibilité avec le modèle irlandais Incompatibilité avec les modèles d'Asie orientale Pression concurentielle sur l’État-providence

23 La désintégration partielle Coût élevé d'une sortie de l'euro En théorie, adaptations de court terme relativement faciles ; différence minime en termes réels à moyen et long terme Objet de comparaison : l'UE d'avant 1992 ; absence de convergence remarquable Méthode irlandaise possible, mais ardue Compatibilité avec la méthode d'Asie orientale Etat-providence mieux préservé

24 Une intégration politique approfondie Improbable à l'heure actuelle Meilleure convergence en thoérie, mais aléa moral Espace de comparaison : économie nationale. Niveau de convergence non supérieur Inégalités faibles car redistribution Irlande : peut-être. Asie orientale : non Cohésion sociale facilitée, mais tributaire de la politique communautaire

25 Le status quo Scénario le plus probable Objet de comparaison : l'EU elle-même ; donc niveau de convergence élevé à l'exception des GIPS Politiques monétaire et budgétaire à adapter ! Irlande : peut-être. Asie orientale : non Cohésion sociale facilitée, mais tributaire de la politique communautaire

26 L'intégration par la Convergence Do no harm: éviter la divergence ! Politiques monétaire et budgétaire stabilisatrices Politique économique commune (ex. : suveillance des déséquilibres ; assurance- chômage commune) Bonne alimentation en capital des pays de la périphérie Réforme de la politique régionale Autonomie accrue Transparence et démocratie

27 Merci de votre attention !


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