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Fabrice LANDOIS Responsable marketing opérationnel « réseaux sociaux »

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Présentation au sujet: "Fabrice LANDOIS Responsable marketing opérationnel « réseaux sociaux »"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation des « réseaux sociaux » par les services ressources humaines
Fabrice LANDOIS Responsable marketing opérationnel « réseaux sociaux » Enseignant à l’IAE de Brest et à l’université de Bretagne sud Nicolas BONDU Consultant RH 2.0 Bloggeur sur

2 Les Réseaux sociaux Reprenons les fondamentaux !

3 Le web 2.0 De quoi parlons nous ?
Images extraites du site canadien de Sylvio Boudreau

4 Du Web 1.0 au Web 2.0 en attendant le Web 3.0 !
Web passif Internaute consommateur de contenu Web social, communautaire, collaboratif et interactif Internaute producteur de contenu Web sémantique Temps réel, Mobilité, Géolocalisation, Réalité augmentée, …

5 Du Web 1.0 au Web 2.0 en attendant le Web 3.0 !

6 Les enjeux en 2015 : 1 salarié sur 2 en 2010 : 1 salarié sur 4
Culture entreprise baby-boomers : Hiérarchie, procédures, fidélité à l’entreprise, vie pro au premier plan Culture entreprise génération X : Processus, compétences, équipes pluridisciplinaires, équilibre vies perso/pro Culture entreprise génération Y : Collaboration, zapping, techno, réseaux, mobilité, relations humaines, vie perso au premier plan Génération X (1965 – 1980) Baby-Boomers (1946 – 1964) Génération Y (1980 – 2000) Génération Y : en 2010 : 1 salarié sur 4 en 2015 : 1 salarié sur 2 source : IDRH / A. Poncier

7 Un candidat, un salarié et un recruteur qui ont tous les pouvoirs ?
Les enjeux Un candidat, un salarié et un recruteur qui ont tous les pouvoirs ?

8 Les enjeux

9 RH 2.0 = E-réputation Les enjeux
Conversation entre candidats / salariés ET la marque employeur RH 2.0 = E-réputation Conversation entre candidats / salariés SUR la marque employeur

10 Les enjeux Règle #1 Règle #2
La présence on-line est une facette de l’offre et devient donc un des critères de choix Les entreprises ne sont plus maîtres du sujet, du lieu, du moment de la discussion

11 Les enjeux Réputation Marque

12 Mettre en place une véritable stratégie de présence 2.0
Les enjeux Prendre en compte le contexte d’image et de marché …posture d’écoute, … discours d’information, ... proximité avec les cibles Prendre en compte les nouveaux usages, attentes : … aller à la rencontre des candidats et des salariés … accepter le dialogue, si possible l’initier … utiliser les mêmes outils Mettre en place une véritable stratégie de présence 2.0

13 PME : Comment utiliser les médias sociaux… ?
La presse regorge de bons conseils…et de bonnes pratiques… Vous entendez souvent : « Gérer vos communautés » : vous n’avez pas de communauté ou vous peinez à réunir plus de 300 fans sur votre page Facebook. « Veillez à votre e-réputation » : Personne sur la toile ne parle de vous… « Il faut animer vos espaces et vos profils » : vous avez l’impression de parler tout seul à chaque Tweet envoyé voir même ce que je viens de vous dire ne vous parle pas du tout ! Il peut parfois y avoir un décalage entre ce que vous entendez et vos objectifs ! Ce qui débouche légitimement en tant que décideur sur des questions : Quel est mon intérêt d’investir sur les médias sociaux, et pourquoi y allouer du temps et du budget ?

14 Les enjeux

15 Les perspectives Développer la visibilité et l’image métier de l’entreprise par la différentiation : « marque employeur » => NOTORIETE Développer un canal complémentaire de contact avec ses candidats et salariés => FACILITER LES CONTACTS Développer les compétences des collaborateurs et donc le savoir-faire de l’entreprise => CAPITAL HUMAIN Développer le travail collaboratif et le partage de la connaissance => ENTREPRISE APPRENANTE La marque de l’entreprise est aussi portée par la présence des collaborateurs sur les médias sociaux => ENGAGEMENT Les collaborateurs impliqués dans cette démarche rendent visible leurs compétences => « MARQUE du PROFESSIONNEL »

16 Evolution des pratiques de recrutement

17 Le Recrutement papier - presse
L’Entreprise Recrutement Communication RH Informations sur le candidat Recherche d’emploi Communication candidat Informations sur l’entreprise Le Candidat

18 Le e-Recrutement L’Entreprise Le Candidat Recrutement Communication RH
Informations sur le candidat Recherche d’emploi Communication candidat Informations sur l’entreprise Le Candidat

19 Le Recrutement 2.0 co-existance du e-Recrutement (depuis 2007)
Recherche d’emploi L’Entreprise & Le Recruteur Le Candidat Recrutement e-recrutement 2007 > Réseaux sociaux > Jobboards

20 Le Recrutement 2.0 co-existance du e-Recrutement (depuis 2007)
Marketing RH : Marque employeur Marketing personnel : Identité numérique L’Entreprise & Le Recruteur Le Candidat Recrutement e-recrutement 2007 > Réseaux sociaux > Jobboards

21 Le Recrutement 2.0 co-existance du e-Recrutement (depuis 2007)
Informations sur le candidat Informations sur l’entreprise et le recruteur L’Entreprise & Le Recruteur Le Candidat Recrutement e-recrutement 2007 > Réseaux sociaux > Jobboards

22 Le Recrutement 2.0 Recruteurs et Candidats à égalité !
Marketing RH : Marque employeur Informations sur le candidat Recherche d’emploi Marketing personnel : Identité numérique Informations sur l’entreprise et le recruteur L’Entreprise & Le Recruteur Le Candidat Recrutement e-recrutement 2007 > Réseaux sociaux > Jobboards

23 Les Réseaux sociaux professionnels Visibilité + Réseau + Carrière
Emploi / Recrutement + veille + échanges pros 13/04/2017 23 octobre 2009

24 Les Réseaux sociaux Un phénomène de société !
640 200 100 35 Chiffres au 15 février 2011

25 Les usages

26 Les outils Les réseaux sociaux externes: Les job boards: Viadeo
Linkedin Xing Twitter Facebook ???? Les fonctionnalités Page d’entreprise Communauté Hub, forum de discussion Profils-thèque Les job boards: www……….. Les fonctionnalités Consultation des offres Dépôt de CV dans une CVthèque Infos métiers, marché,…

27 PME et Médias Sociaux Les « 4 grandes étapes » afin de communiquer efficacement et recruter sur les Médias Sociaux : Faire un état des lieux de son savoir-faire, expertise et connaissances spécifiques liés à son entreprise. Déterminer sur quels axes vous souhaitez communiquer, initier le dialogue et auprès de qui ! Bien comprendre et appréhender la palette d’outils à votre disposition en matière de médias sociaux : Déterminer sur quels supports vous allez vous exprimez en fonction de vos sujets et de vos cibles Engager la discussion afin d’inviter les internautes à parler de vous !

28 Au-delà des outils, ce sont les usages qui font la différence
Les outils Au-delà des outils, ce sont les usages qui font la différence

29 La présence de l’APEC sur le web collaboratif
Interne Externe Groupe Apec La communauté des Cadres Forum de discussion JD Le blog de Jean-Marie Blanc Le blog "Du diplôme au job" Mini site "Recruter service sur mesure" Mini site "Recruter sans CV" Commentaires Site JD Chats conseil Evènements Les Salons Apec Services sur mesure Groupe Apec La communauté des Cadres Apec Cadres et JD Apecfr FAQ Novapec Prescripteurs Salons et informels Forum de discussion Apecnext Le blog des consultants Apec Le blog "Elles débutent avec Elles" Commentaires site cadres Chats conseil Salons Salons Salons Evènementiels

30 Démos Quelques exemples sur les médias sociaux


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