La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le marché du travail GLC 205. Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le marché du travail GLC 205. Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des."— Transcription de la présentation:

1 Le marché du travail GLC 205

2 Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des valeurs. Une attention particulière aux intérêts car ils constituent le meilleur facteur de prédiction en ce qui concerne le choix de carrière Une connaissance du marché du travail et de ses exigences.

3 L’émergence d’une économie globale La mondialisation Élargie les champs d’activités des agents économiques (entreprises, banques, Bourses) du cadre national à la dimension mondiale, entre les différentes parties de l'humanité. L’effondrement des barrières tarifaires ont principalement occasionné les échanges commerciaux, favorisant l’économie globale.

4 L’impact de l’économie globale sur le marché du travail Forte compétition Continuel changement dans les entreprises Embauche en fonction des besoins Plus de contrats temporaires et à temps partiel Plusieurs emplois dans une carrière (5 à 6 emplois) Le développement d’expertise est en demande La formation est continue La production et la performance VS l’ancienneté Moins d’emploi manufacturier (ex: pâtes et papiers) et plus d’emploi reliés à l’économie du savoir (pharmaceutique, informatique, aéronautique) Plus grand écart entre les emplois moins bien rémunérés (peu de savoir et spécialisation) et les mieux rémunérés (beaucoup de savoir et spécialisation). Développement technologique

5 La transition des études au travail 1985: de 16 ans à 21 ans 1998: de 16 ans à 24 ans La corrélation entre les études et le salaire L’insertion professionnelle se fait plus tard en âge

6 Les croyances dysfonctionnelles Selon une étude, 29,3% des élèves de 12e année nourrissent des attentes irréalistes par rapport à la carrière et au marché du travail. Une profession m’attend et je dois la découvrir Faux! En fait, il y a un ensemble de professions qui partage des éléments communs qui peut répondre à tes attentes. Je veux avoir la certitude que je fais le bon choix Il est impossible d’être certain à 100%! Le choix de carrière est un processus qui s’étale dans le temps. Il y a toujours une possibilité de réajuster ses objectifs. Il me faut une profession exigeante et reconnue socialement Faux! Une profession devrait être choisie en fonction de ce que tu aimes faire et non pas pour répondre aux attentes des autres ou de la société. L’important c’est d’être heureux dans ce que l’on fait.

7 Les croyances dysfonctionnelles Je choisis une profession pour la vie Faux! Dans le contexte économique actuel, on ne fait pas un choix pour la vie à 17 ans. Plutôt, il faut se préparer à vivre plusieurs transitions professionnelles. Quand je vais trouver ma profession, je vais le sentir. Ça va cliquer! Faux! On ne choisit pas une profession comme on tombe en amour. Un choix de carrière doit toujours être réfléchi. Il faut éviter les décisions impulsives. Les gens qui changent d’idées ne réussissent jamais rien Faux! Un changement de programme peut être une manière de se rapprocher de ses buts ou de ses objectifs. Un abandon, un rajustement peut être une manière de préciser ses choix. Il serait absurde de poursuivre sur une voie erronée.

8 Références  Samson André. (2014) Note de cours: PDP 1636 - Orientation et formation au cheminement de carrière - Module 3, Théories des traits et des facteurs, Université d’Ottawa  Botteman, A. E. (2005). Apparition et développement de la notion d’intérêt enpsychologie : Quelques repères historiques. Carriérologie, 10(1), 45-73.  Gaudet, J. D., Mujawamariya, D., & Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et l’estime de soi des jeunes filles et leurs choix d’études et de carrière. Canadian Journal of Education, 31(1), 187-210.  Guédon, M-C., & Savard, R. (2005). Explication des résultats d’inventaires d’intérêts aux clients en counselling d’orientation. Carriérologie, 10(1), 251-269.  Tétreau, B. (2005). L’essor d’une psychologie des intérêts professionnels. Carriérologie, 10(1), 75- 118.


Télécharger ppt "Le marché du travail GLC 205. Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des."

Présentations similaires


Annonces Google