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Www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT SENSIBILISATION AU REFERENCEMENT et MARKETING DE LA RECHERCHE Search Engine Marketing (SEM) Animateur.

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1 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT SENSIBILISATION AU REFERENCEMENT et MARKETING DE LA RECHERCHE Search Engine Marketing (SEM) Animateur d’audience

2 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Sensibilisation au Référencement 8 H 30 – 10 H 30 Qu’est-ce que le référencement ? Quelle stratégie de référencement ? Qu’est-ce qu’un bon référencement ?

3 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT SEO-SEM : Search Engine Marketing Marketing de la recherche Le référencement, c’est l’art de créer du trafic ciblé à partir des outils de recherche (moteurs et annuaires) vers un besoin exprimé spontanément. 2 actions principales : - Le Référencement Naturel Search Engine Optimisation - Liens Sponsorisés et contextuels Search Engine Marketing Mise en adéquation d’une demande (une recherche) avec une réponse (le contenu).

4 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT D’où viennent les visiteurs d’un site web ? Étude réalisée par XITI.com du 01/11/2005 au 30/11/2005 sur un échantillon total de 503 millions de visites http://www.xitimonitor.com/etudes/interet4.asp Accès direct : Saisie de l’url dans un navigateur Accès par les Favoris Moteurs de recherche : Référencement Naturel Liens sponsorisés Liens : Liens sur d’autres sites Affiliation et E-Publicité Emailing

5 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT D’où viennent les visiteurs d’un site web ? Étude réalisée par XITI.com du 01/11/2005 au 30/11/2005 sur un échantillon total de 503 millions de visites http://www.xitimonitor.com/etudes/interet4.asp

6 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT D’où viennent les visiteurs d’un site web ? Étude réalisée par XITI.com du 01/11/2005 au 30/11/2005 sur un échantillon total de 503 millions de visites http://www.xitimonitor.com/etudes/interet4.asp

7 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT QU’EST-CE QUE LE REFERENCEMENT ? (4/5) Focus : E commerce et Tourisme

8 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT QU’EST-CE QUE LE REFERENCEMENT ? (3/5) 99,2% des internautes français utilisent les outils de recherche (annuaires et moteurs de recherche) (Source : abondance) Les recherches des internautes 83 % des internautes qui recherchent un site utilisent un outil de recherche (Source : abondance) Les internautes passent plus de 60 % de leur temps de connexion à rechercher de l'information (Source : abondance) Nombre de sites Internet actifs français: 2,4 millions en avril 2003 (Source Nielsen/Netratings) En juillet 2005, 24 300 000 Français âgés de 11 ans et plus se sont connectés à Internet au cours du dernier mois (Source Mediamétrie)

9 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT QU’EST-CE QUE LE REFERENCEMENT ? (5/5) Aujourd’hui près de 40 % du trafic total sur Internet est généré par les outils de recherche En France, 5 moteurs génèrent près de 95% du trafic : Panorama des moteurs de recherche 84% 2% 6% 4% Source : Baromètre Xiti/1 ère Position http://barometre.secrets2moteurs.com http://barometre.secrets2moteurs.com

10 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Répartition nombre de mots clés

11 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Répartition nombre de pages

12 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Temps passé par résultat Le 1er résultat cliqué environ 3 à 4 fois plus que le 2 ème. L'étude a porté sur 397 requêtes effectuées par 26 participants.

13 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Les annonceurs aux U.S. et au Canada ont dépensé 5.75 Milliards de $ dans le Search Engine Marketing (SEM) en 2005, ce qui représente une évolution de 44 % par rapport à 2004. L’étude « The State of Search Engine Marketing 2005,” prévoit aux U.S que les dépenses SEM représenteront 11 Milliards de $ en 2010. Cela inclut les dépenses dans les liens sponsorisés, le référencement naturel, les inclusions payantes (Feed XML), et les outils de monitoring/reporting SEM. L’étude montre que les liens sponsorisés représentent à eux seuls 83% des dépenses totales, soit 4.7 Milliards de $. 4 annonceurs sur 5 indiquent avoir engagé une campagne de référencement naturel, représentant 11% des dépenses SEM globales. L’inclusion payante via les Feed XML représente seulement 4% du marché du SEM, et 2% pour les outils dédié à l’analyse des campagnes naturelles et payantes. Le marché du SEM en 2005

14 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Google et Yahoo! sont toujours à la tête des budgets dépensés en SEM et à l’assaut des dépenses en publicité sur Internet. La notoriété, les ventes, les contacts qualifiés, et le trafic ciblé sont les principaux objectifs du SEM. Les annonceurs et agences SEM atteignent leur maturité à la fois en terme de besoins et des prix de marché en SEM, aux US et au Canada. La maturité des marchés du SEM en Europe varie beaucoup selon le pays. Les annonceurs, surtout des grand groupes ne sont plus les seuls : de plus en plus de PME/PMI investissent dans le SEM. Les agences SEM doivent encore prouver leur valeur ajouté auprès des annonceurs. Le marché du SEM en 2005

15 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Répartition des parts de budgets alloués au bouquet des offres SEM aux US 2005 Advertiser SEM SpendingShare of TotalShare of Tactic Paid Placement$4,771,061,67383.0% Search Media Firms$4,257,875,00074.1%89.2% SEM Agencies$137,036,5612.4%2.9% In-House$376,150,1126.5%7.9% Paid Inclusion$245,775,7604.3% Search Media Firms$173,729,8263.0%70.7% SEM Agencies$11,500,0000.2%4.7% In-House$60,545,9341.1%24.6% Organic SEO$642,994,06611.2% SEM Agencies$163,897,8642.9%25.5% In-House$479,096,2028.3%74.5% SEM Tech$90,357,1431.6% Leasing$32,775,0000.6%36.3% SEM Agencies$32,857,1430.6%36.4% In-House$24,725,0000.4%27.4% Total$5,750,188,644 Présentation de l’étude 2005 SEMPO Etat de l’art du SEM

16 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Les raisons de l’évolution du marché : –La prise de conscience de l’importance de la recherche sur Internet –L’arrivée massive des PME-PMI utilisatrices du SEM –L’évolution de la niche liée à la recherche locale –L’évolution du nombre d’internautes avec un accès ADSL –Le prix croissant du coût par clic Projection du marché du SEM aux U.S 2005-2010

17 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Référencement Naturel Transfert du Référencement Etude lexicale Optimisation complète du site + Guide Soumission annuaires et moteurs (SiteMap) Budget : 10 200 € (7 200 € hors opti) Ressources : 12 journées (+ 5 jours) Marketing Interactif Gestion campagnes d’emailing Création d’un blog + RSS Animation d’un buzz Budget : Sur devis – 750 € la journée Accompagnement Réunion de travail, déplacement. Assistance, Hot-Line, Gestion de projet. Budget : 4 500 € Ressources : 6 journées sur l’année Outils de mesure de performance Mise en place de XITI, outil de mesure d’audience Plan de marquage du site et des campagnes Formation à l’outil Outil de suivi des positions dans les moteurs Budget : 4 200 € (dont 2700 € : Xiti Expert+ROI ) Ressources : 2 journées Campagne Liens sponsorisés Définition du plan média Configuration et lancement des campagnes Gestion mensuel : Analyse mensuelle des résultats, recommandations, ajustements budget/mots clés, stratégie d’enchères Budget : 1 500 € + 15% des budgets Budget minimum régie : 2 500 € (jusqu’a 50 000 clics ciblés) Budget Total : 20 400 € HT Les budgets

18 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT QUELLE STRATEGIE DE REFERENCEMENT ? (1/10) Le Mix-Référencement Définition: ensemble de techniques complémentaires destinées à assurer la promotion et la visibilité d’un site Internet auprès d’une population ciblée via les outils de recherche, moteurs et annuaires (appelé SEM, search engine marketing). Le Search Engine Marketing : - le Référencement Naturel - le Référencement Payant - le Référencement Dynamique - le Référencement Thématique - le Référencement Multimédia - le Netlinking

19 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT QUELLE STRATEGIE DE REFERENCEMENT ? (4/10) Référencement Naturel vs Référencement Payant ? 30% des recherches Liens sponsorisés Référencement Naturel 70 % des recherches

20 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT QUELLE STRATEGIE DE REFERENCEMENT ? (2/10) Le Référencement Naturel Définition: l’Art et la Manière d’optimiser un site techniquement et éditorialement en fonction des attentes des utilisateurs et en accord avec les règles des moteurs de recherche. Les avantages - Source importante de trafic ciblé (20 à 40 % de l’audience totale) - Trafic gratuit et pérenne Les inconvénients - Nécessite d’être intégré à la conception du site - Retours non immédiats

21 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT QUELLE STRATEGIE DE REFERENCEMENT ? (3/10) Le Référencement Payant d’achat de mots clés Définition: Principe d’achat de mots clés sur les moteurs avec positionnement par enchères et/ou de performances. A partir de 0,05€ à 5€ le clic. 3 acteurs majeurs en France : Google Adwords, Overture, Miva (ex-Espotting). Les avantages Les inconvénients - Réactivité immédiate - Positionnement possible sur tout type de mot-clé - Paiement au trafic généré - Pas de pérennité du référencement - Problèmes de fraude au clic

22 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT QUELLE STRATEGIE DE REFERENCEMENT ? (6/10) Le Référencement Dynamique Définition: L’objectif est de multiplier le nombre des pages d’entrée en indexant le contenu d’une base de données et de faire évoluer le référencement dynamiquement. + de pages indexées+ de trafic généré par le moteur Moyens - Réécriture d’URLs (ou URLs rewriting) pour faciliter l’indexation Transforme les URL complexes www.xyz.com/index.php?id=rubrique1 en URL communicante AVEC mots clés, ex : www.xyz.com/mot-cle-rubrique/mot-cle-sous-rubrique/ - Optimisation de templates pour un positionnement pérenne et évolutif Définition des règles de construction des balises meta title et description, titres éditoriaux et des URLs

23 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT QUELLE STRATEGIE DE REFERENCEMENT ? (7/10) Commande à utiliser dans Google, Yahoo et MSN : site:www.domaine.com 97 700 pages indexées du site www.atelier.fr

24 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT QUELLE STRATEGIE DE REFERENCEMENT ? (8/10) Le Référencement Thématique Définition: il s’agit d’une campagne de soumission auprès d’annuaires thématiques spécialisés. Objectifs - générer du trafic ciblé via des annuaires thématiques - augmentation du nombre de liens affluents (critère de pertinence pour les moteurs) Le Référencement Multimédia Définition: optimisation et indexation de tous les fichiers multimédias (Word, PDF, Images…) Une recherche sur trois sur Google concerne les images. Des futurs moteurs de recherche intelligents vidéo et sons…

25 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT QUELLE STRATEGIE DE REFERENCEMENT ? (9/10) Le Netlinking Définition: création d’un maillage sémantique par l’échange de liens avec des sites de groupe, partenaires et prescripteurs. Objectifs - générer du trafic ciblé - augmentation de la popularité et du Page Rank Cas d’un maillage de groupe - Organisation du trafic entre les sites selon les thématiques - Redistribution du Page Rank et de la popularité - Mutualisation des efforts

26 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT QUELLE STRATEGIE DE REFERENCEMENT ? (10/10) Commande à utiliser dans Google, Yahoo et MSN : link:www.domaine.com 628 liens pointant vers le site www.atelier.fr

27 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT QU’EST-CE QU’UN BON REFERENCEMENT ? Les indicateurs de la performance du référencement naturel et payant Indicateurs quantitatifs => volume de trafic généré - Nombre de visites - Part des moteurs de recherche dans les accès au site Indicateurs qualitatifs => qualité du trafic généré - Durée des visites via les moteurs - Nombre de pages vues via les moteurs - Taux de visite à une page via les moteurs Retour sur investissement (ROI) - Nombre de contacts générés via un formulaire ou inscription newsletter - Volume de chiffre d’affaires généré et rentabilité - Calcul du coût d’acquisition visite et client - Les mots clés tapés pour trouver le site

28 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Place du référencement dans le plan projet LE REFERENCEMENT EN AMONT (1/2) Schéma temporel typique CONCEPTIONREALISATIONMISE EN LIGNEREFERENCEMENT Objectifs Cibles Moyens Choix des technologies Arborescence/rubriquage Maquette graphique Story-board Intégration Développement Utilisation des rustines DEFINITION DU PROJET Schéma temporel optimal DEFINITION DU PROJET CONCEPTION/ REFERENCEMENT REALISATION D’UN SITE ENGINE READY MISE EN LIGNE Objectifs Cibles Moyens Choix des technologies Arborescence/rubriquage Maquette graphique Story-board Intégration Développement AUGMENTATION IMMEDIATE DU TRAFIC

29 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Le Spamdexing LE REFERENCEMENT EN AMONT (2/2) Définition: l’utilisation de techniques d’optimisations agressives pour les moteurs et trompeuses pour les internautes. Techniques, certes efficaces à court terme mais font courir un risque évident de déréférencement (blacklistage) Guidelines de - Évitez le texte ou les liens cachés. - N'utilisez pas de pages masquées (« cloaking ») ou de redirections trompeuses. - N'envoyez pas de requêtes automatiques à Google. - Ne multipliez pas les termes sans rapport avec le contenu réel de votre site. - Ne créez pas plusieurs pages, sous-domaines ou domaines présentant un contenu en grande partie identique. - Évitez les pages satellites (« doorway ») créées exclusivement pour les robots de moteur de recherche ou d'autres solutions telles que les programmes d'affiliation sans véritable contenu informatif.

30 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Mots clés et liens cachés (texte de même couleur que le fond, utilisation de layer, hidden, etc.) Description et intérêt Exemple Limites et dangers.: Ajout de mots-clés pour booster le référencement, sans que les visiteurs les voient. Pratique pour positionner son site sur des mots-clés quand celui-ci est trop graphique ou que le webmaster ne souhaite pas mettre à jour profondément son site pour un référencement propre.: Clairement réprimée par google, cette technique peut amener au blacklistage d’un site. Mettre le texte de la même couleur que le fond de la page est facilement détectable par les moteurs, une alternative est de mettre la couleur de fond en image pour que le moteur ne puisse voir la redondance entre le font- color et le bgcolor

31 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Stuffing, répétition de mots-clés, sur-optimisation Description et intérêt Exemple Limites et dangers.: Répétition abusive de mots-clés dans la page..: En cas d’abus, il peut en résulter un mauvais positionnement. Cependant le risque de blacklistage est faible. Le texte devient lourd, voir même illisible pour les internautes. L’indice de densité du mot clé dans un page est le nombre de fois que le mot clé apparaît sur le nombre total de mot. Cet indice ne doit pas dépasser les 20 ou 30 %, la moyenne est souvent comprise entre 2 et 10%

32 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Création de pages satellites (et type de redirections sauvages à utiliser) Description et intérêt Exemple Limites et dangers.: Créer des pages faites uniquement pour être bien positionnées, mais qui restent invisibles pour les visiteurs. Cela peut se faire grâce à des redirections en javascript, des frames….: Clairement réprimé par google comme tout ce qui est « caché » en général, cette technique peut amener au blacklistage d’un site.

33 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Sites miroirs Description et intérêt Limites et dangers.: Présenter aux moteurs de recherche un site plus «spider-friendly» que le site original, ou déclinaison du même site en plusieurs versions avec optimisation différente..: Aucun danger si le site original est empêché d’indexation (par un robots.txt par exemple). Dans le cas contraire, cela peut amener au blacklistage du site original et des ses miroirs pour cause de duplicate content. Pire le site miroir arrive à donner des résultats bons au début qui ont vite fait de dégringoler pour manque de popularité ou bien encore de venir créer une propre concurrence au site principal, on parle alors de canibalisation.

34 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Spam de blog, forum, livre d'or… Description et intérêt Exemple Limites et dangers.: Création de posts (automatiques ou à la main) dans le but d’insérer des liens dans des blogs, des forums ou autres livres d’or, afin d’augmenter la popularité d’un site..: Très mal vu par les responsables des blogs spammés et de leurs visiteurs, cela peut donner une mauvaise réputation au site. Cependant le risque de blacklistage est faible, voire nul. Pour se prémunir les bloggers empêchent de plus en plus les posts anonymes, nécessitant une inscription préalable ou bien encore la modération des commentaires et le bannissement des IP spammeuses qu’il est toutefois possible de contourner en utilisant un mode proxy.

35 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Soumissions automatiques via logiciel dans des fermes à liens Description et intérêt Limites et dangers.: Augmenter facilement et rapidement le nombre de liens pointant vers le site..: Les fermes à liens étant très mal considérées par les moteurs de recherche, cela peut amener une pénalisation du site lié, voire son blacklistage.

36 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Cloaking, IP delivery Description et intérêt Exemple Limites et dangers.: Technique permettant de proposer un contenu différent en fonction de l’adresse IP du client. Permet de donner aux moteurs une page faite pour le positionnement, et d’en afficher une autre à ses visiteurs..: Sévèrement réprimé par les moteurs de recherche. Cependant cette technique n’est pas toujours facilement détectable de par sa nature.

37 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT XSS, ou Cross Site Scripting (pour mettre des liens sur d'autres sites) Description et intérêt Exemple Limites et dangers.: Permet d’insérer des informations dans un site, comme des liens, à l’insu du webmaster du site, en utilisant des techniques de piratage..: Le piratage d’un site est un délit répréhensible aux yeux de la loi et assimilable à du hacking.

38 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Détournement de Pagerank Description et intérêt Exemple Limites et dangers.: Permet de s’attribuer artificiellement le pagerank d’un autre site. Aucun intérêt proprement dit si ce n’est d’avoir une petite barre verte plus longue ;-). Cette technique s’appuie sur la façon dont Google gère les redirections 301..: Celle technique se combinant la plupart du temps avec la technique du cloaking, est aussi sévèrement réprimée que cette dernière. Le site http://www.pr10.darkseoteam.com/http://www.pr10.darkseoteam.com/ a détourné le PR10 de Google à son profit.

39 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Déréférencement de site via des redirections 302 ou meta refresh Description et intérêt Exemple Limites et dangers.: Permet de « voler le contenu » d’une page du point de vue des moteurs de recherche, et pouvoir se positionner à la place du site victime. Aussi appelé Pagejacking..: Cette technique peut amener au blacklistage du site, surtout si elle est associée à du cloaking. De plus le vol de contenu viole les droits d’auteur.

40 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Référencer son site Internet 11 H 00 – 13 h 00 I - Mode de fonctionnement des moteurs II - Les algorithmes et critères de pertinence

41 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Processus d’indexation Indexation gratuite et automatisée Les robots des moteurs (appelés spiders ou crawlers) parcourent le web de liens en liens et sauvegardent le contenu texte des documents rencontrés, constituant un index. L’indexation est donc automatique pour peu que le site respecte certains pré-requis techniques - Liens en HTML (et non en Javascript ou en Flash) - Absence de variables de sessions (id=) et de caractères exotiques dans les URLs MODE DE FONCTIONNEMENT DES MOTEURS (1/2)

42 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Mode de fonctionnement des moteurs Pages du site Menu en lien texte Contenu contenu Contenu, MOT CLE Contenu contenu Contenu textuelle Contenu contenu contenu, contenu Contenu MOT CLE contenu, contenu Contenu, contenu contenu MOT CLE Contenu. Crawler : de quelques jours à plusieurs mois Page d’accueil Page plan du site et Google/Yahoo SiteMap (XML ) MODE DE FONCTIONNEMENT DES MOTEURS (2/2)

43 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Élimination des facteurs bloquants techniques Site full Flash LES CRITERES DE PERTINENCE (1/6) Les Frames Liens en Javascript Les fenêtres pop-up Texte image Redirections 302 et meta refresh Variables de sessions dans les URLs Pages de pré-accueil

44 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Titre des pages et entête Des titres et descriptions personnalisés, optimisés avec des mots-clés et pertinents selon le contenu de la page LES CRITERES DE PERTINENCE (2/6)

45 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Les images Optimisation de l’attribut alt avec des mots-clés Le contenu Contenu en dur = matière première du référencement Optimisation des contenus avec des mots-clés dans les titres et sous-titres Balises … pour les titres et sous-titres, mots-clés en gras dans le corps du texte, liens et maillage entre les pages LES CRITERES DE PERTINENCE (3/6)

46 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Les liens et le maillage interne La popularité Quantité et qualité des liens affluents Page Rank : indice de popularité de Google (de 0 à 10) Une page liée aux autre pages du site est une page populaire Des liens en dur avec des mots-clés Menu HTML ou CSS, liens transversaux entre les pages (cross-linking) LES CRITERES DE PERTINENCE (4/6) Indice de popularité: commande link:www.monsite.com

47 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Arborescence/rubriques/url LES CRITERES DE PERTINENCE (5/6) Mots-clés dans les titres des dossiers et des fichiers. Moyens - Réécriture d’URLs (ou URLs rewriting) pour faciliter l’indexation Transforme les URL complexes www.xyz.com/index.php?id=rubrique1 en URL communicante AVEC mots clés, ex : www.xyz.com/mot-cle-rubrique/mot-cle-sous-rubrique/ - Optimisation de templates pour un positionnement pérenne et évolutif Définition des règles de construction des balises meta title et description, titres éditoriaux et des URLs

48 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Une page plan du site Les versions linguistiques 1 pays= 1 site avec un nom de domaine spécifique Aide à la navigation pour l’internaute Intérêt pour les moteurs de recherche qui disposeront ainsi d’une page contenant les liens correctement libellés vers l’ensemble des principales rubriques du site. LES CRITERES DE PERTINENCE (6/6) La vie du site Ancienneté du site dans l’index Nombre de pages indexées Fréquence de mise à jour, de rafraîchissement du site

49 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Définition L’usabilité consiste à adapter la nature et le comportement du site au regard des caractéristiques de l’homme et non l’inverse. Définition de l’accessibilité : "Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.« Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide WebW3C USABILITE ET ACCESSIBILITE Le World Wide Web Consortium, abrégé W3C, est un consortium international pour promouvoir l’interopérabilité des technologies utilisées sur Internet (langages, outil, logiciel, directives). Le W3C développe des normes et des directives.

50 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Quelques chiffres 79 % des internautes ont une lecture de type balayage, c’est-à-dire qui consiste à parcourir le texte afin de savoir si une information est présente ou pour localiser une information dont on sait qu’elle fait partie du texte. Seul 16 % des internautes lisent mot à mot et de fait, la lecture serait plus lente de 25 % comparativement à la lecture sur support papier Les internautes ne semblent pas aimer le défilement des pages longues La lecture à l’écran diminue la fréquence de battement des paupières ce qui entraîne une fatigue de l’oeil Le texte web doit contenir deux fois moins de mots que l’imprimé REFERENCEMENT, USABILITE ET ACCESSIBILITE (2/5)

51 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Structuration du contenu Cohérence entre Title, texte et URLs REFERENCEMENT USABILITE/ ACCESSIBILITE W3C à pour les titres et les intertitres, mots-clés en gras ( ) Densité des mot-clés Orientation de l’internaute dans la navigation Structuration de l’information pour les robots Structuration du texte pour les navigateurs vocaux Repérage immédiat des informations les plus importantes Rédaction journalistique Position du mot-clé dans la page Réponse immédiate à l’information Attribut alt des images Densité des mots-clés Contenu lu par les navigateurs vocaux REFERENCEMENT, USABILITE ET ACCESSIBILITE (3/5)

52 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Choix des technologies Liens HTML REFERENCEMENT USABILITE/ ACCESSIBILITE W3C Séparation du fond (HTML) et de la forme (feuilles de style CSS) Favorise l’indexation par les robots Code conforme garantissant l’accessibilité sur toute plate-forme Facilite le crawl des pages par les robots (code plus court et léger) Contenu plus facilement lu par les navigateurs texte URLs communicantes Facilite l’indexation Permet de communiquer sur une URL Alternatives HTML aux sites full Flash Full Flash = facteur bloquant, contenu nul Langage propriétaire, média non accessible (plug-in) Redirections côté serveur (et non clients) Redirections 301 reconnu par les moteurs et non en Javascript Redirection ne doit pas être supportée par le client REFERENCEMENT, USABILITE ET ACCESSIBILITE (4/5)

53 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Modes de navigation Menu déroulant en HTML/CSS REFERENCEMENT USABILITE/ ACCESSIBILITE W3C Fil d’ariane Augmentation du linking interne Compatibilité, code HTML plus léger Facilite le repérage dans la navigation Liens explicites (au détriment des liens type « En savoir plus ») Densité du mot-clé Page plan du site Indexation facilitée et redistribution du Page Rank Aide à l’orientation Page d’erreur 404 Permet de continuer la navigation même à partir d’une page inexistante Augmentation du linking interne Lien explicite hors contexte et doit informer l’utilisateur REFERENCEMENT, USABILITE ET ACCESSIBILITE (5/5)

54 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT L’Internet connaît actuellement un bond fulgurant dans les usages : L’internaute est à placer au cœur du dispositif On est passé en Version 2.0 ! 1999 SITE Site plaquette, statique envisagé comme une finalité sans tenir compte des comportements de l’internaute et ses attentes 2006 Le web se démocratise et normalise (W3C, interactivité, accessibilité) INTERNAUTE Le Web 2.0, c’est la prise du pouvoir par l’utilisateur L’EVOLUTION DU SEO-SEM

55 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Le Fil RSS LE REFERENCEMENT INNOVANT – Fil RSS Définition Rich Site Summary ou Really Simple Syndication. Standard le plus répandu. Le fil RSS est le fichier XML généré automatiquement par un site web et comportant des balises délimitant les champs du contenu syndiqué (titres, dates, auteurs). Intérêts du fil RSS Plutôt que de naviguer sur plusieurs sites pour suivre l'actualité, la technologie RSS via un lecteur (ou aggrégateur) ou certains navigateurs (comme Firefox) permet d'être informé dès qu'un nouveau contenu est mis en ligne sur l'un des sites auquel l’internaute s’est abonné.

56 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT La syndication de contenu LE REFERENCEMENT INNOVANT – Fil RSS Définition On parle en général de "syndication de contenu" pour désigner la possibilité de republier sur un site Web - en principe de façon automatisée - du contenu provenant d'un autre site Web. Intérêts pour le référencement - Pour le site syndiqué : mise à jour automatisée sans production de contenu - Pour le site proposant la syndication de contenu : ° augmentation du nombre de liens affluents, donc de la popularité ° linking externe automatique (les sites syndiqués mettent en place en toute autonomie le contenu syndiqué) ° environnement thématique proche des sites syndiqués

57 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Principes LE REFERENCEMENT INNOVANT – Les Blogs Définition Un weblog est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, sur la base d'une certaine périodicité. Intérêts du blog pour le référencement - Respect de la plupart des standards W3C - Sites de contenu - Fréquence de rafraîchissement accélérée par l’ajout de commentaires - Syndication de contenu - Un blog est un réseau de liens grâce au bouche à oreille

58 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Blog et entreprise LE REFERENCEMENT INNOVANT – Les Blogs Pourquoi faire un blog d’entreprise ? - Nouveau format de communication alternatif - Favoriser la création de communauté - Renforce la proximité avec la marque - Faire tester ses produits/services et permettre les critiques - Attention: ne pas reproduire l’exemple Vichy: site corporate dissimulé derrière un blog, ton de publi-reportage et impossibilité de laisser des commentaires

59 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Le Forum LE REFERENCEMENT INNOVANT – Forum et Wiki Intérêts - Ajout de contenu pertinent - Questions précises posées par les internautes avec leur langage propre - Fréquence de rafraîchissement très importante Le Wiki Définition Site Web dynamique qui permet à tout utilisateur de modifier le contenu de chaque page. Ex. Wikipedia Intérêts - Respect de la plupart des standards W3C - Sites de contenu - Fréquence de rafraîchissement, projet collaboratif - Réseau de liens, transversaux et externes

60 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT Réaliser un brainstroming interne/externe Classement et création de groupe Classer par groupe les différents types de mots clés : Métier, produit, service Définir une première liste des mots et expressions clés Intégrer tous les départements de l’entreprise, du service : commercial, communication, marketing, technique, etc. KEYWORD MARKETING Choix des mots et expressions clés La règle : Choisir le mot ou l’expression la plus tapée et avec le moins d’occurrence et proposer un contenu pertinent

61 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT RECHERCHE DES MOTS CLES http://inventory.fr.overture.com/d/searchinventory/suggestion/

62 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT RECHERCHE DES MOTS CLES https://adwords.google.com/select/TrafficEstimatorSandbox

63 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT RECHERCHE DES MOTS CLES http://www.google.fr/trends

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66 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT RECHERCHE DES MOTS CLES http://www.google.fr/trends

67 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT www.xiti.com67  Système de Tag, Mesure Indépendante  Précision et fiabilité de la mesure Pas d'effet Cache, ni Proxy Pas d'effet Frame  Installation quasi - automatique : Interaction dynamique avec le marqueur Interaction avec CMS (Content Management Solution) Aucune Intervention serveurs Paramétrages Multiserveur simplifié  Logique de Services : Aucun Investissement serveur, paramétrages, maintenance MESURER ZOOM SUR XITI

68 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT www.xiti.com68  Top de vos meilleurs apporteurs de trafic : Accés Directs Emails Flux RSS Sites Affluents Moteurs de Recherche Liens Sponsorisées Bannières Publicitaires  Analyse approfondie de chacune de vos sources : Publicitaires Naturelles  Mesure homogène de l'ensemble de vos actions marketing XiTi 7 – Sources : Comprendre l'origine de votre Trafic

69 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT www.xiti.com69 XiTi 7 - Module ROI : Tracking de Campagnes Rémanence : Vos Campagnes : Mots Clés :  Calculer le ROI de vos campagnes : Search Emailing Banniéres  Analyse de process de Transformation  Montant de vos paniers moyens  Rémanence Mesurer et optimiser vos acquisitions clients et vos transformations ventes

70 www.1ere-position.fr SENSIBILISATION REFERENCEMENT www.xiti.com70 Chef de projet marketing online Référencement naturel, liens sponsorisés, campagne publicité online et gestion de l’affiliation. Chef de projet en marketing relationnel (e-marketer) Stratégie de communication client (newsletter), tracking, segmentation et analyse Responsable d’affiliation Tracking manager Analyste d’audience Responsable editorial ZOOM METIERS Polyvalence, curiosité, travail en équipe, organisation, réactivité

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