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Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes

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Présentation au sujet: "Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes"— Transcription de la présentation:

1 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes http://www.men.public.lu/

2 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes Vacances scolaires

3 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes Vacances scolaires: organiser l'année

4 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes Vacances scolaires: préparer un calendrier

5 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes Grilles horaires

6 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes Grilles horaires

7 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes Relevé des programmes

8 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes Relevé des programmes

9 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structuration de la leçon

10 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structuration de la leçon - Introduction

11 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structuration de la leçon - Introduction si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible

12 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structuration de la leçon - Introduction si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible si suite: rappel combiné au jeu des questions-réponses

13 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structuration de la leçon - Introduction si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible si suite: rappel combiné au jeu des questions-réponses - Corps du sujet

14 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structuration de la leçon - Introduction si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible si suite: rappel combiné au jeu des questions-réponses - Corps du sujet - Conclusion

15 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structuration de la leçon - Introduction si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible si suite: rappel combiné au jeu des questions-réponses - Corps du sujet - Conclusion (Exercices)

16 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Établir seul un plan de la leçon

17 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Établir seul un plan de la leçon - estimer le temps nécessaire pour les différentes étapes

18 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Établir seul un plan de la leçon - estimer le temps nécessaire pour les différentes étapes Introduction (~ 5 min) Corps du sujet (~ 40 min) Conclusion (~ 5 min)

19 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Établir seul un plan de la leçon - estimer le temps nécessaire pour les différentes étapes Introduction (~ 5 min) Corps du sujet (~ 40 min) Conclusion (~ 5 min) - faire vérifier le plan par des collègues professeurs/stagiaires

20 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Établir seul un plan de la leçon - si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible les élèves devraient être capables de deviner le sujet

21 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Établir seul un plan de la leçon - si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible les élèves devraient être capables de deviner le sujet - si suite: rappel combiné au jeu des questions-réponses

22 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Établir seul un plan de la leçon - si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible les élèves devraient être capables de deviner le sujet - si suite: rappel combiné au jeu des questions-réponses - prévoir un transparent avec des exercices si la leçon préparée se déroule plus vite que prévu

23 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Essayer toujours toutes les expériences, même les plus simples!

24 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Essayer toujours toutes les expériences, même les plus simples! - utiliser toujours les mêmes réactifs

25 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Essayer toujours toutes les expériences, même les plus simples! - utiliser toujours les mêmes réactifs - veiller à des étiquettes correctes!

26 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Essayer toujours toutes les expériences, même les plus simples! - utiliser toujours les mêmes réactifs - veiller à des étiquettes correctes! - utiliser du matériel impeccable!

27 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Essayer toujours toutes les expériences, même les plus simples! - utiliser toujours les mêmes réactifs - veiller à des étiquettes correctes! - utiliser du matériel impeccable! - préparer les expériences en double exemplaire

28 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Essayer toujours toutes les expériences, même les plus simples! - utiliser toujours les mêmes réactifs - veiller à des étiquettes correctes! - utiliser du matériel impeccable! - préparer les expériences en double exemplaire - éviter des montages compliqués

29 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structurer la présentation des expériences:

30 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structurer la présentation des expériences: - tout doit être prêt pour l'emploi

31 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structurer la présentation des expériences: - tout doit être prêt pour l'emploi - marquer discrètement l'emplacement du montage

32 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structurer la présentation des expériences: - tout doit être prêt pour l'emploi - marquer discrètement l'emplacement du montage - ranger et nettoyer après avoir montré l'expérience

33 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structurer la présentation des expériences: - tout doit être prêt pour l'emploi - marquer discrètement l'emplacement du montage - ranger et nettoyer après avoir montré l'expérience - prévoir une table roulante avec les expériences à montrer et une table pour ranger

34 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Utilisation multimédia si cela apporte un plus:

35 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Utilisation multimédia si cela apporte un plus: - montrer un extrait vidéo pour introduire une sujet

36 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Utilisation multimédia si cela apporte un plus: - montrer un extrait vidéo pour introduire une sujet pour montrer une expérience non réalisable en cours...

37 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Utilisation multimédia si cela apporte un plus: - montrer un extrait vidéo pour introduire une sujet pour montrer une expérience non réalisable en cours... - agrandir lorsqu'on fait une expérience dans un tube à essai

38 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Utilisation multimédia si cela apporte un plus: - montrer un extrait vidéo pour introduire une sujet pour montrer une expérience non réalisable en cours... - agrandir lorsqu'on fait une expérience dans un tube à essai - pour montage compliqué, agrandir ce que l'on veut montrer

39 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Utilisation multimédia si cela apporte un plus: - montrer un extrait vidéo pour introduire une sujet pour montrer une expérience non réalisable en cours... - agrandir lorsqu'on fait une expérience dans un tube à essai - pour montage compliqué, agrandir ce que l'on veut montrer - préparer l'emplacement de la caméra avec le plus grand soin!!!

40 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Utilisation multimédia si cela apporte un plus: - montrer un extrait vidéo pour introduire une sujet pour montrer une expérience non réalisable en cours... - agrandir lorsqu'on fait une expérience dans un tube à essai - pour montage compliqué, agrandir ce que l'on veut montrer - préparer l'emplacement de la caméra avec le plus grand soin!!! - varier l’utilisation des méthodes multimédias projecteurs (overhead, beamer), caméra, ordinateur

41 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses

42 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - bien réfléchir sur les questions qui pourront être posées, préparer au mieux les réponses

43 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - bien réfléchir sur les questions qui pourront être posées, préparer au mieux les réponses - pour les questions les plus prévisibles prévoir des réponses sur transparent/.ppt…

44 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - bien réfléchir sur les questions qui pourront être posées, préparer au mieux les réponses - pour les questions les plus prévisibles prévoir des réponses sur transparent/.ppt… - prévoir plusieurs types de réponses de la part des élèves

45 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - bien réfléchir sur les questions qui pourront être posées, préparer au mieux les réponses - pour les questions les plus prévisibles prévoir des réponses sur transparent/.ppt… - prévoir plusieurs types de réponses de la part des élèves - préparer des questions pour rediriger les élèves vers la réponse attendue

46 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - bien réfléchir sur les questions qui pourront être posées, préparer au mieux les réponses - pour les questions les plus prévisibles prévoir des réponses sur transparent/.ppt… - prévoir plusieurs types de réponses de la part des élèves - préparer des questions pour rediriger les élèves vers la réponse attendue - éviter de donner soi-même les réponses!!!

47 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions flous

48 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions flous "que peut-on voir?" lors d'une expérience

49 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions flous "que peut-on voir?" lors d'une expérience préciser le(s) détail(s) à observer

50 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions flous "que peut-on voir?" lors d'une expérience préciser le(s) détail(s) à observer: changement de couleur...

51 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions flous "que peut-on voir?" lors d'une expérience préciser le(s) détail(s) à observer: changement de couleur... observation au niveau de...

52 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions flous "que peut-on voir?" lors d'une expérience préciser le(s) détail(s) à observer: changement de couleur... observation au niveau de... changement à la surface de...

53 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions aux réponses évidentes

54 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions aux réponses évidentes "quelle est la couleur du soufre?" "quelle est la couleur du fer?" lors de la synthèse de sulfure de fer(II)

55 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions aux réponses évidentes "quelle est la couleur du soufre?" "quelle est la couleur du fer?" lors de la synthèse de sulfure de fer(II) mais faire deviner quels sont les réactifs lors de la manipulation....

56 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - donner un feedback

57 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - donner un feedback - positif lors d'une réponse correcte

58 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - donner un feedback - positif lors d'une réponse correcte - encourageant lors d'une réponse légèrement fausse

59 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - donner un feedback - positif lors d'une réponse correcte - encourageant lors d'une réponse légèrement fausse ensuite donner des informations supplémentaires pour rediriger l'élève vers la bonne réponse

60 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - donner un feedback - positif lors d'une réponse correcte - encourageant lors d'une réponse légèrement fausse ensuite donner des informations supplémentaires pour rediriger l'élève vers la bonne réponse - correctif lors d'une erreur manifeste

61 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - donner un feedback - positif lors d'une réponse correcte - encourageant lors d'une réponse légèrement fausse ensuite donner des informations supplémentaires pour rediriger l'élève vers la bonne réponse - correctif lors d'une erreur manifeste essayer de faire comprendre pourquoi la réponse donnée était injuste

62 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique

63 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique - concentrations à l'équilibre:

64 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique - concentrations à l'équilibre: c (technique); [ ] (classique)

65 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique - concentrations à l'équilibre: c (technique); [ ] (classique) - acide/base:

66 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique - concentrations à l'équilibre: c (technique); [ ] (classique) - acide/base: H 3 O + au lieu de "H + " (technique); H 3 O + et "H + " (classique)

67 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique - concentrations à l'équilibre: c (technique); [ ] (classique) - acide/base: H 3 O + au lieu de "H + " (technique); H 3 O + et "H + " (classique) - réactions rédox:

68 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique - concentrations à l'équilibre: c (technique); [ ] (classique) - acide/base: H 3 O + au lieu de "H + " (technique); H 3 O + et "H + " (classique) - réactions rédox: Red/Ox (technique); Ox/Red (classique)

69 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique - concentrations à l'équilibre: c (technique); [ ] (classique) - acide/base: H 3 O + au lieu de "H + " (technique); H 3 O + et "H + " (classique) - réactions rédox: Red/Ox (technique); Ox/Red (classique) - Protonenübergänge "H + " (technique, 11GE); les e - se déplacent (classique)


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