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DNB - session 2015 Éducation Physique et Sportive Synthèse des programmations des APSA en classe de troisième 1.

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1 DNB - session 2015 Éducation Physique et Sportive Synthèse des programmations des APSA en classe de troisième 1

2 Bilan général : 09/12/20142 Session 2015 :Taux %Session 2014 Retours avec l’application SABE : Collèges : 248 sur 264 LP, SEP : 62 sur 74 (*) Total : 310 sur 338 93,9 % 83,8 % 91,7 % NC Total : 256 NC 82,5 % Autres retours : 51,5 %5417,5 % Total des retours : 315 (*)93,2 %31190,4 % Aucun retour : 12 collèges 11 LP, SEP (*) Total : 23 4,5 % 14,9 % 6,8 % NC Total : 33 NC 9,6 % Et un retour par RNE (établissement) impérativement ! Graphique

3 Les retours : 09/12/20143 8,4 % sans retour ou autres que SABE 91,7 % de retours avec SABE

4 Intérêt d’un outil académique ? Harmonisation au niveau académique : ◦ Sur le nombre de cycles programmés et leur durée effective ◦ Sur le choix des APSA programmées (nombre de CP, APSA académiques) Plus de contrôle a posteriori long et fastidieux Fiabilité dans le calcul de la note pour le DNB (les outils de gestion de notes ne peuvent réaliser ce calcul) dans le respect de la circulaire académique du 12/09/2012.circulaire académique Lien vers SABESABE 09/12/20144 Équité devant l’examen

5 Par département pour les collèges, plus les LP et SEP 09/12/20145 Session 2015Retours avec SABE (le 04-12-2014) Taux 5477 sur 8392,8 % 5527 sur 2993,1 % 5798 sur 10494,2 % 8848 sur 48100 % Session 2015Retours avec SABE (*)Taux LP - SEP62 sur 7483,8 %

6 Académie : la répartition par Compétences Propres 09/12/20146 Nombre de cycles étudiés : 5324 (+ 9,4 %)

7 Académie : la CP 4 et les 3 groupements 09/12/20147

8 Académie : la répartition des APSA en CP 1 09/12/20148

9 Académie : la répartition des APSA en CP 2 09/12/20149

10 Académie : la répartition des APSA en CP 3 09/12/201410

11 Académie : la répartition des APSA en CP 4 09/12/201411

12 BILAN 2015 PAR CP: 5 APSA phares dans l’académie : Demi-fond (51,7 %), Acrosport, Badminton, Volley-ball et la CO (66,3 % mais 5,0 % de l’ensemble des cycles, 4,4 % en 2014) 09/12/2014 12 12 APSA programmées entre 5 et 20 % des cycles dans leur CP : Saut en hauteur, Relais-vitesse et combiné athlétique, natation de vitesse ; Gymnastique sportive, arts du cirque et step ; Tennis de table, basket, Handball et Boxe française ; Escalade (31,9 % mais 2,4 % de l’ensemble des cycles, en baisse, 2,5 % en 2014) 13 APSA programmées dans moins de 5 % des cycles dans leur CP respective

13 09/12/201413

14 ÉVOLUTIONS SESSION 2015 / 2014 / 2013 09/12/201414

15 ÉVOLUTIONS CP 1 SESSION 2015 / 2014 / 2013 09/12/201415

16 ÉVOLUTIONS CP 2 SESSION 2015 / 2014 / 2013 09/12/201416

17 ÉVOLUTIONS CP 3 SESSION 2015 / 2014 / 2013 09/12/201417

18 ÉVOLUTIONS CP 4 SESSION 2015 / 2014 / 2013 09/12/201418

19 19 Bilan du contrôle adapté contrôle adapté PROTOCOLES ADAPTES 11 établissements ont retourné le formulaire pour l'adaptation de la certification Vosges 5 / Moselle : 4 / Meurthe et Moselle : 1 / Meuse : 1 PROTOCOLES ADAPTES : 11 établissements ont retourné le formulaire pour l'adaptation de la certification Vosges 5 / Moselle : 4 / Meurthe et Moselle : 1 / Meuse : 1

20 20 ADAPTATIONType adaptationAPSA concernéeNature inaptitude Aucune 2 APSA Dérogation à la programmation de la classe MarcheDemi-fondAutiste Modification d’un élément du dispositif Uniquement rôle porteur, joker et observateur Acrosport Autiste 1 (environnement modifié : simplifié et sécurisé = adaptation du milieu) CODéficient visuel Modification répartition des points affectés ds différents niveaux d’acquisition Efficacité dans le gain des points et des rencontres BadmintonAutiste 1 (nombre de joueurs = variable didactique) BB Déficient visuel 1 (valorisation prestation artistique à l’exploit technique = adaptation répartition des critères d’évaluation) Art du cirque Modification répartition des points (valorisation, minoration) Minoration de la performance Tennis de Table Badminton Scoliose - Opération hanche Autiste Utilisation d’outils pédagogiques 1 (couleur maillots + taille ballon = adaptation matérielle) BB Déficient visuel 1 (taille carte augmentée et en couleur = adaptation matérielle) CO Accompagnement humain et régulation Joueur plastron BadmintonAutiste Autres adaptations et accompagnements complémentaires Evaluation rôles sociaux AcrosportScoliose - Opération hanche En résumé:


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