La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

6 novembre Les éphémérides d'Alcide

Présentations similaires


Présentation au sujet: "6 novembre Les éphémérides d'Alcide"— Transcription de la présentation:

1 6 novembre Les éphémérides d'Alcide

2 2948 avant Jésus Christ Naissance de Noé Un de mes lecteurs me fit la réflexion suivante: "Pourquoi cet imbécile a embarqué deux moustiques?"

3 l'Arche de Noé. Dans l'arche, il doit y avoir 2 spécimens de chaque espèce, que ces deux spécimens soient de sexes différents pour la reproduction et qu'aucun ne meure de maladie. Je vous laisse le soin de tout vérifier

4 1659 Décès de Jérome Le Royer de la Dauversière C'est lui, le père de cinq enfants, qui eut l'idée d'établir un poste sur l'île de Montréal afin d'évangéliser les sauvageset d'y fonder un hôpital. C'est lui qui a engagé Maisonneuve et Jeanne Mance et fondé avec l'abbé Jean-Jacques Olier la Société Notre-Dame de Montréal. Il est l'un des fondateurs de Montréal bien qu'il ne soit jamais venu à Ville Marie.Les historiens ont évalué son dossier en 1993; les théologiens et les cardinaux ont maintenant à se prononcer sur la vie et la pratique héroïque des vertus de cet homme exceptionnel. Cette étape conduit à la proclamation du titre de Vénérable. Il est le fondateur de la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à La Flèche en France. Ces religieuses participèrent à la fondation de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Il est né le 18 mars 1597, et est décédé le 6 novembre 1659.

5 1769 Première expédition de Samuel Hearne Gravure en couleur de Samuel Hearne, 1796

6 À la fin des années 1760, la Compagnie de la Baie d'Hudson entend parler de vastes gisements minéraux dans le nord. Samuel Hearne est désigné pour diriger une expédition chargée de trouver ces gisements, de même que le passage du Nord-Ouest La premier expédition commence en ce jour de 1769 mais elle prend fin de façon plutôt malheureuse lorsque les compagnons de voyage autochtones de Hearne lui volent ses provisions, l'obligeant à rentrer au fort. Toutefois, grâce à cette aventure, Hearne apprend à se débrouiller dans la nature, ce qui se révélera un atout très précieux dans la poursuite de sa carrière.

7 1796 Décès de Catherine II Catherine II est impératrice de Russie à partir du 28 juin Elle était l'épouse de Pierre III Star de Russie. Menacée du divorce et de l'emprisonnement, Catherine, qui possédait l'affection des Russes, réussit à faire déposer son époux ; et l'amant de Catherine, Grigori Orlov, fit un coup d'État et assassina l'empereur (par étranglement semblerait-il) (1762). Elle se fit sacrer à Moscou avec la plus grande pompe. Catherine avait vraisemblablement souffert d'une attaque cardiaque alors qu'elle était assise sur une commode le 6 novembre 1796, et elle mourut au lit sans avoir repris connaissance. L'Amour de sa vie est le Prince Grigori Potemkine, qu'elle épousa secrètement après l'assassinat de son mari. Elle avait un fils, Paul qu'elle n'aimait que peu, lui préférant ses petits-fils. Il lui succéda sous le nom de Paul Ier de Russie.

8 1796 Naissance de George Back Sir George Back, officier de marine, explorateur et artiste, est né le 6 novembre 1796 à Stockport, en Angleterre. Il s'enrôle dans la marine royale britannique comme volontaire de première classe en Il est affecté au Navire de sa Majesté Trent, sous les ordres du capitaine John Franklin, qui quitte l'Angleterre en avril Franklin remarque les talents d'artiste de Back, et l'amène, à nouveau, avec lui pour son expédition terrestre dans l'Arctique qui s'étend de 1819 à Elle a pour but d'explorer le littoral nord du continent, de l'embouchure de la rivière Coppermine en se dirigeant vers l'est. Back s'y distingue par les nombreux croquis qu'il dessine, mais aussi pour avoir sauvé l'équipe de Franklin de la famine en allant chercher de l'aide auprès des Amérindiens. Back est même promu lieutenant le 1er janvier 1821, avant la fin de l'expédition. Les dessins de Back servent à illustrer le récit de Franklin.

9 Apprenant la disparition du capitaine John Ross dans l'Arctique en 1832, il propose ses services pour mener des recherches par voie terrestre, en empruntant vers le nord la Grande rivière des Poissons (qui deviendra la rivière Back). Lorsqu'il apprend, au printemps 1834, que Ross a été retrouvé, il décide de continuer et d'explorer la Grande rivière des Poissons et le littoral de chaque côté de son embouchure. À son retour en Angleterre, Back est accueilli en héros, promu capitaine de vaisseau et élu membre de la Royal Geographical Society en 1836.

10

11

12 1814 Naissance de Adolphe Sax Il est l' inventeur du saxophone Adolphe Sax est né à Dinant en Belgique. Son père, Charles Joseph Sax, est un fabricant d'instruments de musique. Adolphe commence à fabriquer ses propres instruments très jeune, en présentant deux flûtes et une clarinette à un concours à l'âge de 15 ans. Après avoir quitté l'école, Sax commence à expérimenter de nouveaux types d'instruments, pendant que son père continue à produire des instruments conventionnels afin de subsister. La première invention importante d'Adolphe est une amélioration de la clarinette basse qu'il brevette à l'âge de vingt ans. Adolphe Sax s'occupe aussi à inventer l'instrument pour lequel il est le plus connu, le saxophone. Le compositeur Hector Berlioz écrit favorablement sur ce nouvel instrument en 1842, mais l'instrument n'est breveté qu'en 1846, après que Sax ait dessiné et exposé une série complète de saxophones. Ces instruments font sa réputation et lui assurent un poste d'enseignant au Conservatoire de Paris. Il meurt à Paris le 7 février 1894.

13

14 1837 Début de la révolte des Patriotes Combat de rue à Montréal

15 Bagarre du 6 novembre Tiret Bognet, G
Bagarre du 6 novembre Tiret Bognet, G. in Le monde illustré, 6e année, no 300 (1er fév. 1890) Le tout avait commencé par la tenue d'une réunion des Fils de la Liberté à l'Auberge Bonacina, rue Saint-Jacques. Ils auraient reçu des pierres à l'intérieur de la cour et seraient alors sortis affronter ceux qu'on qu'on appelle le Doric Club.

16 La bagarre du 6 novembre Henri Julien in The Montreal Star, vol
La bagarre du 6 novembre Henri Julien in The Montreal Star, vol. 19, no 227 (28 septembre 1887) Les Fils de la Liberté avaient prévu un rassemblement dans la grande cour de l'auberge de Joseph Bonacina, rue Notre-Dame. Les membres du Doric Club croyaient que l'heure d'agir était venue. Ils firent placarder dans tout Montréal une affiche disant qu'il fallait écraser la rébellion à sa naissance et invitaient tous les Loyalistes à une réunion, le jour même à la Place d'Armes. Les Fils de la Liberté sont paisiblement réunis dans la cour de l'auberge Bonacina. Soudain, venant de la rue, une grande clameur se fait entendre et des pierres commencent à tomber dans la cour. Les deux tiers des Fils de la Liberté sont partis: il n'en reste que 200 ou 300. Les membres du Doric Club essayent de séparer le bataillon des Fils de la Liberté. Les pierres tombent de tous côtés. Plusieurs coups de feu retentissent, mais personne n'est tué. Les Fils de la liberté se réunissent pour la dernière fois en ce jour du 6 novembre 1837, car quelques jours plus tard, leurs chefs sont jetés en prison sous l'accusation de haute trahison. Les Canadiens prennent les armes pour s'opposer à l'exécution des mandats d'arrestation

17 La bagarre du 6 novembre: les membres du Doric Club descendent la rue Saint-Jacques Henri Julien in Almanach du peuple, 1907; DeCelles, Scènes de moeurs électorales

18 Brown asssilli le 6 novembre Henri Julien in The Montreal Star, vol
Brown asssilli le 6 novembre Henri Julien in The Montreal Star, vol. 19, no 248 (22 octobre 1887): 3 Un membre éminent de l'Association des Fils de la Liberté, Thomas-Storrow Brown est attaqué au coin des rue Saint-Jacques et Saint-François-Xavier et y perdit un œil.

19 1860 Abraham Lincoln est élu à la présidence des États-Unis Abraham Lincoln est le seizième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour un mandat de quatre ans en 1861 et réélu pour un second mandat à partir de Au lendemain de l’élection, alors que le nouveau président n’est pas encore investi, sept États font sécession : la Caroline du Sud, le Mississippi, la Floride, l’Alabama, la Géorgie, la Louisiane et le Texas.

20 Abraham Lincoln, painting by John Wesley Jarvis, 1861
Abraham Lincoln, painting by John Wesley Jarvis, Son nom est aussi associé à l’abolition de l'esclavage. Il meurt assassiné au début de son second mandat. Il est considéré comme l’un des plus grands présidents des États-Unis. L'investiture d’Abraham Lincoln en tant que seizième président des États-Unis se fera le 4 mars 1861

21 1861 Jefferson Davis, président des Confédérés À la suite de la sécession de certains états américains, ceux-ci se regroupent pour former les États confédérés. Ils se nomment un chef: Jefferson Davis. Le 6 novembre, l’élection présidentielle de la confédération donne un mandat de 6 ans à Davis ainsi qu'à Alexandre Stephens comme vice-président. Dans son discours inaugural, Davis affirme que la sécession est pour les états du sud non un choix mais une nécessité.

22 1861 Naissance de James Naismith James Naismith est le canadien qui a inventé le basketball. Il est entré à l'Université McGill en 1883 où il devint un athlète accompli. Il était centre de l'équipe de football de McGill. Il s'inscrivit par la suite à l'école de formation internationale de la YMCA , dans le Massachusetts où il devint directeur adjoint de l'éducation physique. Il fallait trouver un sport d'équipe compétitif qui puisse être pratiqué à l'intérieur durant les mois d'hiver, entre la saison de football et celle de base-ball. James Naismith conçut un jeu qu'il proposa à ses étudiants en décembre Il avait prévu treize règles simples expliquant surtout le maniement de la balle et définissant ce qu'était une faute. M. Naismith voulait adopter un rectangle d'un pied carré et demi, mais il n'arriva pas à en trouver un à l'école. Le surintendant des bâtiments trouva deux paniers à pêches d'un demi-boisseau qui furent cloués au balcon du gymnase.

23

24 1867 Naissance de "Klondike Joe" Boyle, Joseph Whiteside, surnommé « Klondike Joe », entrepreneur minier et aventurier. Il est né à Toronto, Ontario, le 6 nov et décédé à Londres en Angleterre le14 avril En 1897, il devient gérant du boxeur australien Frank Slavin, avec lequel il fait des tournées à Toronto, San Francisco et Victoria. À Juneau, en Alaska, Boyle et Slavin entendent parler de la ruée vers l'or du Klondile et font partie du premier groupe de chercheurs d'or à traverser le COL WHITE. En 1904, il fonde la Canadian Klondyke Mining Co., dont l'énorme équipement de dragage fonctionne à plein rendement dès 1910, de même qu'une installation hydroélectrique (mai 1911). En 1905, il dirige une équipe de hockey, les Klondike Wanderers, qui tente, en vain, de remporter la COUPE STANLEY. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Boyle forme sa propre unité de mitrailleuses et reçoit le titre de colonel honoraire. Il part pour l'Angleterre en 1916 et, après avoir exercé des pressions pour participer à l'action, est envoyé en Russie pour y organiser le système ferroviaire. Après la prise du pouvoir par les bolcheviks, il est nommé président de la Commission de l'alimentation de toutes les Russies, responsable de la collecte et de la distribution de la nourriture.

25 Joe Boyle avec la reine Marie (à gauche) de Roumanie à Bicaz, Roumanie en On lui confie la tâche de rapporter en Roumanie les archives nationales et le papier-monnaie (probablement pas les joyaux de la couronne, comme on l'a prétendu). Pour y parvenir, il doit forcer un blocus russe. En tant qu'émissaire de confiance entre la Roumanie et les bolcheviks, il voit à assurer la signature d'un traité de paix. Il réalise un autre exploit en assurant, cette fois, l'évasion de 54 prisonniers roumains tenus en otage à Sébastopol. Tout en fournissant des renseignements à l'Angleterre et à la France, il s'emploie sans relâche à soulager la misère du peuple roumain déchu. Après la guerre, il travaille à restructurer l'industrie pétrolière roumaine et dirige une brève mission d'aide canadienne. Ses efforts font de lui un héros national en Roumanie, où il devient le confident, l'ami et peut-être l'amant de la reine Marie, qui le décrit succinctement comme un homme « qui n'a peur de rien et qui, par sa force de volonté extraordinaire et son intrépidité, réussit à passer partout ». De la Russie, il reçoit l'ordre de Sainte-Anne et l'Ordre de Saint-Vladimir; de la France, la Croix de Guerre; de l'Angleterre, l'Ordre du service distingué; et de la Roumanie, la Couronne de la Roumanie, l'Étoile de la Roumanie et la Grande Croix. Sa carrière exceptionnelle en Europe de l'Est n'est pas reconnue au Canada.

26 1867 Première session du Parlement du Canada Groupe de politiciens près des édifices du Parlement, vers 1888

27 Les membres du premier Parlement du Canada tiennent leur première session James Cockburn est élu président de la Chambre lors de la première assemblée du parlement canadien.

28 1871 Naissance d'Henry Thornton Sir Henry Worth Thornton et Lady Thornton au Ontario Jockey Club Sir Henry Worth Thornton est né le 6 novembre 1871 à Logansport ( Indiana) et est mort le 14 mars 1933 à New York, aux États-Unis. I ll était un homme d'affaire dans les chemins de fer.

29 Son plus important poste fut d'être le second président de la nouvelle Société de la Couronne canadienne, le Canadien National (CN), de 1922 à Sous sa tutelle, la compagnie devint l'une des plus importante au monde Sir Henry Thornton fut l'un des premiers à reconnaître la radio comme une forme dynamique de communication. Sir Henry Thornton initia de nombreuses innovations dont la création du premier réseau national de radiodiffusion pour l'usage de ses passagers. Ce réseau sera l'ancêtre de la Société Radio-Canada.

30 1879 Première journée de l'action de grâce        Les fruits et légumes abondent à l'automne Photos prises à deux époques différentes - Marché de Montréal Le 6 novembre 1879, le Parlement canadien décrète que le 6 novembre sera le jour de l'Action de Grâce, faisant de ce jour la première fête officielle de l'Action de Grâce. À la suite de la première guerre mondiale, cette journée était jumelé au jour de l'Armistice et se fêtait le lundi le plus proche du 11 novembre. En 1931, le Parlement décréta 2 fêtes séparées: le jour de l'Action de Grâce et le jour du Souvenir. En1957, il fut décidé que l'Action de Grâce aurait lieu le 2e lundi d'octobre.

31

32 1888 Benjamin Harrison, élu président des États-Unis Benjamin Harrison a 55 ans lorsqu'il devient le candidat républicain aux élections présidentielles de Il n'obtient pas la majorité du vote populaire mais est élu grâce à une large majorité des Grands électeurs. Son investiture en tant que vingt-troisième président des États-Unis d’Amérique se fera le 4 mars 1889

33 1893 Décès de Tchaïkovski Le compositeur Piotr Illitch Tchaïkovski est emporté par le choléra à l'âge de 53 ans; sa musique des ballets Casse-noisette, Le Lac des cygnes et La belle au bois dormant demeure la plus populaire du genre. On lui doit aussi 10 opéras, 6 symphonies, 3 concertos pour piano et un pour violon, ainsi que diverses œuvres instrumentales et vocales. Citation de Tchaïkovski : "La plus belle chose que l'univers ait donné à l'homme c'est la musique, l'homme : ce pauvre être errant dans l'univers"

34 1899 Premier essai de la Packard Packard 1899

35 Après avoir fait d'autres inventions, tous dans le domaine de l'électricité, les deux frère James Ward et William Dowd Packard construisirent leur première voiture. Celle-ci fut mise à l'essai le 6 novembre Il en fit cinq exemplaires. Le succès rencontré par ce modèle <<PACKARD model A>> l'encouragea à continuer.

36 1899 Essai de la première voiture de marque Packard La première voiture de marque Packard est complétée et mise à l'essai dans les rues de Warren, en Ohio; le modèle 'A' est doté d'un moteur d'un cylindre capable de générer douze chevaux.

37 1900 William McKinley réélu président La convention républicaine désigne McKinley comme candidat à un second mandat présidentiel. Theodore Roosevelt est candidat à la vice-présidence en remplacement de Garret Hobart décédé pendant son mandat.

38 À la première année de ce deuxième mandat, le 6 septembre, alors que McKinley assiste à l’exposition panaméricaine de Buffalo, New York, un anarchiste de 28 ans, Leon Czolgosz, lui tire deux balles dans la poitrine. Le 14 septembre, McKinley décède des suites de ses blessures. (voir ses dates plus plus amples détails)

39 1907 Naissance de Donald Hing Donald Hing est un inventeur canadien Il mit au point une radio portative capable de transmettre la voix, en cas d'urgence. Le nom « walkie-talkie » a été donné par M. Hings en 1941 alors qu'il faisait une démonstration de son appareil à Toronto. Apercevant un soldat équipé du modèle C-18, un journaliste aurait demandé au soldat à quoi servait l'appareil. « Bien... il permet de marcher tout en parlant », et c'est ainsi qu'est né le nom « walkie-talkie », de l'anglais « walk and talk » qui veut dire « marcher et parler ».

40 1916 Naissance de Ray Conniff Ray Conniff né le 6 novembre 1916 et décédé le 12 octobre 2002 était un chef d'orchestre et compositeur américain. On lui doit d'innombrables arrangements de mélodies classiques, contemporaines et de variété internationale interprétés par son orchestre et son chœur. Ce dernier double bien souvent la mélodie quand les paroles sont absentes. Dans ce cas, le chœur s'exprime en musant. Cette structure fait la particularité de la musique de Ray Conniff.

41 1917 La bataille de Passchendaele prend fin Passchendaele (peinture de Alfred Bastien/Musée canadien de la guerre). "L'attaque canadienne commence le 26 octobre. Par petits groupes, les Canadiens se fraient un chemin à travers les barbelés et l'eau fétide qui remplit les trous d'obus. Neuf croix de Victoria seront plus tard décernées pour des actes individuels de bravoure, dont une au soldat Tommy Holmes qui, à lui seul, renverse deux mitrailleuses, capture un emplacement de tir abrité et fait 19 prisonniers. Le 6 novembre, les Canadiens prennent d'assaut la crête nord du village de Passchendaele. Le 27e bataillon, originaire de Winnipeg, doit combattre au corps-à-corps avec les résistants désespérés et capturer le village. Dans un moment critique, le soldat James Robertson détruit un important poste de mitrailleuse, ouvrant ainsi une brèche qui permet à ses camarades d'entrer dans Passchendaele. Robertson, tué plus tard, reçoit la croix de Victoria."

42 Passchendaele ajoute l'horreur particulière de mourir dans une marre de boue, "ce costume boueux de la décadence".(ANC). La capture de Passchendaele coûte aux forces alliées 98 jours de combat et victimes, dont Canadiens. Le village n'est plus que poussière et débris de brique. En 1918, lors d'une attaque allemande, les alliés le cèdent sans riposte

43 Photo du haut: Le village avant la bataille Photo du bas: Le village après la bataille

44 bataille d’Ypres - Tableau de Richard Jack
bataille d’Ypres - Tableau de Richard Jack. Avec la bataille de Passchendaele se termine La troisième bataille d'Ypres

45 1917 Début de la révolution russe bolchevique
1917 Début de la révolution russe bolchevique Début de la révolution d'octobre en Russie (nuit du 24 au 25 octobre dans l'ancien calendrier julien, ce qui correspond à la nuit du 6 au 7 novembre). Dans la nuit du 5 au 6 novembre, bolcheviks commandés par le chef du comité militaire révolutionnaire, Léon Trotski, s'emparent des centres névralgiques de Petrograd (ancienne Saint Petersbourg). Lénine et ses hommes pénètrent dans la palais d'hiver où siège la Douma et renverse la monarchie. Le régime tsariste est terminé. Lénine instaure une démocratie socialiste. Le soir du 6 novembre, le IIème Congrès des soviets se réunit . Il désigne un gouvernement exclusivement composé de bolcheviks qui prend le nom de Conseil des commissaires du peuple. Lénine est président, Trotski est aux Affaires étrangères et Staline s'occupe des nationalités.         Les gens se sauvent car l'armée de la révolution approche

46 1921 Sortie du film The Sheik Le Cheik (The Sheik en v
1921 Sortie du film The Sheik Le Cheik (The Sheik en v.o) est un film muet américain réalisé par George Melford sorti en 1921 et adapté du best-seller Le Cheik d'Edith Maude Hull. A la sortie du film, les critiques sont partagées. Toutefois, Le Cheik remporte un énorme succès (surtout auprès du public féminin) et permet à Rudolph Valentino d'accéder au rang de superstar et de sex-symbol. Le Cheik fait l'objet d'une suite en 1926, Le fils du Cheik, qui obtient le même succès

47 1923 Un brevet d'invention pour le rasoir électrique est accordé Jacob Schick Un brevet d'invention pour le rasoir électrique est accordé au colonel Jacob Schick. Les premiers rasoirs qu'il inventa avaient une tête rasante relié par un fil électrique à un moteur. Ces plans envoyés à des manufacturiers furent tous refusés.

48 Il en fabriqua quand même quelques-uns qu'il vendit par ses propres moyens ou qu'il donna à ses amis. Et c'est ainsi qu'il décida en 1931 de fonder sa propre compagnie. Entre temps, il avait perfectionné son rasoir pour le rendre plus fonctionnelle. Note: Les années diffèrent selon les sites: ( ) Rasoir Schick 1931

49 1928 Herbert Hoover élu président des États-Unis Huit mois après l’investiture la bourse dégringole et l'économie est prise dans une spirale mortelle qui est connue sous le nom de Grande dépression de 1929.(voir 24 et 29 octobre 1929) Hoover annonce qu'il va maintenir le budget fédéral en équilibre, qu'il va réduire les impôts et augmenter les travaux publics, mais il signe aussi la loi Hawley-Smoot qui augmente les droits de douane sur articles. Cette loi est souvent accusée d'avoir aggravé la dépression et est sa plus grave erreur politique. Le gouvernement Hoover diminue la quantité d'argent disponible par peur de l'inflation ce qui est aujourd'hui, et dans ces circonstances, considéré comme une erreur par la plupart des économistes. Aux élections présidentielles suivantes, Hoover est largement battu par Roosevelt .

50 1948 Ouverture du cabaret Chez Gérard, à Québec Le chanteur français Charles Trenet Année: 1946 Auteur: Conrad Poirier Commanditaire: Archives nationales du Québec à Montréal Référence: Archives nationales du Québec à Montréal À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Gérard Thibault donne une nouvelle orientation à son restaurant de Québec en offrant des repas-chantant. C'est la naissance du cabaret Chez Gérard où de nombreux auteurs-compositeurs et interprètes québécois et français se produiront, permettant l'éclosion de la chanson française au Québec.

51 Un jeune Français plus ou moins connu, Charles Trenet, lui propose de chanter quelques soirs dans sa boîte. Il y restera un mois et son succès contribuera à lancer le cabaret Chez Gérard. De 1945 à 1977, Gérard Thibault ouvrira plusieurs cabarets à Québec (Chez Émile, La boîte aux chansons, la Porte Saint-Jean) dans lesquels les plus grands noms de la chanson française et québécoise effectueront des séjours. Lucienne Boyer, Patachou, George Brassens et Raymond Devos y côtoient Fernand Gignac, Olivier Guimond , Gilles Vigneault, Clémence Desrochers et Ginette Reno . Si l'on dit de Jacques Normand qu'il fut l'âme des nuits de Montréal, on peut dire de Gérard Thibault qu'il fut celle des nuits de Québec.

52 Autre photo de Charles Trenet au cabaret Chez Gérard

53 1956 Dwight D. Eisenhower réélu Dwight D Eisenhower bat le candidat démocrate Adlai Stevenson avec plus de 9 millions de voix d’avance. Les démocrates restent majoritaires au sein du Congrès. Sous ce mandat Les États-Unis lancent leur premier satellite Explorer I. La mort de Staline en 1953 modifie les relations Est-Ouest et l’heure est à la détente Il met fin à la guerre de Corée et refuse de s’engager militairement aux côtés de la France en Indochine.

54 1956 Cessez-le-feu dans la crise de Suez Les Britanniques, les Français et les Israéliens acceptent le cessez-le-feu réclamé par l’ONU. Économiquement affaibli par le conflit, le Royaume-Uni n’a aucune alternative. De plus, le pays ne peut compter sur le soutien américain, puisque les deux grandes puissances – Etats-Unis et URSS – exigent le retrait des troupes. Le conflit amorcé par les trois pays se solde donc par un échec humiliant. Les troupes franco-britanniques quitteront progressivement le territoire jusqu’au mois de décembre.

55 1962 Les Nations unies demandent des sanctions contre l'apartheid L'Assemblée générale des Nations unies réclame des sanctions économiques contre l'Afrique du Sud, en raison de sa politique raciale.

56 1970 Inauguration du pont Pierre-Laporte Le pont Pierre Laporte, qui devait porter le nom du pont Frontenac (personnalité historique canadienne), est inauguré en présence de la veuve de l'ex-ministre assassiné par le FLQ le mois précédent politique. Il relie les deux rives du Saint-Laurent à proximité du pont de Québec mais les six voies de circulation du nouvel ouvrage pourront recevoir quotidiennement véhicules, soit cinq fois plus que le vieux pont.

57 1970 Arrestation de Bernard Lortie Le jour même de l'inauguration du pont Pierre-Laporte, dans un appartement sur le chemin Queen-Mary, on procède à l' arrestation de Bernard Lortie, un des principaux felquistes recherchés, dans l'assassinat de M. Laporte.

58 1984 Marvin Gaye père est condamné à cinq ans de probation Marvin Gaye père est condamné à cinq ans de probation pour avoir abattu son fils le 1er avril à la suite d'une querelle. Il a témoigné en cour que celui-ci l'avait provoqué.

59 1984 Ronald Reagan est réélu président des États-Unis Le 8 mars 1983, il qualifia l'Union Soviétique d'« Empire du mal » (Evil Empire). Plus tard durant son mandat, alors qu'il parlait en face du mur de Berlin, il mit au défi le leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev de détruire le mur. De nombreux partisans du président Reagan prétendent qu'il a gagné la guerre froide. Les experts considèrent cependant que l'effondrement du communisme en 1989 en Europe de l'Est et en Union Soviétique est imputable à la crise économique du système soviétique et à l'échec des réformes économiques et politiques du président Gorbatchev.

60 1984 Collin Thatcher coupable Un politicien de Saskatchewan, Collin Thatcher est trouvé coupable du meurtre de son ancienne épouse Jo Ann Wilson Le corps de Jo Ann Wilson a été trouvé dans son garage de Regina en La femme de 43 ans avait été frappée 47 fois avec un objet tranchant, avant d'être abattue d'un coup de fusil à la tête. Le couple sortait d'un divorce difficile et d'une bataille pour la garde de leurs trois enfants. M. Thatcher avait écopé d'une peine de prison à vie. En mars 2006 Colin Thatcher a obtenu le droit de faire des visites sans escorte à ses enfants et ses petits-enfants. En mai 2006, il a une libération de jour, estimant que l'homme de 67 ans représente un risque minime pour la communauté, mais il devra toutes les nuits retourner dans une résidence prévue à cet effet.

61 1990 Début de la Commission Bélanger-Campeau La Commission Bélanger-Campeau sur l'avenir constitutionnel du Québec entreprend ses travaux dans la Vieille capitale. La commission Bélanger-Campeau, connue sous le nom de commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec, fut établie par l'Assemblée nationale du Québec à l'initiative du premier ministre Robert Bourassa, après le rejet de l'accord du lac Meech. Le rapport Bélanger-Campeau fut publié en 1991 et révisé en Il avait recommandé tenir une référendum sur la souveraineté-association en octobre 1992.

62 2000 Premières images de la Station spatiale internationale Source LCN La transmission des premières images des habitants de la Station spatiale internationale ont finalement été diffusées. L'un des astronautes (deux Russes et un Américain) a déclaré que la priorité était actuellement de s'assurer que tout le matériel soit fonctionnel.

63 2001 Sabena en faillite Le conseil d'administration de la compagnie aérienne Sabena a décidé, à Bruxelles, de se placer sous la protection de la Loi sur l'insolvabilité.

64 2003 Dernier hommage à Jean Chrétien Les chefs des principaux partis politiques rendent hommage à la carrière du premier ministre Jean Chrétien à la Chambre des communes, à la fin d'un règne de 10 ans comme chef du gouvernement fédéral et de 40 ans de vie politique active.

65 2003 Exploration spatiale - Voyager aux confins du système solaire         Sonde Voyager - Aux confins de l'espace Vingt-six ans après son lancement, la sonde spatiale Voyager a atteint les limites de notre système solaire. La sonde, lancée en 1977, se trouve à plus de 12 milliards de kilomètres de la Terre. Il s'agit d'un endroit où l'influence du Soleil atteint ses limites. La sonde transporte avec elle un vidéodisque comprenant des images de la Terre et des enregistrements en 55 langues destinés à une éventuelle vie extra-terrestre. Voyager devrait continuer à transmettre des données jusqu'en 2020, date à laquelle elle sera à court d'énergie.

66 2006 De gigantesques icebergs à la dérive en Nouvelle-Zélande Un phénomène exceptionnel se produit au large de la Nouvelle-Zélande. Une centaine d'icebergs en provenance de l'Antarctique dérivent à 260 kilomètres au sud de l'archipel de l'océan Pacifique. Un des blocs de glace mesure deux kilomètres de long par un kilomètre de large. Les autorités ont émis des alertes et craignent que ces icebergs ne constituent une menace pour le trafic maritime. La présence d'un nombre aussi important d'icebergs au large de la Nouvelle-Zélande est très inusitée. La dernière fois que de telles montagnes de glace s'étaient approchées des côtes remonte à 1931.

67 Cocasse Le corps d'Yves Montand ne révèle rien La justice ordonne que le corps d'Yves Montand soit exhumé pour que soit pratiquée une expertise comparative de son A.D.N. avec celui de sa prétendue fille de 22 ans, Aurore Drossard. On apprendra sept mois plus tard que l'analyse n'a rien donné : les dents prélevées étaient toutes fausses et le corps a été traité au formol gardant ainsi son secret. Pauvre petite, elle demeure orpheline et sans l'honneur et autre bagatelle que ce nom aurait pu lui procurer.

68

69 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "6 novembre Les éphémérides d'Alcide"

Présentations similaires


Annonces Google