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La communauté de pratique, une structure sociale de connaissances

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Présentation au sujet: "La communauté de pratique, une structure sociale de connaissances"— Transcription de la présentation:

1 La communauté de pratique, une structure sociale de connaissances
Rencontre du Projet expérimental d’intégration des TIC en Sciences humaines et Techniques de comptabilité et de gestion Québec, le 13 février 2004 France Henri, Ph. D. Centre de recherche LICEF, Télé-université, Montréal

2 Plan Quelques grands traits de la communauté,virtuelle ou en présence
Différents types de communautés Contexte d’émergence de la CoP en milieu organisationnel Modèle de la CoP (Wenger, Mc Dermott et Snyder, 2002) Design de la CoP et cycle de vie Exemple d’une CoP

3 Quelques grands traits de la communauté
Une communauté… regroupe des personnes passionnées par un même sujet qui communiquent en présence, par Internet ou par tout autre mode est un réseau social structuré animé par un but partagé est associée à un lieu physique ou à un cyber-lieu où ont les membres interagissent et où se déroule la vie de la communauté laisse des traces qui constituent les résultats de l’activité de la communauté: artefacts, créations individuelles et réalisations communes, échanges télématiques. Pour les CV Jones (1997) parle de colonisation virtuelle.

4 Quelques grands traits de la communauté
Comment peut-on appréhender son activité? Trois propositions fondamentales de la théorie de l’apprentissage social de Wenger (1998) L’activité de la communauté est décrite en termes de participation, de socialisation et de développement identitaire Participer constitue le fait d’apprendre et de comprendre Apprendre et faire sont une seule et même chose Apprendre est un processus de participation, de négociation de la signification et de construction identitaire

5 Quelques grands traits de la communauté
L’activité de la communauté peut se résumer ainsi: APPRENDRE

6 Différents types de communautés
Les communautés mènent diverses activités et adoptent diverses formes de participation qui induisent différents types d’apprentissage Les différents types de communautés identifiés en fonction: du but (émergence de l’intention) du type de rassemblement (force du lien social) de l’évolution temporelle des buts des modalités de rassemblement

7 Les types de communautés virtuelles
Groupe Communauté de pratique Communauté d’apprenants Force du lien social Communauté finalisée Communauté d’intérêt Rassemblement aléatoire autour d’un sujet d’intérêt commun pour partager de l’information N’est pas mû par la volonté de collaborer à l’atteint d’un but commun N’a pas de règles de fonctionnement strictes Engagement minimum suscite négociation pour concilier les points de vue Besoin de formaliser les connaissances et de repère identitaire: production d’une foire aux questions Les membres s’identifient davantage au sujet d’intérêt qu’aux personnes qui participent à la communauté Durée variable Communauté finalisée Rassemblement associé à un groupe de travail ou équipe de projet investis d’un mandat précis: résoudre un problème, définir ou réaliser un projet Constituée de personnes « expertes », différentes approches, différentes spécialités (hétérogénéité des savoirs) Défi fondamental de construire une compréhension partagée de la tâche et de créer des significations communes Formalisation des connaissances par création d’objets qui représentent le champ d’intervention de la communauté Engagement lié à la réussite de la négociation du mandat Les membres s’identifient au projet Durée fixe liée au mandat Communauté d’apprenants formées d’élèves et d’enseignants de la même école ou dispersés géographiquement l’expression de l’intention de l’enseignant moyen pour réaliser une activité pédagogique prescrite par l’enseignant n’est pas pérenne; durée fixe liée au projet ou des étapes d’un programme d’études Apprentissage distinct de celui des autres formes de communauté guidé par l’enseignant et arrimé aux objectifs disciplinaires ou transdisciplinaires des programmes scolaires conception de l’activité faite en fonction du niveau de développement des élèves et du contexte institutionnel d’appartenance apprendre consiste à créer et à se réapproprier le feedback de sa création Il s’effectue durant la réalisation de projets qui valorise la négociation de la signification Communauté de pratique composée de professionnels partageant la même profession (métier), engagés et actifs dans l’activité de la communauté d’appartenance a pour objectif d’améliorer les conditions de l’exercice de la profession au quotidien par le partage, l’entraide et les processus d’apprentissage / enseignement mutuels de préparer l’apprenant à devenir membre d’une communauté professionnelle donnée Elle travaille à développer l’identité interne de la communauté (qui sommes nous ?), et l’identité externe (qui nous ne sommes pas Communauté de pratique virtuelle N’a pas de durée prescrite, ni de projet unique, évolution lente Ouverte à divers types de participation (active, périphérique, marginale et non-participation) Apprentissage assuré par l’équilibre entre les processus de participation (génération de connaissances) et réification (formalisation des connaissances) Communauté d’intérêt Regroupement Intentionnalité du rassemblement Différentes formes de communautés en fonction de leur contexte d’émergence

8 Les types de communautés virtuelles
Si toutes les communautés visent une certaine forme d’apprentissage, elles ne doivent par être confondues L’activité, la forme de participation, le type de production et, en conséquence, l’apprentissage sont différents au sein de chacune d’elles

9 Contexte d’émergence de la CoP en milieu organisationnel
La CoP est un élément clé du succès dans le contexte de l’économie du savoir On lui reconnaît la capacité de produire des connaissances, enjeu de la productivité Dans ce contexte, les travailleurs sont pressés de participer au développement de connaissances liées à la pratique et immédiatement transférables La gestion des connaissances produites par les travailleurs devient une priorité l’organisation

10 Contexte d’émergence de la CoP en milieu organisationnel
La CoP s’avère une méthode qui aide à faire face à la rapidité du changement et qui peut mener au succès Elle peut prendre en charge la responsabilité du développement et le partage de connaissances. À cet égard, la formation traditionnelle semble déclassée. Elle n’est plus perçue comme le moyen de production de connaissances adapté à la situation.

11 Contexte d’émergence de la CoP en milieu organisationnel
Les connaissances d’une communauté connaissances tacites ou implicites: acquises de l’expérience connaissance explicites: sous une forme qui les rend accessibles et communicables Elles s’incarnent dans des objets concrets et tangibles (outils, manuels) des objets moins concrets ou intangibles (manifestation ou extériorisation de compétences)

12 Contexte d’émergence de la CoP en milieu organisationnel
La CoP  est, somme toute, un calcul économique aboutissant à une préférence pour la coopération et la collaboration minimisation des coûts d’accompagnement et de recherche d’information auto-apprentissage par immersion auto-apprentissage par la question idiote : révélation des principes

13 Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances
Trois éléments constitutifs principaux  un domaine une communauté une pratique partagée

14 Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances
Le domaine de connaissances Le domaine de la CoP ne doit pas être confondu avec la profession ou la discipline Il est constitué d’un ensemble d’enjeux, de défis et de problèmes rencontrés dans la pratique et auxquels la communauté décide de se consacrer C’est le sujet sur lequel la communauté focalise C’est la raison d’être de la communauté qui définit son identité le domaine évoluera au cours du cycle de vie de la communauté en fonction des défis nouveaux qui se présentent et des problèmes nouveaux surgissent

15 Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances
La communauté C’est un ensemble de personnes qui ont à cœur le domaine, qui se sentent concernées par les enjeux qui sont en cause La participation y est volontaire et prend diverses formes qui représentent diverses motivations : le désir de voir le domaine se développer la recherche d’interactions avec les pairs pour partager quelque chose d’important le désir de faire une contribution sachant qu’elle sera appréciée la simple envie d’apprendre au sujet de la pratique dans une perspective personnelle de se perfectionner

16 Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances
La communauté Les relations au sein de la communauté sont fondées sur la réciprocité, la confiance et l’ouverture Les membres ont la capacité de gérer les dissensions et de les rendre productives

17 Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances
La communauté peut avoir une taille variable 15 personnes forment une communauté intime 15 à 50 personnes forment une communauté de taille moyenne et pourront développer des rapports fluides et différentiés 50 à 100 personnes forment une grande communauté qui tendra à se diviser en sous-groupes en fonction de sujets ou de la localisation géographique plus de 150 personnes forment une très grande communauté au sein de laquelle les sous-groupes développent des identités locales et où les membres très engagés localement conservent un sens d’appartenance à la grande communauté.

18 Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances
La pratique partagée est développée par les membres de la communauté pour être plus efficace au quotidien englobe l’histoire de la communauté et les connaissances qui ont été développées est un ensemble socialement défini de manières de faire les choses dans un domaine spécifique se fonde sur des approches communes se traduit par un ensemble de normes partagées qui constituent la base pour l’action, la communication, la résolution de problème, la performance et la responsabilité

19 Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances
La pratique partagée inclut un corpus de divers types de connaissances empiriques, théoriques ou procédurales, tacites et explicites des cadres de référence, des modèles, des principes, des outils, des documents, des leçons apprises, des pratiques exemplaires, des heuristiques

20 Modèle de la CoP comme structure sociale de connaissances
Ce ne sont pas toutes les pratiques (pratique du piano, de la médecine) qui donnent naissance à une communauté Communauté et pratique renvoient à un type spécifique de structure sociale qui a un but, une intention bien spécifique, dont la finalité est d’apprendre et d’améliorer la pratique au quotidien

21 Types de CoP et intentions
Communauté stratégique vs spontanée Type de la CoP fonction des intentions premières communauté d’aide et d’assistance communauté de pratiques exemplaires communauté dédiée à la gestion des connaissances communauté d’innovation

22 Design de la Cop et cycle de vie
Design pour susciter l’éveil, non pas pour créer une structure dans l’organisation Design dans le but d’amener la communauté à exprimer sa propre direction interne, son caractère et son énergie Dilemme à la base du design d’une communauté le design est fait pour prévoir, planifier, organiser. la communauté est imprévisible, naturelle, spontanée et auto-dirigé; elle ne peut donc être prévue, planifiée et organisée Plutôt que de focaliser sur la volonté de tout prévoir avec justesse et exactitude, le design de la CoP doit se concentrer sur la stimulation de la participation active

23 Design de la Cop et cycle de vie
5 stades du cycle de vie de la Cop Découverte de la potentialité Fusion des membres Maturation collective Gestion des connaissances Transformation ou mort

24 Design de la Cop et cycle de vie
Stade 1 Potentialité Identifier le coordonnateur et les leaders Élaborer une première définition de la Cop : son domaine, sa communauté (qui, quoi, sa valeur, les rôles et les output), la pratique en cause. Identifier les besoins communs de connaissances Déterminer les premières intentions: aide, pratiques exemplaires, intendance, gestion des connaissances, innovation Interviewer et recruter les premiers membres Design préliminaire : envergure, sujet, structure, rôles, processus de partage, liste des membres

25 Design et cycle de vie d’une Cop
Stade 2 Fusion Cerner les principaux enjeux du domaine et établir la valeur de l’échange pour le domaine Cibler les connaissances à partager sur la pratique Tisser des liens très étroits entres les membres du noyau (à ce stade, plus important que le développement de la participation plus élargie) Développer la confiance et resserrer les liens de la communauté, stimuler le réseautage Créer de la valeur, acquérir une légitimité

26 Design de la Cop et cycle de vie
Stade 3 Maturation Toujours rester à la fin pointe et s’intéresser aux nouveaux problèmes (danger de bureaucratisation) Mesurer et gérer la création de valeur Gérer le système de connaissances collecte les anecdotes, documenter, distribuer et diffuser les connaissances Offrir du soutien à la communauté accorder du temps pour participer, pour voyager pour rencontrer les membres et prendre part aux événements développer le modèle de financement de la communauté : financement de projets, financement de l’infrastructure

27 Design de la Cop et cycle de vie
Stade 4 Intendance Relever le défi de se maintenir de manière durable Surmonter le déclin de l’énergie Éviter la fermeture et le cantonnement dans une pratique bien établie Veiller au ressourcement Recruter de nouveaux membres, un nouveau noyau Développer un nouveau leadership

28 Design de la Cop et cycle de vie
Stade 5 Transformation ou mort Risques perte de l’énergie transformation de la communauté en club social dispersion des membres dans d’autres communautés institutionnalisation de la communauté Se redéfinir, se transformer, demeurer actuel

29 Conditions d’émergence et de vie d’une CoP
Se définir Qui sommes-nous?  / Qui nous ne sommes pas? Pourquoi sommes-nous ensemble? / Quelle est notre raison d’être? Quels types participation observe-t-on? / Quelle production en résulte-t-il? À quel cycle de la vie d’une communauté sommes-nous arrivés? S’organiser Susciter la prise de conscience du besoin de la communauté Assurer une solide coordination de la communauté Recruter des leaders et constituer le noyau de la communauté Recruter les membres et les consulter pour connaître ce qui les passionne, ce qui leur cause problème, ce qu’ils souhaitent que la communauté soit Faire correspondre les besoins de la communauté avec ce que l’organisation trouve important Voir au développement d’un climat de confiance Reconnaître les contributions de chacun

30 Conditions d’émergence et de vie d’une CoP
Produire Faire des réalisations pour concrétiser l’existence de la CoP Créer de la valeur dont les membres et l’organisation vont profiter Obtenir le soutien de l’organisation Du temps et des moyens: ressources humaines, financières, technologiques La légitimité: reconnaissance et valorisation de ce que la communauté peut apporter à l’organisation


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